Corée Gourmande : voyagez au cœur de la cuisine coréenne !

De retour sur HallyuMi pour partager avec vous des moments de culture coréenne ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une duo qui a déjà eu un article sur HallyuMi : Luna Kyung & Ahnji. Luna est coréenne, née à Séoul, et vit à Paris depuis de nombreuses années maintenant. Elle a déjà à son actif plusieurs livres sur la cuisine coréenne, notamment Easy Corée et La cuisine coréenne illustrée, qui sont mes bibles quand je veux cuisiner coréen ! Elle collabore une nouvelle fois avec Ahnji pour nous faire saliver et voyager avec Corée Gourmande ! Et c’est à nouveau aux éditions Mango !



Corée Gourmande, voyage culinaire au pays du matin calme.

Un livre de recettes: oui, mais non !

Corée Gourmande n’est pas à feuilleter de temps en temps pour trouver une recette d’un met coréen. Si c’est un livre de recettes que vous cherchez, partez plutôt du côté de La cuisine coréenne illustrée, vous serez satisfait ! Non, ici, il s’agit de nous faire faire un road trip depuis notre canapé, en voyant chaque facette de la cuisine coréenne, culturellement parlant. Rien qu’avec la couverture, nous sommes déjà dans le bain ! On peut voir la tour de Séoul, un palais traditionnel, ou encore de grands immeubles en arrière plan; alors qu’au premier plan se trouvent de nombreux plats coréens. Le titre parle de lui-même : un voyage culinaire au pays du matin calme.

Il y a plusieurs façons de parcourir ce bel ouvrage :

à la manière classique d’un livre : vous allez être transporté à travers 10 chapitres qui chacun décrivent des mets importants au sein de la culture culinaire coréenne. Par exemple, les ingrédients et les préparations basiques, les spécialités coréennes, la place de l’alcool dans la gastronomie coréenne ou encore les desserts.

par thème : à la fin du livre se trouve un index thématique. Vous trouvez le mot qui vous intéresse comme « épices » ou « ustensiles » et vous suivez le guide qui vous donnera un numéro de page dans laquelle l’élément apparaîtra.

par recette : même s’il y a peu de recettes dans ce livre et même si vous allez trouver quelques redites par rapport à La cuisine coréenne illustrée, vous pouvez aussi juste chercher une recette qui vous intéresse à l’aide de l’index de recettes et vous lancer. Mais vraiment, ça serait une très grosse perte de vous servir de ce livre comme d’un simple livre de recettes de cuisine !

 

Un savant mélange d’illustrations et de photos !

C’est Ahnji que l’on retrouve à nouveau aux illustrations de ce beau livre. Évidemment, elles sont toujours aussi mignonnes, et c’est un plaisir pour moi de les retrouver pour illustrer les propos de Luna Kyung. Mes passages préférés sont les onomatopées de la cuisine, illustrées savamment, et écrites en hangeul avec une translittération. Ou encore les immenses cartes que nous avions déjà pu trouver dans La cuisine coréenne illustrée et qui représentent les différents kimchi (chou fermenté) ou encore les spécialités selon les régions. Des cartes qui retrouvent leurs lettres de noblesse dans ce grand format !

En plus des 500 illustrations de Ahnji, vous pourrez également trouver plus de 300 photographies pour également mettre en valeur les dires de l’auteure. Certaines sont positionnées au milieu d’un paragraphe pour la compréhension, mais, parfois, vous trouverez une double page avec seulement deux photos de deux items caractéristiques de la Corée, mit en relation l’un avec l’autre. Et c’est d’une intelligence !

La correspondance de la jolie couleur rouge du piment utilisé pour faire le Kimchi et celle des feuilles d’automne… Du génie. ©Mango Editions

 

Ce livre est une petite pépite, et ce, jusque dans les moindres détails ! J’ai aimé pouvoir voyager à nouveau en Corée du Sud au travers des différentes photographies et illustrations. J’ai adoré le détail dans les illustrations de Ahnji ou dans les anecdotes de Luna, ces dernières venant ponctuer de nombreux paragraphes culinaires, pour nous montrer la richesse de la cuisine coréenne mais aussi les différences avec la gastronomie française. Autres détails : les bordures de pages colorées qui ajoutent du sublime à cet ouvrage de qualité. Si je devais décrire ce livre en quelques mots, ça serait « le soucis du détail ». 

Le fait que l’ouvrage soit magnifique en plus d’être si bien documenté ne peut que vous faire craquer et l’ajouter à votre liste pour le père noël ! Je vous le recommande à 200% et ça ne fait que me questionner quant aux prochains projets de ce duo : j’ai hâte de voir ce qu’elles nous réservent !

Laisser un commentaire