Vous avez sans doute déjà entendu «Pegi thirteen» avant la bande-annonce d’un jeu vidéo ou vu un logo «-16» ou «interdit au -16 ans» au début d’un film. Et bien il s’agit d’un système de classification par âge. Cela signifie que le contenu d’un jeu, d’un film, ou d’une autre œuvre a été classé selon un système pour éviter d’offenser, choquer, un public jugé trop jeune.
En Europe, on appelle ça le «Système PEGI» (pour Pan European Game Information); en Corée du Sud, il s’agit du Korea Media Rating Board (ou KMRB).
En France, il existe 5 grades définit par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) depuis 2002 :
- Tout public.
- -10, lorsqu’un programme comporte des scènes qui risquent de choquer les plus jeunes ou lorsque le sujet abordé risque de les perturber. Ces programmes ne peuvent pas être programmés au milieu d’une émission jeunesse.
- -12, quand un programme risque de perturber les repères d’un enfant de moins de 12 ans, notamment parce qu’il recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique, ou évoque la sexualité adulte. Ne peuvent être diffusés qu’à partir de 22h, ou 20h30 si sur une chaîne à thème.
- -16, programme érotiques ou présentant des scènes de violence particulièrement impressionnantes. Diffusé à partir de 22h30.
- -18, programme pornographique ou de très grande violence, réservés à un public adulte pouvant nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des moins de 18 ans. Diffusé entre minuit et 5h du matin sur les chaînes publiques.
Le KMRB
C’est 1966 que le «South Korea Art and Culture Ethics Committee» (Le comité étique sud-coréen de l’art et de la culture) a été créé avant de changer de nom en 1976 puis en 1997, pour finalement devenir le «Korea Media Rating Board» (Le tableau de classification des médias) en 1999. Le but est, pour le KMRB, de classer les films, les vidéos et autres afin que les plus jeunes ne tombent pas sur des images interdites, choquantes. Il s’agit également de donner un classement coréen (et donc rassurant) aux œuvres d’artistes étrangers.
C’est également 5 catégories qui composent le tableau de classification coréen concernant les films.

- Tout public (전체관람가), pastille verte.
- 12 (12세이상관람가), pastille bleue. Pour un public de 12 ans et plus. Les moins de 12 ans peuvent visionner le programme accompagné d’un adulte.
- 15 (15세이상관람가), pastille jaune. Pour un public de 15 ans et plus.
- R ou 18 (청소년관람불가), pastille rouge. Les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à voir ce film.
- Restricted Screening (제한상영가), pastille noire/grise. Le film a besoin d’une certaine restriction dans la projection ou la publicité car il est considéré comme ayant une très mauvaise influence sur la dignité humaine universelle, la valeur sociale, les bonnes meurs ou l’émotion nationale en raison de l’expression excessive de nudité, violence, comportement social, etc…
Pour décider du classement d’un film, ou d’une vidéo, le comité coréen se base sur 7 facteurs clés, et vérifie à quel degré le média comprend ces facteurs.
Le GRB
Avant, les jeux vidéos et autres logiciels de loisirs étaient gérés par le KMRB. Il existe, depuis 2006, un système de classement qui leur est propre et qui est appelé le «Game Rating Board» (le Tableau de Classification des Jeux).
Les catégories sont les mêmes que pour les films (Tout public, 12, 15, 18) mais, il existe en plus le logo Test (평가용).
Comme c’est le cas en France, vous pourrez trouver ces petits logos qui vous donneront des indications sur le contenu du jeu.
Il est intéressant de voir, là où nous classons les médias en 10, 12, 16 et 18 ans, les coréens, eux, sont à 12, 15, 18 et totalement pour adultes. Il faut également savoir que les médias vidéos passent par tout un circuit de traitement pour que l’on décide de s’il va pouvoir passer entre les mailles du filet de la censure, ou en tout cas, s’il sera doté d’une classification restreinte, selon son contenu. Vous pouvez trouver des informations sur la classification des films étrangers ou coréens sur le site officiel du KMRB.