Pour vous faire cet article, je me suis cuisiné un bon petit plat hier soir, tiré de mon livre de recettes coréennes préféré : Easy Corée par Luna Kyung, une auteure que vous avez déjà vu dans un autre de mes articles. Vous allez voir, c’est tout facile ! Nous allons cuisiner une version des Gamja jorim 감자조림, des pommes de terre confites à la sauce soja !
C’est parti.

Ingrédients pour une personne.
Les Gamja jorim sont un célèbre banchan (ces petits plats que l’on retrouve tout autour du plat principal en Corée du Sud). Si vous cherchez sur internet, vous allez souvent voir la recette de ce banchan avec des pommes de terre qui seront croustillantes à l’extérieur (et la peau laissé sur les pommes de terre) et moelleuse à l’intérieur. Ici, avec la recette de Luna Kyung, nous nous retrouvons avec une variante de ce banchan qui est délicieuse, et très simple de réalisation ! Voyez plutôt.
Pour une personne :
4/5 pommes de terre de taille moyenne. Le livre préconise
- des pommes de terre Charlotte, mais j’ai déjà fait la recette avec d’autres variétés de pommes de terre et ça marche très bien.
- Des graines de sésames
- De l’huile végétale
Et pour la sauce :
- 200 ml d’eau
- 2 cuillère à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à soupe de miel. Pour ma part, il s’agit de miel d’acacia
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- du poivre
- de l’ail. De mon côté, j’utilise de l’ail déjà moulu.
La recette.
-
Dans un premier temps, vous allez devoir éplucher les pommes de terre et les tailler de façon à ce qu’elles soient le plus rondes possibles. Avoir une pomme de terre ronde va aider à ce que la sauce s’imprègne comme il faut durant la cuisson. Faîtes les ensuite tremper dans 500 ml d’eau, le temps de faire la sauce, et égouttez-les.
-
Dans un bol, mélangez l’eau, le soja, le sucre, le miel, l’huile de sésame, le poivre et l’ail pour la sauce.
-
Faîtes chauffer l’huile végétale dans une casserole chaude, et faire sauter les pommes de terre, le temps de les dorer.
-
Ajoutez la sauce à la casserole, couvrez pendant 10 à 12 minutes, le temps que les pommes de terre cuisent. Ne laissez pas la casserole sans surveillance.
-
Quand la sauce a réduit de moitié, retirez la casserole du feu et servez dans une assiette ou un bol. Ajoutez les graines de sésames et même de la ciboulette.
Et voilà ! Des banchan faciles et gourmands, avec une sauce délicieuse pour vos repas coréens 😀 J’espère que vous allez essayer cette recette et que vous n’allez pas hésitez à les partager sur les réseaux ! Et surtout, bon appétit !
super je cherche justement des recettes coréennes
Bonjour !
J’ai hâte d’avoir votre retour sur cette recette une fois que vous l’aurez testé vous-même 😀