Chronique 제1화 : janvier 2022.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle chronique ! Je voulais vous faire un article sur les premiers épisodes de drama (제1화 signifie « épisode 1 ») afin de pouvoir vous donner mon avis sur des dramas que je ne continuerais pas mais que j’ai testé. Peut-être qu’à vous, ça vous donnera envie de les voir, ou alors que ça vous permettra de les effacer de votre watch list après m’avoir lu ! Voici donc une séléction de 6 dramas dont j’ai vu le premier épisode !



One Spring Night.

봄밤, 2019, 16 épisodes.

Romance, tranche de vie.

Réalisé par An Pan-Seok (Something in the Rain).

Avec Han Ji-Min (Hyde, Jekyll, Me), Jeong Hae-In (Tune in for love), Kim Jun-Han (Hospital Playlist).

Synopsis.

Lee Jeong-In (Han Ji-Min) est bibliothécaire, deuxième fille d’une famille aisée. Elle sort avec son petit ami, Gwon Gi-Seok (Kim Ju-Han), depuis longtemps et, bien qu’il soit question de mariage, tout est supposé et rien ne se concrétise pour eux deux. Après une soirée arrosée chez une de ses amies et collègue de travail, Jeong-In se réveille en panique et passe dans la pharmacie du quartier où elle fait la connaissance de Yu Ji-Ho (Jeong Hae-In), pharmacien et père célibataire.

Mon avis.

J’avais commencé le drama D.P. et avais trouvé Jeong Hae-In incroyable dans son rôle de militaire mystérieux. J’avais alors voulu le voir dans un autre rôle et c’est comme ça que je vous ai parlé de Tune in for love dans un précédent article. Continuant ma quête de « voir Jeong Hae-In dans autre chose », j’ai donc continué avec One Spring Night et, j’aurais peut-être du m’arrêter…

Dès le premier épisode (parce que pour ce drama, j’ai poussé jusqu’à l’épisode 8), j’ai trouvé l’héroïne casse-pieds, aux réactions totalement égoïste et incompréhensible. On ne sait pas vraiment depuis combien de temps Jeong-In est avec Gi-Seok, ni comment ils se comportent l’un envers l’autre dans l’intimité, mais on la voit avoir un comportement odieux avec lui… Par la suite, elle aura ce même comportement égoïste avec Ji-Ho et c’est le comportement de Jeong-In qui gâche cette série.

Pourtant, le drama aborde des thèmes intéressants, que l’on ne voit pas tous les jours dans un drama coréen : les relations toxiques et violences conjugales, s’occuper de son enfant quand on est père célibataire et la façon dont on est perçu par la société,… Je me demande encore comment j’ai pu continuer ce drama et cela fait déjà quelques épisodes que je me rends compte que je ne suis plus concentrée… Je me moque de savoir s’ils vont finir ensemble, et espère même que non. Car autant le personnage de Jeong-In est désagréable, autant celui de Ji-Ho est adorable.

On continue ? Je pense que je vais continuer la série pour voir comment certains personnages vont se tirer de leur intrigue. Mais très clairement, de savoir comment ça va se passer pour le personnage principal, je m’en moque…



The school nurse files.

보건교사 안은영, 2020, 6 épisodes. 

Fantastique, comédie.

Réalisé par Lee Gyeong-Mi (Persona), tiré du roman de Chung Se-Rang.

Avec Jung Yu-Mi (Kim Ji Young: née en 1982), Nam Joo-Hyuk (Start-Up).

Synopsis.

An Eun-Yeong (Lee Gyeong-Mi) est infirmière scolaire. Depuis qu’elle est enfant, elle semble voir des fantômes et une espèce de gelée qui décrit les sentiments des gens. A l’aide d’un pistolet et d’une épée en plastique lumineuse, elle exorcise personnes et lieux pour protéger l’école dans laquelle elle travaille. Elle se retrouve fascinée par Hong In-Pyo (Nam Joo-Hyuk), un professeur qui semble entouré d’une aura qui le protège des gelées et mauvaises ondes.

Mon avis.

Sur le papier, je trouvais l’idée très originale et la bande annonce m’a beaucoup amusé. Voir cette nana se balader avec ses artefacts en plastique à la manière d’une magical girl pour se battre contre des mauvaises ondes qui ressemblent à des bactéries ou des extra-terrestres, pourquoi pas ?

Lors de ce premier épisode, j’ai trouvé l’actrice Jung Yu-Mi très convaincante… Mais l’épisode un peu long. Encore une fois, j’ai rapidement perdu le fil, et j’ai trouvé que l’intrigue perdait en intérêt. En un épisode, ça n’est pas très bon signe.

On continue ? Je ne pense pas continuer cette série. Elle m’intriguait beaucoup mais c’est finalement trop perché pour moi. Contrairement à One Spring Night, je ne pense pas que le drama soit mauvais, juste que je ne suis pas le bon publique. Dans One Spring Night, je trouve les thèmes intéressants mais la forme un peu loupée…



Move to Heaven.

무브 투 헤븐: 나는 유품정리사입니다, 2021, 10 épisodes.

Drame, tranche de vie.

Réalisé par Kim Seong-Ho (Into the mirror), tiré de l’essai Things Left Behind de Kim Sae Byeol.

Avec Lee Je-Hoon (Phantom Detective), Tang Jun-Sang (Racket Boys), Hong Seung-Hee (Navillera).

Synopsis.

Han Geu-Ru (Tang Jun-Sang) est un jeune homme de 20 ans ayant le syndrome d’Asperger (une forme d’autisme); il a des difficultés à communiquer mais est très méticuleux et à une mémoire photographique. Il travaille avec son père dans sa société Move to Heaven où ils s’occupent de faire le ménage dans les domiciles de personnes décédées.

Mon avis.

ATTENTION, PEPITE !!!

Très clairement, Move to Heaven n’a pas eu le succès qu’il mérite. Avec les audiences de Sweet Home, Squid Game ou encore Hellbound et All of us are dead, on pourrait croire que la Corée du Sud ne fait que dans l’horreur… En tout cas, c’est l’horrifique à la sauce coréenne qui attire l’attention. Pourtant, entre It’s okay to not be okay et Move to heaven, on peut voir qu’ils sont également doués pour raconter des histoires de famille dramatiques.

On retrouve d’ailleurs un peu les mêmes ingrédients dans ces deux dramas : un personnage qui est atteint d’une maladie mentale au centre de l’intrigue, une personne antisociale (dans Move to Heaven, il s’agit de l’oncle de Geu-Ru, Sang Gu (Lee Je-Hoon), qu’il rencontrera malgré lui) qui va, sans doute, s’apaiser à son contact. En plus, le tout est basé sur des faits réels ! Il faut savoir que l’auteur de l’essai Things left behind est écrit par un homme qui exerce réellement ce métier en Corée du Sud… J’espère pouvoir mettre les mains sur le livre en question.

On continue ? Dès le premier épisode, j’ai lâché ma petite larme. Je me suis totalement laissé prendre au jeu et je n’ai pas pu m’arrêter avant que la fatigue ne l’emporte. J’ai donc enchaîné trois épisodes et il y a de grandes chances que je vous prépare un article complet quand j’aurais vu le drama en entier 😉



Our beloved summer.

그 해 우리는 , 2021, 16 épisodes.

Romance, comédie.

Réalisé par Kim Yun-Jin, tiré du Webtoon par Lee Na-Eun et Han Kyoung-Chal.

Avec Choi Woo-Shik (Parasite), Kim Da-Mi (Itaewon Class).

Synopsis.

Guk Yeon Su (Kim Da-Mi) est la meilleure élève de son école et Choi Wung (Choi Woo-Shik) en est, à l’inverse, le pire cancre. Un jour, une équipe de télé vient dans leur lycée pour faire un documentaire sur ce fosset qu’il peut exister entre eux, ce qui les rapproche… Et fait énormément de vue sur les réseaux sociaux !

Dix ans après, Yeon-Su et Wung mènent chacun leur vie. On ne sait pas ce qu’il s’est passé de plus pendant le tournage du documentaire, mais les deux jeunes gens se sont perdus de vue. Les aléas de la vie les font finalement se retrouver…

Mon avis.

J’ai adoré Da-Mi dans Itaewon Class ! Son personnage est surprenant et très bien écrit, autant que sa conclusion. Par contre, même si je suis ravie de la voir à nouveau, je suis un peu déçue que ça soit dans le même style de rôle… Après, elle joue incroyablement bien, tout comme Woo-Shik tient bien les garçons maladroits. Ce premier épisode m’a convaincu ! Encore une histoire très originale à la base, qui part finalement, peut-être ?, en romance mais qui nous laisse dans le mystère de ce qu’il a pu se passer pendant ces années lycées.

On continue ? Je ne suis pas autant motivée que pour Move to Heaven, mais Our Beloved Summer est un drama que je vais continuer. J’aime l’alchimie entre les deux personnages principaux et les personnages secondaires ont l’air eux aussi très bien écrits. D’après ce que j’ai lu, il s’agit de la suite du Webtoon du même nom alors, peut-être vais-je également me pencher sur celui-ci !



The silent sea.

고요의 바다, 2021, 8 épisodes.

Science-fiction, post apocalyptique. 

Réalisé par Choi Hang-Yong.

Avec Bae Doo-Na (Kingdom), Gong Yoo (Dernier train pour Busan), Lee Joon (IRIS 2), Kim Sun-Young (Romance is a Bonus Book).

Synopsis.

En 2075, l’homme a extrait toutes les ressources naturelles de la Terre qui est devenue aride et inexploitable. Toute une équipe d’experts est formée pour aller récupérer une mystérieuse capsule d’échantillons sur la Lune…

Mon avis.

Quand j’ai vu le casting de fou qu’on nous avait préparé pour ce drama, j’ai évidemment jeté un oeil ! Gong Yoo, Bae Doona,… Entre Squid Game, Dernier Train pour Busan, ou encore Sense8, ces deux acteurs sont devenus des stars internationales. Bien qu’étonnée de les voir dans un drama de SF plutôt que dans un film, j’ai donc regardé ce premier épisode et… Ai été un peu déçue. J’ai trouvé le temps long dans ce, même si l’ambiance pesante fait son petit effet. Il ne s’y passe pas grand chose alors, peut-être qu’au lieu de découper l’histoire (qui à la base, est un court métrage adapté en drama) en 8 épisodes, ils auraient du en faire un film pour avoir un peu plus de rythme…

On continue ? Du même acabit que The school nurse files, je ne suis pas emballée par ce drama. Je ne le continuerais pas, mais je pense qu’il peut trouver son public. Je ne le déconseille pas, mais je n’irais pas plus loin 🙂



All of us are dead.

지금 우리 학교는 ,2022, 12 épisodes.

Vie scolaire, horreur.

Réalisé par Lee Jae-Gyu (Trap), adapté du Webtoon par Ju Dong-Geun.

Avec Yun Chan-Yeong (Do you like Brahms ?), Park Ji-Hu (Beautiful World), Cho Yi-Hyun (Hospital Playlist), Park Solomon (Lookism).

Synopsis.

Dans un lycée banal de Corée du Sud, un virus semble transformer les gens en zombies. Sur fond de vie scolaire, maltraitance et triangle amoureux, nous allons suivre une bande de lycéens qui va essayer de survivre à ce virus, bloqués dans leur école.

Mon avis.

Je suis une grande fan d’horreur en général, mais un peu plus sensible quand il s’agit de virus zombie ou juste de zombie. Surtout quand ces derniers peuvent courir !! Déjà qu’ils cherchent la chaire fraîche pour la manger, si en plus, ils ont des capacités surhumaines, comment peut-on s’en sortir ?! (vous sentez l’angoisse de la personne qui sait qu’elle n’aura aucune chance en cas d’apocalypse zombies xD). Mais, comme j’aime avoir peur, je regarde quand même beaucoup de films/séries/dramas avec des zombies. Le drama Kingdom m’attire tout particulièrement d’ailleurs; il est rare que le sujet du zombie soit traité à une autre période que la notre, principalement parce que beaucoup de réalisateur utilisent la métaphore du zombie pour représenter la société de consommation de l’humain.

Ce qui m’a particulièrement bluffé dans All of us are dead, c’est la réalisation que j’ai trouvé énormément travaillée. Des plans en ombres chinoises, d’autres en vue du dessus,… Il est difficile de parler réalisation sans vous montrer des vidéos ou des photos, mais voilà, pour moi, la réalisation est un gros point fort de ce drama. Comme je n’ai regardé que le premier épisode, je n’ai qu’effleuré le côté zombie et virus du drama pour n’en voir que le côté vie scolaire mais déjà, c’était vraiment intéressant et marquant… Le harcèlement scolaire, la vie lycéenne, ou même celle des professeurs. J’ai hâte d’en voir plus !

On continue ? C’est un oui. Je vais sans doute continuer ce drama pour voir comment les personnages vont s’en sortir, si, à la façon d’un The Walking Dead, ils vont oser tuer des personnages importants, voir qui va s’en sortir. J’espère que la qualité de réalisation va rester la même pendant les 12 épisodes !



J’espère que cette nouvelle chronique vous plaira. Pour ma part, j’ai adoré vous donné mon avis sur ces différents dramas, et pense à, peut-être, vous donner un deuxième article plus tard pour 5 ou 6 nouveaux dramas que j’aurais commencé. 

Vous pouvez trouver tous ceux là sur Netflix ! L’occasion d’en choisir un pour un petit week-end de bingwatching 😉

3 thoughts on “Chronique 제1화 : janvier 2022.

  1. Merci pour cet avis🙂tu m’as conforté dans l’idée de voir “All of us are dead “ assez fan de ce genre de série… un véritable moyen de se vider la tête, cela fait du bien par les temps qui court! Concernant “Move to heaven “, je l’ai regardé dès sa sortie sur Netflix et j’ai vraiment adoré !!! Tous les personnages sont attachants, série avec beaucoup de sensibilité et une véritable découverte de ce métier hors norme, donc vraiment interressant pour découvrir une autre facette de cette culture coréenne 🙂 Concernant Silent Sea, j’ai tout compte fait bien aimé.., effectivement il faut attendre la mise en place des personnages ce qui crée une certaine lenteur au début … mais la trame de l’histoire crée tout compte fait un certain suspense 🙂et ces acteurs sont comme tu l’as dit plutôt incontournables..Pour « the school nurse files » je suis d’accord avec toi : et perso je trouve que la bande annonce fait vraiment kitsch…Tu m’as donné envie de voir en revanche « The beloved summer ” sur le fait que l’on ne sait pas ce qu’ils sont devenus, j’aime ces moments de découverte et une comédie romantique fait aussi du bien en ce moment !Pour ”One spring night « … je ne sais pas du tout, peut être que je vais faire comme toi : regarder le premier épisode et voir par la suite. En tous les cas, continue cette chronique, je suis fan🙂🙂👍

Laisser un commentaire