Je ne sais pas si vous connaissez mais, en ce moment, je suis en train de me regarder la série Supernatural depuis le début ! C’est une série d’horreur qui date de 2005 et qui s’est terminée 15 ans plus tard. Elle raconte l’histoire de deux frères qui parcourent les Etats-Unis à bord de leur voiture pour résoudre des mystères liés à des légendes urbaines. Ils vont donc croiser des esprits, des démons, des fantômes, et autres bestioles du folklore de n’importe quel pays ! Ils vont même trouver des Kitsune (qui viennent du folklore japonais) ou des Amazones. C’est en regardant cette série que j’ai décidé de faire un article sur le Gangshi, le vampire en Corée du Sud !
Les origines.
Il n’existe pas de véritable vampire coréen à part celui importé de la culture occidentale. Mais ce qui s’en rapproche le plus est le Jiang Shi, ou Gangshi 강시 en coréen, une créature morte-vivante à la peau verte, qui se nourrit de la force vitale humaine. On pourrait également la rapprocher du zombie. Le Jiang Shi vient de la culture chinoise. Il est, à la base, un cadavre animé qui se nourrit de la vitalité des vivants. Il tend vers vers le vampire occidental depuis la fin du XXè siècle et est présent dans toutes les cultures d’Asie. Il est généralement représenté dans la tenue traditionnelle chinoise, ce qui fait qu’ils sont souvent confondu avec des gardes de la dynastie Qing. Il porte des lunettes de soleil noires (pour cacher ses yeux rouges) et un papier jaune sur le front, un talisman. Il dort dans un cercueil, ou dans un lieu sombre, et ne se balade que la nuit.
Le caractère chinois « jiang »殭, signifie « dur ». Les Jiang Shi sont supposés être des créatures si rigides qu’elles doivent garder leurs bras devant elles pour se déplacer (à la manière du zombie). La peau verte vient de leur état de décomposition et ils ont, généralement, de longs cheveux blancs.

Les caractéristiques du vampire Gangshi sont les yeux qui changent de couleur (ils peuvent donc être rouge, comme mentionné plus haut, ou d’une autre couleur étrange), une force surhumaine, des crocs, une capacité régénératrice, une vulnérabilité au soleil, l’immortalité et un dégoût pour l’argent qui les immobilise. Il n’y a, par contre, pas d’indication concernant l’ail ou les objets saints qui pourraient détruire les Gangshi en Corée.
Le véritable Gangshi.
C’est en 2006 qu’est apparu le premier vampire coréen sur les écrans dans Freeze 프리즈.
Il y a, en Corée du Sud, cette volonté de faire venir le virus vampirique d’ailleurs, de l’étranger, pour infecter la Corée. C’est la tendance qu’à ramené Park Chan-Wook avec son film Thirst, ceci est mon sang (박쥐, 2009), où le personnage principal est contaminé par un étranger. Vampire Idol (2011), avec Kim Woo-Bin, reste dans cette tendance, puisque les vampires viennent carrément d’une autre planète. Ces deux exemples font également des vampires hypersexualisés, d’un côté avec une grande difficulté à se retenir, de l’autre, en utilisant leur physique comme excuse à faire d’eux des idols.
C’est à force de nouveaux différents films d’horreur dans lesquels apparaissent la créature qu’il a finit par exister une véritable figure du vampire coréen, qui se démarque de plus en plus de celui que l’on peut voir en occident. Il existe une tendance du « nouveau vampire coréen » qui né, vit et meurt vampire. C’est également devenu une créature hypersexualisée et qui doit choisir entre boire du sang animal et vivre environ 200 ans ou boire du sang humain et garder son immortalité et ses plein pouvoir.
La véritable Gangshi est donc un savant mélange de ce que l’on peut trouver dans Entretien avec vampire et le Jiang Shi des légendes chinoises.
Comment le tuer ?
Si les frères Winchester passent par là, voici les différentes façons de tuer un Gangshi. La façon la plus efficace est d’utiliser un miroir contre eux. Les créatures sont terrifiées par leur propre reflet. Il est également possible d’utiliser un objet fait en bois de pêche car « la pêche est l’essence des Cinq éléments. Elle peut soumettre le mal et dissuader les mauvais esprits. » Il existe encore plein d’autres solution pour se débarrasser d’une telle créature:
- Le cri d’un coq
- Des graines de jujube
- Par le feu
- Les sabots d’un âne noir
- Le vinaigre
- Plusieurs talismans chinois
- Le riz gluant
- Le haricot hazuki
- Une clochette
- …
Il existe encore un bon nombre de dramas, de films, et sans doute de webtoon qui reprennent le mythe du vampire en Corée du Sud. Il est toujours sympa de pouvoir voir un mythe folklorique que nous connaissons bien dans un autre pays; voir d’où il vient et ses influences. En Corée du Sud, il n’existe effectivement pas vraiment de vampire. Il vient du folklore chinois et de ce que l’on peut voir à Hollywood. Si ça vous a plus, je pourrais faire des recherches sur d’autres bestioles et monstres 🙂
Sources : Seoul Beats