Si vous suivez mes réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que je suis partie à Paris pour un week-end, histoire d’aller rejoindre les filles du compte Le Chemin Fleuri qui m’ont gentiment reçu chez elles. Et elles m’ont promené dans Paris pendant presque trois jours, pour me montrer plusieurs activités – principalement – coréennes que l’on pouvait faire à la capitale ! Bien sûr, nous avons fait et vu d’autres choses, mais ici, je vais vous parler de Corée du Sud, puisque nous sommes là pour ça !
Des visites !
Le centre culturel coréen.
20 rue la Boétie
75008 Paris, France
Tel : 01 47 20 84 15 / 01 47 20 83 86
Pour tous renseignements ou demandes en rapport avec le Centre, écrivez par courriel à « info@coree-culture.org ».

Le centre culturel coréen de Paris a été créé en 1980 dans le but de partager et faire connaître la culture coréen en France. Dans cet endroit, vous pourrez trouver des manifestations culturelles (expo, concerts, conférences, projections,…), des cours de langue coréenne, des ateliers… Le centre édite une revue deux fois par an, « Culture Coréenne », et dispose d’un espace multimédia ainsi que d’une bibliothèque. Vous pouvez bien sur trouver plein d’informations sur le site internet.
En l’occurrence, lors de mon week-end là-bas, nous avons pu faire l’exposition de peinture de Bang Hai-Ja « Pour un nouveau monde ». Je n’ai pas été spécialement sensible à son oeuvre, mais tout de même impressionnée par les techniques utilisées, par les couleurs qui tapaient dans l’oeil et par la personnalité de la peintre. Cette exposition est encore au centre culturel coréen jusqu’au 29 avril 2022 ! Il y a également une exposition permanente sur les couverts et les ingrédients typiquement coréen.
Il y a également une salle dans laquelle il était possible de faire des essayages de Hanbok et d’écrire son prénom en coréen avec différents petits cubes dont chaque face représentait un hangeul. Nous ne sommes pas restées très longtemps au centre culturel coréen, mais c’était un passage obligé de ma visite à Paris !

La librairie Le Phenix.
72 boulevard de Sébastopol
75003 Paris
Tel : 01 42 72 70 31
contact@librairielephenix.fr
Fondée par Régis Bergeron en 1965, la librairie Le Phénix vient d’une idée d’apporter de quoi faire connaître la Chine Populaire aux français. Le but est également de s’implanter dans un « foyer des foyers historiques de l’immigration chinoise », le 3ème arrondissement de Paris, où elle demeure encore aujourd’hui. Au début, la librairie mesure 50m2.
Suite à un attentat dans les années 80, la librairie prend feu. Claire Julien, une de ses libraires, est grièvement blessée mais se tient quand même présente lors de la réouverture de la librairie qui prend 150m2 de plus que ce qu’elle avait ! Cela permet également d’informatiser tout ça et de remplir le catalogue. Ce qui était une librairie chinoise est devenue une librairie spécialisée sur l’Asie (et de référence sur la Chine). Il y a également des ateliers et des animations dans cet établissement qui se fouille sur deux étages !
En plus d’avoir un grand nombres d’ouvrages sur la Chine, il y en a un, bien sûr, aussi sur la Corée du Sud ! Je suis repartie de là-bas avec trois livres alors que j’avais dit que j’achèterais pas de livres… Bien sûr ! J’ai également eu une super discussion avec une des libraires, Clémence. Quand les libraires sont compétents dans une librairie qui a de la gueule, ça donne tout de suite envie de se fidéliser !

Côté gastronomie !
+82 Paris.
11 bis rue vauquelin
75005 Paris
Tél : 06 18 80 12 01
Voici un café coréen dans lequel je n’ai pas pu entrer parce qu’il y avait trop de monde à l’intérieur, mais cela ne nous a pas empêché de faire une pause pour prendre à emporter. Le café s’appelle Plus 82 (ou Paris Plus) parce qu’il s’agit de l’indicatif téléphonique international pour appeler la Corée du Sud. Lorsqu’il a ouvert en 2018, il était le seul café coréen de Paris. On peut y boire des thés, y manger des pâtisseries et surtout, des Bingsu ! Si vous ne savez pas ce que sont les Bingsu, je vous renvoie à un de mes articles qui en parle.
Comme il faisait un peu de vent lorsque nous y sommes allé, j’avoue ne pas m’être arrêtée sur un Bingsu. Surtout que nous rentrions à pieds, le pauvre n’aurait pas fait long feu dans le sac. J’ai prit un thé chaud à l’Omija (qui est une baie du sud-est de la Corée) et il était délicieux !
Samchic.
11, rue Rameau
75002 PARIS
Tél : 01 42 96 29 00
Le samchic, c’est un restaurant traditionnel coréen qui est spécialisé dans les fondues et les barbecues. Une des choses que je voulais absolument faire à Paris, c’était un barbecue coréen qui me rappellerait les nombreuses soirées que j’ai pu faire en Corée du Sud il y a deux ans… Et les filles m’ont donc amené au Samchic qui, selon bon nombre de coréens, a les mêmes goûts qu’en Corée ! Je n’ai pas été déçue. Nous avons un peu attendu (et il faisait vraiment froid dehors) mais nous nous sommes régalées ! Ca a été également l’occasion de manger des Tteok et un Bingsu au matcha. Que du bon !
En ces trois jours de week-end, nous avons beaucoup marché et beaucoup mangé ! Ce qui compense en fait 😉 J’espère retrouver bientôt les filles pour que nous nous fassions un autre week-end comme celui-là et pour vous présenter d’autres adresses, toutes aussi délicieuses et passionnantes les unes que les autres !
Vivement un prochain week-end! Peut-être à Toulouse cette fois-ci? ☺️
Bonjour! Quels sont les 3 libres qui se trouvent à droite de ta photo? Merci 🙂
Bonjour Sabrina !
Les trois livres en bas à droite sont Love is… 2 de Puuung qui est une illustratrice coréenne. Elle dessine des petites scénettes de la vie privée et les accompagne d’une petite phrase de dialogue, c’est très mignon !
Ensuite, il y a Toutes mes nuits coulent vers toi (en coréen), un livre de poésie joliment illustré !
Et le dernier, tout au dessus c’est le Blonote, par Tablo (leader du groupe Epik High), c’est un livre remplit de citations, de phrases à penser ! 🙂
Livres *