Le Hanbok, une tenue traditionnelle encore actuelle.

Un petit cours d’Histoire.

Le hanbok 한복 est le vêtement traditionnel de Corée. Je dis Corée car il s’agit du même en Corée du Nord, simplement il s’appelle joseonot 조선옷. D’ailleurs, si l’on traduit au mot à mot, hanbok signifie simplement «vêtement coréen» et joseonot, «vêtement de Joseon» (la période Joseon s’est déroulée de 1392 à 1897). Le hanbok serait un des plus vieux vêtements traditionnels conservé dans l’ère moderne.
Les plus anciennes représentations du hanbok datent du royaume de Koguryo, soit en 37 avant J.C. Les vêtements pour hommes et femmes étaient très similaires, à savoir que le haut et le bas n’ont jamais la même couleur, à exception que les hommes portaient un pantalon et les femmes une jupe. Couleur, motifs et coupe différent en fonction du statut social de la personne. Par exemple, le dragon étant un symbole de royauté, il était uniquement utilisé par le couple royale et sa famille. Le tigre servait pour les militaires et la grue pour les fonctionnaires civils. Il existe bon nombre de symboles encore !

Des touristes en hanbok lors de la visite de palais à Séoul ©La photo est de moi

 

Jusqu’en 18 avant J.C., le hanbok ne subit pas de grandes modifications (période Baekje) mais, de nombreuses influences étrangères sont venues ajouter de la complexité à celui-ci. C’est à l’empire Mongol que l’on doit la plus grande variation, au XIIIè siècle, après un mariage entre une princesse mongole et un membre de la royauté coréenne. A partir de la dynastie Joseon, le hanbok voit les vestes de femmes se raccourcir de plus en plus, jusqu’à ressembler à un boléro où la jupe se porte toujours au-dessus ou en dessous du ventre.
Si vous avez déjà essayer un hanbok de location, vous avez sans doute pu voir que, quelque soit votre corpulence, ce dernier n’a pas la moindre difficulté à s’adapter à vous. Ce sont des pièces de tissu larges, qui, quelques soient la position, la taille des personnes, peut se porter facilement.

Le Hanbok dans le détail.

Il existe plusieurs mot à connaître lorsque l’on parle de hanbok.

Chima-jeogori 치마저고리Jupe et veste
La jeogori est le petit boléro qui se porte donc au-dessus. C’est en général sur la jeogori que nous pouvons trouver deux longs rubans à nouer sur la poitrine – 옷고름 ou otgoreum – avec le reste du ruban laissé pendu et droit.
La chima est donc la jupe. Il en existe des différentes mais le but est toujours d’ajouter de l’élégance à la tenue. Pour les femmes, le hanbok, sa couleur, sa coupe, représentait la chasteté.

Dongjeong 동정
Il s’agit du col qui sert de contraste avec le reste de la tenue. Il est toujours blanc.

Boseon 버선
Ce sont les chaussettes que l’on porte avec le hanbok. A l’ère des Trois Royaumes, les boseon étaient en soie et dédiée uniquement à une certaine classe sociale. Cela a changé à la période Joseon. Selon le matériel de fabrication utilisé et l’utilité des chaussettes, ces dernières peuvent être appelées de plusieurs façons différentes. Même si les boseon sont unisexe, celles des hommes ont une couture plus droite.

©National Institute of Korean Language  Boseon

Durumagi 두루마기
Il s’agit d’un par-dessus que l’on porte au-dessus de la veste, chez les hommes et les femmes. Cela signifie «le vêtement du dessus». Il est utilisé non seulement pour se protéger du froid mais aussi lors de cérémonies importantes et viendrait des traditions chinoises.

Baji 바지
Le baji est le pantalon que porte, en règle général, les hommes quand ils portent un hanbok. Avec le temps, les femmes se sont elles aussi mise à porter le baji sous leur chima.

Gomusin 고무신

Les chaussures du hanbok sont en mélange de caoutchouc, cuir et de toile ce qui peuvent les rendre un peu lourde sur le pied. Les modèles pour hommes sont appelées gatsin 갖신 et pour femmes, danghye 당혜. Les gomusin sont les versions modernes des gatsin et des danghye.

Gat 갓

Le gat est ce chapeau que vous avez sans douté déjà vu si vous êtes friand de drama historique. Il s’agit en vérité d’un chapeau fait avec du crin de cheval et du bambou de forme cylindrique. Transparent, il servait à protéger les chignons des hommes (sangtu 상투).

Gat 

Au quotidien et dans la culture pop !

Si vous êtes déjà allé en Corée du Sud, à Séoul notamment, vous avez pu voir que bon nombre de touristes viennent visiter les différents temple de la capitale en ayant louer un hanbok. Il faut dire que vous allez pouvoir trouver ces magasins de location un peu partout sur votre chemin. Il vous en coutera une quinzaine d’euros de l’heure et une vingtaine d’euro la journée (selon les endroits, bien sûr).

Même si ça n’est plus un vêtement du quotidien, le hanbok reste une tenue portée par les coréens pour des occasions extraordinaires:

  • Les hanbok peuvent être porté à Nouvel an (ou Seollal, qui a lieu, chez eux, entre le 21 janvier et le 20 février, puisqu’ils fêtent le nouvel an lunaire). A Seollal, le peuple coréen porte le Myeongjeol hanbok.
  • Lors du premier anniversaire d’un enfant, ce dernier porte le dol hanbok. Les hanbok des enfants sont souvent très colorés.
  • Pour les 61 ans de leurs parents, les enfants doivent organiser une fête (il existe d’ailleurs même une prime dédier aux salariés qui fêtent cet anniversaire en particulier). Ils portent alors tous le Hoegabyeon hanbok
  • Les hanbok des mariés sont différents des autres. Ils sont appelés Hollyebok. Le marié porte un baji, une jeogori, une magoja (qui est encore une autre veste) et un durumagi. La mariée porte une chima verte, une jeogori jaune, et un wonsam 원삼, un long manteau qui vient des traditions chinoises et qui était, à l’époque, porté par la royauté uniquement avant d’être utilisé lors des mariages.

Côté pop culture, je vous ai déjà parlé du clip Bae Bae dans lequel les membres de BIGBANG portent le costume traditionnel. C’est également le cas des membres de ONEUS dans LIT mais aussi des BLACKPINK dans How you like that, bien que cela soit des version révisées et modernisées des tenues. Dans le clip Baam des MOMOLAND, on peut voir les membres du groupe dans différents costumes traditionnels de nombreux pays dont, bien sûr, le hanbok. Le clip Idol des BTS montre les garçons dans une version revisitée et plus moderne des hanbok masculins.

Du 4 décembre 2019 au 9 mars 2020, il y avait une exposition au musée Guimet, à Paris, de la créatrice Lee Young-hee qui a montrer sa vision du hanbok et il existe bien sûr un musée du hanbok à Séoul !

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur la  tradition du hanbok en Corée du Sud. J’aurais pu vous parler des différentes coupes de cheveux ou coiffures, ou des couvre-chef, ou encore des autres motifs qui représentent d’autres castes sociales ! Mais, ca sera pour une autre fois 🙂

Laisser un commentaire