En ce moment, je suis à fond dans les STRAY KIDS. Comme je vous ai déjà parlé de chansons qui s’imbrique dans les chants traditionnels ou qui s’inspire des coutumes et des mythes coréens, on va rester dans cet état d’esprit là avec la chanson Thunderous. Mais d’abord, qui sont les STRAY KIDS ?
STRAY KIDS, un concept avant le groupe.
Avant d’être le groupe qu’ils sont aujourd’hui, STRAY KIDS est une émission de téléréalité, un survival, qui s’est terminé en 2017. Le principe d’un survival show est de voir plusieurs trainees montrer leur capacité devant un jury (comme par exemple, en France, des émissions comme La Nouvelle Star ou The Voice, sauf qu’en Corée du Sud, chant, danse et parfois même composition sont jugés.) et, au fil des semaines, le public et les téléspectateurs décident quels membres restent, et lesquels partent. Pour l’émission STRAY KIDS, deux membres avaient été éliminé mais ont finalement été réintégré à la fin de l’émission.
Le groupe est composé de Bang Chan (leader), Kim Woo-Jin (qui est parti du groupe en 2019), Lee Know, Changbin, Hyunjin, Han, Felix, Seungmin et I.N. Les STRAY KIDS font parti de la 4ème génération de k-pop.
Les paroles.
Le titre coréen de la chanson est 소리꾼 qui n’a pas vraiment de traduction en français. Le mot peut avoir deux sens; le 소리꾼 est un chanteur de Pansori. J’ai déjà parlé du pansori dans LIT; il s’agit de chants traditionnels coréen. 소리꾼 est également le mot coréen pour les haters (encore un terme qui n’a pas vraiment de traduction en français, mais le sens le plus proche est sans doute « détracteur ».). Elle a été écrite par 3Racha (une équipe composée par certains membres de STRAY KIDS et de Hot Sauce).
Voici quelques points de clarification sur les paroles :
- Changbin, qui est un des rappeurs de STRAY KIDS, est connu pour son rap assez agressif. Cela fait de lui un des meilleurs rappeurs de la quatrième génération. Certains détracteurs l’appellent « celui qui hurle« . Si c’est lui qui commence cette chanson, c’est pour répondre aux haters qu’il ne les écoutera pas et qu’il continuera à rapper dans son style unique.
- « Le dernier jour des critiques » est ici une référence aux anti-fans, alors que l’ouragan est la musique de STRAY KIDS. Ils disent donc que leur chanson fera plié les anti-fans, comme l’ouragan fait se retourner les parapluies. D’ailleurs, les STRAY KIDS ont fait une performance avec des parapluies retournés pour illustrer leurs paroles.
- Toute la chanson fait donc référence aux STRAY KIDS qui se considèrent comme des 소리꾼 (chanteurs de pansori, diffuseur de la culture coréenne et de ses valeurs) et qui feront tout pour contrer les 잔소리꾼, les haters.
- D’ailleurs, l’album dans lequel on peut trouver la chanson « Thunderous » s’appelle « Noeasy » qui, avec sa typographie originale devient « Noisy » qui veut dire « bruyant« . Ils tiennent à faire comprendre qu’ils vont faire du bruit quoi qu’en disent leurs détracteurs, faisant des commentaires haineux une force pour leur musique.
Goblins et traditions.
Felix l’a lui même annoncé : ils se sont inspirés des dokkaebi 도깨비, des monstres de la mythologie coréenne, pour le MV de Thunderous. Et on peut voir effectivement plusieurs références à ces êtres au travers du MV.
Les 도깨비 ont de grands pouvoirs mais sont également des plaisantins, cousins de nos lutins. Ce sont des esprits qui parfois aident les humains, et parfois se jouent d’eux. Ils sont très souvent représentés avec le Hanbok, la tenue traditionnelle coréenne. Leur arrivée sur Terre est souvent représentée avec une grande flamme bleue (d’où la présence de petit feu-follet bleus autour de Changbin au début du MV, ou dans leurs mains à divers moments du clip). Les 도깨비 sont parfois représenter avec une seule jambe; on peut voir les garçons se tenir sur une jambe dans leur chorégraphie, peut-être est-ce une référence aux créatures.
Il est intéressant d’aussi savoir que les 도깨비 punissent les humains de leurs méfaits. Une façon donc pour les STRAY KIDS de montrer qu’ils veulent punir leurs détracteurs.
Autant dans le MV que dans la musique, on peut retrouver plusieurs références à la musique traditionnelle coréenne. En dehors, donc, du titre coréen qui signifie « chanteur de pansori », on peut entendre des sonorités venant des chants aak (un chant traditionnel venu de Chine, qui était principalement utilisé lors de sacrifices), ou encore des chants gugak. Côté danse, on ne peut pas manquer la danse du lion, Bukcheong sajanoreum, ou encore des danseurs folk de pungmul nori, deux danses que l’on retrouve également dans LIT de ONEUS.
En rouge et noir.
Felix a également ajouté que le thème du MV était le rouge et le noir. Mais on peut remarquer que ces deux couleurs sont très souvent présente dans l’univers STRAY KIDS. Cette combinaison de couleurs était déjà utilisé dans God’s Menu (qui commence également par un rap puissant de Changbin) ou encore Back Door. Dans l’album Noeasy, il y a également la chanson Red Lights qui se réfère à la couleur rouge.
En Corée du Sud, le noir, lors de la dynastie Joseon, est la couleur des formalités et de la dignité, des règles et des institutions (les uniformes scolaires noirs par exemple). De nos jours, il s’agit plutôt d’une couleur chic, et sobre. Le rouge a longtemps eut des connotations shamaniques, une couleur utilisée pour repousser la malchance et les mauvais esprits. Après être devenue la couleur du communisme, c’est désormais un synonyme de passion, de cohésion.
Ca n’est qu’une interprétation, mais peut-être ont ils choisi ces deux couleurs pour montrer d’une part qu’ils jouent avec leurs propres règles, comme ils le chantent dans Thunderous, et qu’ils chantent par passion, en gardant leur cohésion de groupe, sans se soucier de ce que peuvent penser les autres.
Je suis très heureuse de m’être plongée dans ce nouveau groupe. Ils ont une sacrée énergie (que j’espère voir sur scène bientôt), et ils ont l’air vraiment tous sympathiques.
A force de faire des chroniques sur chansons basées sur la culture coréenne et sur les chants traditionnels, vous allez croire que je n’écoute que ça mais… ça n’est pas le cas ! C’est juste que je trouve toujours ça vraiment sympa et intéressant de voir cette mixité de genres musicaux.
J’espère que cet article là vous a plu ! Et n’hésitez pas à me dire si vous avez vu d’autres choses que je pourrais potentiellement ajouter ici 😉
Source : video explicative, Wikipédia, paroles en anglais, les couleurs