Je vous ai déjà parlé de La Cuisine coréenne illustrée qui, pour moi, est une bible de la gastronomie coréenne. Les dessins d’Ahnji représentent parfaitement les recettes en étape par étape, mais aussi, ils font envie de découvrir le pays. Et l’autrice, Luna Kyung, rend ce livre de recettes aussi intéressant qu’un roman en l’agrémentant d’anecdotes historiques ou culturelles.
Grâce aux éditions Nanika et à Nouveau Monde éditions, j’ai pu avoir entre les mains un exemplaire de Quelque chose de Corée du Sud (sorti le 22 mars 2018) et Le Dictionnaire du Cinéma Coréen (sorti le 10 novembre 2021).
Retour sur ces deux ouvrages sur lesquels je vais vous donner mon avis !
Quelque chose de Corée du Sud, plus qu’un guide.
Quelque chose de Corée du Sud a été écrit par Elise Ducamp et illustré par Fanny Liger. Sorti dans sa première version le 22 mars 2018, une revisite sort le 10 août 2019, avec des détails en plus, comme c’est souvent le cas pour les guides de voyage. Seulement voilà, Quelque chose de Corée du Sud est bien plus qu’un simple guide. D’ailleurs, ça n’est pas tellement un guide de voyage. Après lecture, je ne pense pas que vous puissiez vous rendre au pays du Matin Frais avec seulement l’ouvrage d’Elise Ducamp en main. Il n’y a pas de carte à l’intérieur, les adresses sont disséminées par-ci, par-là… Ce que je vous dis n’est pas une critique négative de l’ouvrage. Seulement, Quelque chose de Corée du Sud n’est pas un guide de voyage; plutôt une bible de la culture coréenne qui saura vous faire voyager depuis votre canapé !
Divisé en cinq grosses parties, vous allez pouvoir tout savoir sur :
- L’Histoire et les traditions
- L’art et la culture
- Kimchi & Soju (qui concerne bien sûr la gastronomie coréenne)
- Les religions et croyances
- La Corée au quotidien
Dans cet ouvrage, Elise Ducamp, qui a vécu à Séoul pendant plusieurs années, sait de quoi elle parle. Elle vous donnera toutes les clés pour vivre à la coréenne, pour ne pas passer pour un.e idiot.e si jamais vous avez la chance de vous rendre en Corée du Sud. Les illustrations et les cartes de Fanny Liger, les photos, les anecdotes, les liens vidéos, quelques mots en coréen… Tout y est pour connaître la Corée du Sud un minimum.
Pour revenir sur son autrice, Elise Ducamp est une habituée de la culture coréenne. Elle aime partager son amour pour la Corée du Sud et fait tout pour que le pays soit mit d’avantage sur le devant de la scène en France, et en briser les clichés. Elle est également la fondatrice des Éditions Nanika.
Evidemment, chaque chapitre n’est pas creusé à son maximum (le livre ne fait que 196 pages). Mais pouvoir toucher du bout des doigts les points importants et aller plus loin par soi-même ensuite fait que Quelque chose de Corée du Sud est, pour moi, une pépite.
Le Dictionnaire du Cinéma Coréen, une référence francophone du cinéma coréen.
Pour la petite anecdote, je cherchais à vous faire un article particulier sur le cinéma coréen (je ne vous dis pas exactement quoi, je me garde l’idée sous le coude !) et, c’est en cherchant des renseignements pour cet article que je suis tombée sur la sortie imminente de Dictionnaire du Cinéma Coréen par Antoine Coppola. Et je ne regrette pas un seul instant mon choix !
Antoine Coppola est un cinéaste et enseignant très impliqué dans le cinéma coréen. Il enseigne d’ailleurs même à Séoul, à l’Université Sungkyunkwan. Il est actuellement critique de cinéma sur KBS World Radio en Corée. Vous pouvez également trouver sa critique de Squid Game faîtes sur France Culture.
Cet ouvrage, comme le premier ci-dessus, est divisé en plusieurs parties, afin d’en faciliter la lecture, mais surtout, la recherche que vous voulez faire. Vous allez donc pouvoir trouver:
- les films par ordre alphabétique (environ 150 films) chacun avec leur synopsis, casting, et une petite critique de l’auteur avec des anecdotes de tournage et de réception du public quand nécessaire.
- Vous trouverez ensuite des biographies d’une trentaine de réalisateur.ices et d’une trentaine d’acteur.ices ainsi que la façon dont ils ont influencé le cinéma coréen.
- Un chapitre sur les différentes thématiques que l’on peut trouver dans le cinéma coréen au fil des ans.
- Deux festivals de cinéma coréen et la place du cinéma coréen au Festival de Cannes.
- Pour finir, un bilan annuel de 2011 jusqu’en 2020.
On remarque le sérieux de ce bouquin à son manque d’image (les seules images que vous trouverez seront sur la couverture), et à son vocabulaire assez pointu lors des analyses filmiques. Un livre qui va donc pouvoir m’aider dans mes futurs articles sur le cinéma coréen et que je vais sans aucun doute consulter à chaque fois que je verrais un nouveau film sud-coréen 🙂 Si vous êtes amateur.ice de cinéma, je vous recommande de vous procurer Dictionnaire du Cinéma Coréen. Cela vous apprendra énormément sur l’industrie du cinéma coréen, son évolution, la façon dont tel film ou réalisateur.ice ou acteur.ice a pu influencer sur son avancement. Un grand oui, pour ma part !
A force de lire des ouvrages spécifiques sur la Corée du Sud, je commence à me faire ma petite bibliothèque indispensable lorsque l’on s’intéresse à la Corée du Sud. Pour l’instant, La Cuisine Coréenne Illustrée, Quelque chose de Corée du Sud et Dictionnaire du Cinéma Coréen sont le top 3 de cette bibliothèque. Mais, je sais que dans ma Pile à Lire sur la Corée du Sud, il y a une autre collection de livres qui ne va pas trop tarder à rejoindre cette petite bibliothèque ~ 😀
2 thoughts on “Deux ouvrages pour en savoir plus sur la Corée du Sud.”