Vous connaissez sans doute L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde, roman de RL Stevenson. Si vous n’avez jamais lu le roman, vous avez du voir des parodies de cette histoire : par exemple, si l’on prend le cas de Hulk, c’est tout vu ! Si vous ne connaissez pas, il s’agit de l’histoire d’un docteur, Jekyll, totalement obsédé par ses troubles de la personnalité. Dans le but de séparer son bon côté de son mauvais côté, il met au point une drogue. Mais, à cause de cette obsession et de sa potion, c’est son double maléfique, Mr Hyde, qui va finir par prendre le dessus. Hyde vient bien sur du mot « hide » qui veut dire « cacher » en anglais. Sur ce principe là, je vous présente donc un petit jeu de société, Jekyll vs Hyde, pour deux joueurs, basé sur la belotte, avec un petit côté stratégique, selon si on joue Jekyll ou Hyde !
Jekyll vs Hyde : règles du jeu.
Dans Jekyll vs Hyde, il s’agira de jouer l’un ou l’autre des personnages. Sur un plateau rectangulaire divisé en deux parties, Dr. Jekyll devra maintenir le pion de son côté alors que Hyde devra attirer le pion vers les ténèbres.
Dans le jargon du jeu de société, Jekyll vs Hyde est un jeu de plis. C’est à dire que le but du jeu va être de remporter une « bataille » entre les deux cartes que vont jouer les joueur.ses à tous les tours, dans une partie en trois manche. Comme à la belotte, les cartes sont divisées en 4 couleurs : vert, rouge, violet ou blanche (pour les cartes potions, nous y reviendrons plus tard). Et, comme à la belotte également, si le/la premier.ère joueur.se joue une couleur, le/la second.e est obligé.e de fournir dans cette même couleur. S’il/elle n’en a pas, il/elle fournit dans une autre couleur. Les deux premières couleurs jouées sont importantes dans la partie puisque, contrairement à la belotte, c’est en fonction de l’ordre dans lequel vous allez jouer les couleurs que vous allez définir laquelle est plus puissante que l’autre. Je vous explique tout ça en légende de la photo ci-dessous !
De plus, toutes les cartes ne sont pas distribuées (10 par joueurs, et cinq sont laissées de côté) pour éviter aux joueurs.ses de pouvoir compter les cartes et savoir lesquelles possèdent son adversaire !

Les cartes blanches sont appelées les « cartes potions ». Que l’on puisse ou non fournir dans la couleur demandée, on peut utiliser une carte potion. Si elle est jouée comme carte de lancement, le/la joueur.se doit annoncer sa couleur. S’il y a égalité au niveau de la valeur de la carte et qu’une carte potion est une des deux cartes, c’est le possesseur de la potion qui gagne; cela est indiqué par le petit + que vous allez avoir à côté de sa valeur.
La deuxième subtilité de la carte est qu’elle active les pouvoirs des fameux jetons que je vous ai présenté plus haut. En effet, non seulement les jetons indiquent l’ordre de puissance des couleurs, mais ils donnent aussi un pouvoir ponctuel au/à la joueur.se qui l’active.
- Si la potion représente une carte violette, le/la joueur.se qui l’a joué peut voler un pli à l’autre.
- Si la potion représente une carte verte, les deux joueurs.ses échangent deux cartes.
- Si la potion représente une carte rouge, on retire les jetons pour élaborer un nouvel ordre de puissance des couleurs.
Dernier cas, vous l’aurez compris, si je fournis dans la couleur demandée, il y a bataille et la carte à la valeur la plus élevée l’emporte.

Sur les différentes photos que je vous ai montré, vous pouvez voir une piste présente sur un plateau rectangulaire dont je vous ai parlé en début d’article. C’est ce que doivent surveiller les deux joueurs.ses. Pour Dr Jekyll, il va s’agir de rester au maximum du côté bleu de la piste. Plus le pion est dans le bleu, plus il est éloigné de la folie, plus Dr Jekyll a de chance de remporter la partie.
Pour Mr Hyde, le but va être d’attirer le pion côté rouge/violet de la piste. Si le pion arrive au bout de la piste, dans le carré violet, Mr Hyde remporte la partie. Sinon, c’est le Dr Jekyll qui l’emporte.
De quelle façon fait-on avancer le pion ? A chaque fin de manche, les joueurs.ses comptent de combien le pion va avancer en prenant l’écart entre le plus grand nombre de plis gagnés et le plus petit nombre. Voilà où se trouve la stratégie: c’est aux joueurs.ses de surveiller la tendance et de garder un œil sur le nombre de plis qui sont a gagné et qu’il reste à gagner pour, selon son rôle, faire avancer ou stagner le pion. Ou encore d’utiliser les potions à bon escient pour bénéficier des bonus des jetons.
Pour les parties expertes, il existe même une variante où, entre chaque manche, on inverse les rôles. Cela ajoute du challenge pour les deux joueurs.ses qui deviennent l’un.e après l’autre Jekyll et Hyde et doivent ainsi maintenir un équilibre pour garder le pion d’un côté ou de l’autre de la piste.
Mon avis.
Lorsque l’on ouvre la boîte, on ne peut passer à côté du matériel qui est vraiment qualitatif. Déjà, la boîte de jeu dans le rayon attire de par ses couleurs vives au milieu d’un thème beige pâle. Mais, quand on installe le plateau de jeu, on est hypnotisé par ses couleurs saturées et ses illustrations des deux personnalités. Le pion que l’on va déplacer sur la piste est en métal, et un peu lourd, avec d’un côté le visage du Dr Jekyll, de l’autre celui de Mr Hyde. Il est vraiment beau et de bonne facture !
Les cartes sont claires, ne laissent pas les joueurs.ses confondre un nombre avec un autre et, comme l’a fait remarqué une amie, sont pratiques lorsque l’on est gaucher.ère puisque la valeur est inscrite des deux côtés de la carte. On peut donc trier ses cartes à loisir sans louper couleur ou valeur.
Les règles sont faciles à lire et le but du jeu est rapidement compréhensible. Peu de hasard (mis à part dans la distribution des cartes), beaucoup de stratégie, on prend plaisir à faire une petite partie qui, en plus de ça, se termine rapidement.
Vous allez dire qu’il n’y a pas grand chose à voir avec la Corée du Sud là-dedans ? Vous avez un peu raison. Mais, l’auteur du jeu, lui, est bien coréen et s’appelle Geonil. D’ailleurs, petite anecdote, lorsque nous avons reçu les colis du jeu en magasin, le nom du jeu était écrit en coréen sur la boîte ! Voyez plutôt ~
BONUS : dans le même thème.
Ca n’est pas la première fois que les coréens font référence au roman de RL Stevenson, L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde. Par exemple, côté drama, il existe Hyde, Jekyll, Me qui est, à la base, un webtoon (comme beaucoup de dramas !) : Dr Jekyll is Mr Hyde. Il y a d’ailleurs eu débat lorsque le drama Kill Me, Heal Me est sorti. Effectivement, ce dernier parle également d’un trouble du comportement et de multiples personnalités, en plus d’avoir été diffusé sur la même plage horaire. Finalement, tout a été nié et s’est arrangé…
Il existe aussi une comédie musicale du drama.
Côté k-pop, plusieurs artistes se sont inspirés de ce mythe bien connu. Les EXO ont sorti une chanson qui s’appelle Jekyll et qui parle d’une voix intérieure qui prend le dessus. A contrario, le groupe VIXX ont fait Hyde, qui parle d’une personnalité intérieure qui est différente et violente au sein d’une histoire d’amour.
Même si Jekyll et Hyde est un thème qui a été déjà vu et revu dans la culture populaire, je le trouve bien utilisé et original dans le milieu du jeu de société. De plus, Jekyll vs Hyde est un jeu de société seulement pour deux joueurs.ses, se base sur des mécaniques de jeu que l’on a déjà vu au moins une fois (si vous n’avez pas joué à la belotte, vous connaissez le UNO alors, vous savez que si quelqu’un joue du jaune ou du 5, vous devez jouer jaune ou 5… C’est un peu la même chose finalement !). Le matériel est qualitatif, le format voyage de la boîte attire.
J’ai vraiment passé un bon moment à jouer à ce jeu et à vous écrire cet article ! 🙂
Jekyll vs Hyde est à environ 14€99 et est édité par Mandoo Games [Blackrock Games]. J’ai moi-même prit toutes les photos !