Tune in for love, une histoire d’amour douce-amère.

Entre Sweet Home, Nevertheless et Navillera, on commence à voir une tendance se dessiner du côté de Netflix et se dire qu’ils ont leurs acteurs chouchou (puisque ces trois drama ont Song Kang en acteur vedette). Un autre acteur revient plusieurs fois sur le devant de la scène chez Netflix : Jung Hae-In 정해인 (que vous pouvez retrouver dans D.P.). Comme j’ai commencé le drama D.P.  (dont je vous parlerais peut-être plus tard), que je souhaitais voir cet acteur dans un autre rôle et que j’avais besoin d’un programme pas trop long et plutôt léger, je me suis dit « Pourquoi ne pas regarder Tune in for love ?« . Voici ce que j’en ai pensé !



Pas qu’une simple histoire d’amour.

En 1994, Mi-Su (Kim Go Eun 김고은, actrice principale de Yumi’s Cell) travaille dans une boulangerie, dernier souvenir de sa mère, avec Eun-Ja (Kim Guk Hee 김국희) qu’elle considère comme sa sœur. Le jour où le chanteur Yoo Yeol devient le présentateur de l’émission Music Album, un jeune homme du nom de Hyeon-U (Jung Hae-In) entre dans la boulangerie et décide d’y travailler. Son arrivée dans la boulangerie va attirer bon nombre de personnes, notamment du passé du jeune homme. A partir de ce moment, Mi-Su et Hyeon-U vont laisser le hasard guider leur vie, alors qu’ils vont se séparer et se retrouver plusieurs fois au fil des ans.

Comme ça, le synopsis semble être un peu « cucul la praline » et une « histoire d’amour comme on en a déjà vu », mais c’est sans compter sur un autre morceau de l’intrigue principale « Pourquoi Hyeon-U disparaît après avoir suivit ses « amis » ?« . Au bout de vingt minutes du film, on apprend que Hyeon-U n’est pas un adolescent comme les autres, qu’il sort d’un centre de détention pour mineurs, et qu’il garde énormément de culpabilité vis-à-vis la mort d’un de ses camarades de classe, ce qui va le poursuivre durant les deux heures de film. Une culpabilité qui le ronge et qui fait qu’il s’empêche d’avoir une vie normale.

Aussi, le fait que l’intrigue se passe sur plusieurs années permet de voir les personnages principaux grandir avec les différentes avancées technologiques et s’adapter à ces dernières. Voilà pourquoi, lors de leur première séparation ils n’ont aucun moyen de communication et se croisent au hasard d’un virage, devant l’ancienne boulangerie où ils se sont rencontré la première fois. Puis, il y a internet, et enfin le téléphone portable. Mais, pour ne pas vous spoiler le film, je ne vais pas vous dire ce qu’il se passe 🙂

L’histoire donne également quelques détails sur l’Histoire de la Corée du Sud, puisque nous volons d’années en années au fil de leurs retrouvailles.

Pourquoi je n’aime pas le titre Tune in for love.

Le titre original du film est 유열의 음악앨범 ou La chronique Music Album de Yoo Yeol (en interprétant et en évitant le mot à mot). Pour ceux.celles qui ne comprennent pas l’anglais, Tune in for love veut dire « Se brancher sur la chaîne de l’amour » . Je comprends qu’ils aient voulu donner un titre compréhensible à l’international puisqu’on ne connaît pas forcément la personnalité Yoo Yeol (qui a, en plus, un homonyme en la personne de Yoo Hee Yeol, présentateur de Yoo Yeol’s Sketchbook et patron du label Antenna Music). Mais, avoir le mot « pour l’amour » en plus du synopsis Netflix donnent l’impression que nous allons avoir affaire à un film romantique, et rien de plus… Que le hasard est la seule raison de leur séparation.

Après une première rencontre dans une boulangerie dans les années 1990, un jeune homme et une jeune femme luttent contre le sort pour se retrouver au fil des ans.

Netflix.

Bien que leur histoire d’amour soit au centre de l’intrigue, elle ne fait pas toute la profondeur de celle-ci et, à mon avis, le titre « Tune in for love » minimise toute la profondeur de l’histoire. Le titre coréen colle davantage à l’histoire puisque c’est au rythme de l’émission Music Album que nous allons suivre Mi-Su et Hyeon-U dans leur vie. Une petite erreur de parcours donc, à mon avis, pour ce titre…

Mon avis.

C’est à Jung Ji-Woo 정지우 que l’on doit la réalisation, qui a déjà travaillé avec Kim Go-Eun sur le film Eungyo (2012).

Je comprends que Jung Hae-In ait reçu l’Award du meilleur acteur au Daejong Film Awards en 2020 car sa performance est incroyable, et m’a même tiré plusieurs larmes. L’alchimie entre lui et Kim Go Eun est présente; Kim Go Eun est d’ailleurs également très touchante dans son rôle et joue très bien. Même les acteurs secondaires sont justes, malgré le peu de temps qu’ils ont à l’écran.

Ce film, que je vais désormais appeler Yooyeolui Eumakaelbum, m’a fait passer un bon moment. Même si, comme dit précédemment, je cherchais une histoire légère et douce, quelque chose de réconfortant, et que je pensais qu’il allait être uniquement question de ça lorsque j’ai choisi de le regarder, j’ai été agréablement surprise de tomber sur ce film mélancolique et beau. Je vous le recommande 🙂

Laisser un commentaire