Je suis restée deux semaines complètes en Corée du Sud et, sur ces deux semaines, en ai passé une presque entière à Busan. On peut dire que j’ai eu un sacrée coup de cœur pour cette ville côtière du sud de la Corée du Sud.
Busan, que vous verrez également orthographié Pusan, 부산 en coréen, est une ville portuaire très importante pour la Corée du Sud, en plus d’être la deuxième ville la plus grande, après Séoul (bien sûr). Son nom signifie « montagne chaudron » (« san » veut dire montagne en coréen). Elle compte le neuvième port le plus important du monde, et le premier plus important du pays. La plage Haeundae est également la plus grande du pays. C’est également un très gros pôle culturel : sport (Jeux Asiatiques et Coupe du monde de football en 2002), cinéma (Busan film festival) ou encore le plus grand centre commercial du monde, le Shinsegae.
Côté histoire, Busan était appelé Dongnae pendant la période Joseon et était un repère militaire de grande importance avant de servir de point commercial et diplomatique avec le Japon. Pendant la première moitié du XXè siècle et la colonisation de la Corée par le Japon, Ulsan, Incheon et Busan deviennent d’énormes ports. La ville joue également un immense rôle dans la Guerre de Corée.
Busan est divisée en 15 districts/arrondissements et est une ville où il fait bon vivre puisqu’il s’agit d’une des plus chaudes de Corée du Sud, avec de fortes pluies lors de la mousson en été.

1) La tour de Busan
C’est lors de notre dernier jour complet sur Busan que nous sommes passé par la Tour de Busan. Construite en 1973, elle mesure 120 mètres (ce qui est deux fois plus petit que la tour de Séoul !) et, contrairement à ce que l’on peut penser, n’a aucune utilité autre que d’être un point panoramique pour que les touristes puissent prendre des photos ! Pour prendre de beaux panoramas en photos, il vous faudra utiliser de grands escalators à grande vitesse. Sans être monté au sommet de la tour, nous avons pu avoir une vue sublime sur la ville. Au sommet, il y a également une statue du grand Amiral Yi Sun-Sin, la Cloche des Citoyens, et le buste de l’activiste Baeksan An Hee-Je.
Pour pouvoir également prendre de sublime photos de la ville dans son intégralité, vous pouvez aussi monter au sommet du Shinsegae 신세계 de Busan, le plus grand centre commercial du monde ! Vous y trouverez un parc pour enfants avec un immense bateau pirate et… Un parc à dinosaures ! Oui, oui, vous avez bien lu. Même s’il n’est pas dans ce classement, j’ai beaucoup aimé le Shinsegae, sa vue impressionnante depuis le sommet, plus d’une dizaine d’étages, les différents restaurants, le show sons et lumières de la fontaine centrale, … C’est dans cet endroit que nous avons écrit nos cartes postales et que nous avons pu apprécier la fraîcheur de la climatisation.

2) La plage de Haeundae.
La plage de Haeundae, 해운대해수욕장, se trouve à l’est de Busan. Elle est la plus populaire du pays et mesure 1,5km de long pour 30 à 50m de large. Il s’agit également de l’endroit le plus cher en dehors de Séoul, dû à ses hôtels et maisons d’hôtes luxueux le long de la plage. Il s’y déroule de très nombreux évènements et elle est même associée au festival du cinéma de Busan. Vous pouvez y trouver des expositions de sculptures faites en sable, et serez surpris.es par le mélange plage/modernité.
Pas très loin de la plage d’Haeundae se trouve l’aquarium de Busan, pour lequel vous pouvez facilement trouver des petits bons de réduction (pour nous, notre hôte nous en avez fournit); il coûte environ 20€ en tarif plein. Les hôtesses de caisse parlent un anglais parfait et les autres visiteurs de l’aquarium ont même étaient assez adorables pour nous prendre en photo dans l’aquarium.

3) Le temple Haedong Yonggungsa
Le temple Haedong Yonggungsa 해동용궁사 est un temple bouddhiste entre ciel, terre et mer. Il a été construit en 1376 lors de la Dynastie Goryeo et était connu comme le Temple Bomun (보문사). Le sanctuaire principal du temple a été reconstruit dans les années 70, avec un respect tout particulier sur les peintures, pour que les couleurs des temples soient identiques à ceux des temples de l’époque. Il a été détruit par les japonais lors de l’invasion, mais reconstruit dans les années 30, puis appelé Haedong Yonggungsa en 1974. Il est l’un des rares temples à être en bord de falaise, proche de la mer.

Il faut descendre 108 marches pour atteindre le plus beau temple de Corée du Sud. Il y a de très nombreuses statues (bouddha et cochons en or), une petite boutique de souvenirs ou plutôt de Bouddha pour pouvoir ajouter son porte-bonheur autour du temple. Il y a aussi une fontaine qui comprend trois « niveaux de difficulté ». Vous devez utiliser une pièce de 100₩ et la lancer dans une des trois coupelles de la fontaine. Si vous réussissez à la lancer dans la coupelle la plus éloignée, vous aurez de la chance toute l’année !
Le temple Haedong Yonggungsa est mon favori de tous ceux que j’ai pu présentement visité là-bas. Qu’il soit en rebord de falaise, face aux vents et à la mer, dominant sur les éléments, ayant également résisté au feu des japonais, fait toutes sa symbolique. Prenez de bonnes chaussures, le bus qui vous arrête au plus près du temple n’est pas si proche que ça. Il y a une sacrée montée pour arriver là-bas et, une fois sur place, vous n’avez pas fini de monter et de marcher !
4) Le village culturel de Gamcheon
Avant de monter à la Tour de Busan, nous avons passé la journée au village culturel de Gamcheon 감천문화마을 qui nous a laissé un souvenir impérissable. Aussi appelé « le Machu Picchu de Busan« , le village culturel de Gamcheon a la particularité d’avoir des maisons colorées, construites tout au long de plusieurs escaliers, au creux d’une montagne. Les résidents du village ont décidé de monter des sculptures et faire venir des peintres pour les murs afin de donner une deuxième vie au village qui avait été décimé lors de la Guerre de Corée.

Ce qui nous a marqué lors de notre randonnée dans le village est la façon dont la marche est organisée. Nous avons récupéré une carte du village avec le choix de faire un parcours facile ou difficile. Le but était, à l’aide de cette carte, de retrouver des tampons à travers le village pour faire tamponner notre carte et, dans trois spots bien précis du village, récupérer des cartes postales. C’est également là-bas que j’ai trouvé toutes mes cartes postales, faîtes par de jeunes artistes locaux.
5) Notre chambre et sa vue sur la plage de Gwangalli et son pont.
Mon endroit préféré à Busan est aussi un lieu assez personnel. Il s’agit de la chambre d’hôte que nous avions loué là-bas. Non seulement son hôte nous a fait un bon prix sur la chambre à la fin de notre séjour, mais aussi, nous avions la climatisation (vue la chaleur qu’il faisait, ça n’était vraiment pas du luxe), un lit deux places mais aussi, mon coin préféré, un futon près de la fenêtre. Fenêtre qui avait une vue sur la plage de Gwangalli 광안리 해수욕장 et son sublime pont lumineux, le pont Gwangan 광안대교.

La plage de Gwangalli fait 1,4km de long pour 25 à 110m de large et est en forme de demi-lune. Quant au pont Gwangan, il est également appelé le pont Diamant. Il fait le lien entre deux districts de Busan, Haeundae-gu et Suyeong-gu, et mesure 6500 mètres. Il est le second pont le plus long de Corée du Sud (le premier étant celui d’Incheon). La nuit, le pont est illuminé de centaine de lumière LED.

Pour vos beaux yeux, et votre prochain voyage en Corée du Sud, voici l’adresse de la maison d’hôte : Seasee Guesthouse, 191, Gwanganhaebyeon-ro, Suyeong-gu, Suyeong-Gu, 48303 Busan, Corée du Sud. De plus, elle se trouve au-dessus d’un très bon restaurant de burgers 🙂
Notre petite escapade à Busan est terminée. J’espère que ça vous aura plu et que, pour ceux qui vont prévois de partir, ça vous aura donné des idées ! Pour ma part, j’ai vraiment hâte de retourner là-bas, même si j’ai bien d’autres endroits à visiter avant 🙂 Je vous recommande vraiment Busan qui est ma ville préférée de Corée du Sud, pour le moment.
Sources : Wikipédia & VisitKorea
©Toutes les photos sont de moi !