1ère édition du Woori Festival : debriefing !

Woori Festival, une organisation !

En juin 2020, l’association franco-coréenne de Toulouse décide de se lancer dans l’aventure « convention » et démarre une campagne de financement participatif en juillet, pour voir si le projet plaît, attire du monde, et avoir évidemment un petit pécule pour commencer l’organisation du festival. Il y a un an, en octobre 2020, la date était annoncée : le Woori Festival aura lieu le 25 et 26 Septembre 2021 !

Pourquoi Woori Festival ? L’équipe l’explique très bien dans un de ses posts sur Instagram alors, je leur laisse la parole :

Woori ou 우리 en coréen signifie « nous » ou « notre », c’est un mot qui a une signification très jolie et affectueuse puisqu’il incarne l’unité.
NOUS = les Français et les Coréens, l’amitié. On peut aussi traduire « woori festival » par « notre festival » de façon affectueuse.

En février 2021, l’équipe du festival propose au public de dessiner lui-même la mascotte du festival dans un concours. Et c’est une demoiselle du nom de Julie qui gagne avec une petite abeille qui deviendra Woobee !

Les annonces vont bon train quand à ce que l’on pourra trouver sur place : prestations de danse et d’arts martiaux sur scène, des ateliers de calligraphies ou d’initiation à la cuisine coréenne, des stands de nourriture et de quoi ramener des souvenirs, expos et essayages d’Hanbok, parmi tant d’autres. Et bien sûr, des invités en rapport avec la Corée du Sud !

En cette première édition, nous avons pu voir DJ Wars, un DJ qui mix des chansons de k-pop et qui également venu avec sa collection de t-shirt streetwear; Nunaya, qui est venue dédicacer son livre Découvre le Japon et la Corée; Very French Trip, deux amies youtubeuses qui parlent d’anecdotes de voyages et différences culturelles; Laura Jung, experte k-beauty (ou produits de beauté coréens); plusieurs crews de danseurs et, les petits derniers sur la liste, le couple d’influenceurs franco-coréen HwiJae.

Woori 2021, la première édition !

Le festival se tenait donc sur deux jours, le samedi 25 et le dimanche 26 septembre 2021 avec, le samedi soir, une nocturne, de 20h à 23h, sans doute pour permettre à un maximum de monde de réussir à attraper les derniers bus pour aller jusqu’au métro. Parce que la localisation de la salle est un plus et un moins. Il est évident que la salle Jean Mermoz est une belle salle, bien grande, qui laisse l’espace suffisant pour circuler sans se faire bousculer, même si vous vous arrêtez devant un stand et que d’autres souhaitent passer derrière vous. La scène est immense; ils y a vraiment de quoi faire ! Comme cela a été annoncé avant le commencement du Woori Festival, l’équipe s’est retrouvée avec cette salle à la place du Hall 8, ce dernier ayant été réquisitionné par la mairie pour devenir un centre de vaccination. Mais, l’organisation y a gagné au change puisque la salle Jean Mermoz est plus grande, mieux équipée.

Pour revenir à sa localisation, si l’on décide de venir uniquement en métro, il faudra un peu (beaucoup) marcher pour l’atteindre. Si l’on réussit à avoir un bus, il faudra moins de cinq minutes pour arriver à bon port. Facile à l’aller, puisque le festival commence aux alentours de 10h, mais pour rentrer de la nocturne, un peu plus compliqué. Autant les derniers métros terminent à 3h du matin, autant les derniers bus s’arrêtent à 23h. Pour ma part, j’ai eu de la chance de réussir à attraper un bus qui m’amenait à un métro pas trop loin de chez moi. De plus, cet éloignement des transports veut également dire qu’il vaut mieux retirer de l’argent avant d’être sur place ! Le moyen de retrait le plus proche du festival se trouvait à 10 minutes de marche alors, il valait mieux ne pas avoir oublié, puisque tous les stands ne prenaient pas forcément la carte bleue.

Lieu du festival entouré, les flèches représentent les stations de métro les plus proches.

On pouvait, si on le souhaitait, participer à des ateliers lors de ces deux jours de Woori. Malheureusement, les inscriptions ont eu lieu en matinée, un jour où je travaillais, et, les places étant limitées à 8 personnes par atelier, tout est allé très vite. Je n’ai donc pu participer à aucun des ateliers du Woori… Voici une liste des ateliers présentés :

  • Initiation au Coréen
  • Cérémonie du thé
  • Pliage de tissu
  • Calligraphie
  • Cuisine coréenne
  • et ateliers pour enfants.

J’ai pu voir, de loin, qu’il y avait une réalisation de kimchi maison avec un paquet d’épices toutes prêtes à juste ajouter au chou, et l’atelier de calligraphie, ainsi que plusieurs initiation au Go Stop, ou Godori, ce jeu de cartes très populaire en Corée du Sud.

Les exposants étaient ravis de pouvoir se retrouver devant un public à nouveau, pour ceux qui avaient l’habitude de présenter leurs produits en festival. Pour les autres, les petits nouveaux de ces évènements, ils ont été conquis par l’accueil réservé par le public ! Pour ma part, j’ai trouvé que l’ambiance général du festival avait ce côté familial et intime dont l’équipe parle en utilisant « Woori ».

Le programme du festival se déroulant sur scène était presque identique sur les deux jours, à quelques horaires près, ce qui nous a permit de choisir la journée que l’on souhaitait pour nous rendre sur le festival sans avoir peur de manquer quelque chose. Nous y sommes donc allé le dimanche et avons eu, selon quelques personnes sur place également la veille, moins de monde pour prendre notre repas le midi. Nous avons pu assister à la conférence de HwiJae, il ne manquait pas de place assise devant la scène ! Il faut dire que le festival était limité à 400 personnes en même temps dans la salle, ce qui a sans doute du aider au fait que l’on ne se sentait pas oppressé à l’intérieur.

La nocturne s’est également bien passée. Nous avons pu assister à une battle de danse entre des « novices » de la danse, des démonstrations de danse de la part des différentes troupes de danseurs, et avons aussi eu le droit à de la musique « libre » où nous devions « bouger nos épaules » mais, il faut se l’avouer, difficile de ne pas remuer les fesses quand un DJ joue Bang Bang Bang !

On fait le bilan !

Je vous ai ici donné mon avis sur cette première édition du Woori Festival. Il est évident qu’en tant que première édition, rien ne peut être parfait, mais cela ne veut pas non plus dire que tout est à jeter ! (encore heureux). La gentillesse du staff et des exposants, tous ravis de pouvoir voir du monde et d’avoir pu organiser un évènement malgré la période difficile que nous traversons donne à ce que je lève mon chapeau. Le Woori Festival est une réussite; on en faisait facilement le tour en une journée, ce qui donnait ce côté intimiste et familial que j’apprécie pendant les festivals. Les invités n’hésitaient pas à se fondre dans la masse, discuter avec le public qu’ils pouvaient croiser lors de leur promenade. J’attends avec impatience la deuxième édition, pour voir ce qu’ils vont améliorer, en espérant que les conditions pandémiques seront beaucoup plus facile à gérer. On croise les doigts !

Je souhaite encore une fois dire un grand merci à toute l’équipe du Woori Festival qui a fait du bon travail ! 🙂

4 thoughts on “1ère édition du Woori Festival : debriefing !

  1. Avec ma meilleure amie on a fait le trajet depuis la Belgique pour y aller et je dois dire qu’on n’a pas été déçues.
    Juste dommage que les places pour les ateliers soient parties hyyyper vite, on n’a pu en faire aucun. Mais on ne s’est pas ennuyées une seconde grâce aux animations sur la scène principale. Les conférences et invités étaient top et les performances d’arts martiaux et les danseurs kpop ont vraiment mis l’ambiance.
    On a pris les deux jours et les performances étaient des mêmes groupes/invités mais le contenu était différent et ça c’est cool.
    Vraiment, on en garde un bon souvenir, c’est vraiment sympa de se retrouver entre fans ayant le même centre d’intérêt, c’est plus centré Corée que les grands évènements comme la Japan Expo ou ce genre de choses.
    On reviendra surement l’année prochaine ! 😀

  2. Merci pour ta venue et ton retour quant aux activités proposées, personnellement j’ai adoré proposé ces deux conférences sur la beauté coréenne et j’espère que tu les as aimées 🙂 On croise les doigts pour une nouvelle édition l’an prochain !
    Laura

    1. Je ne suis pas restée très longtemps sur le salon dimanche, mais je sais que ta conférence a beaucoup plu ! Je serais très contente qu’une deuxième édition du Woori voit le jour, au plaisir de s’y retrouver la prochaine fois peut-être ? 😀

Laisser un commentaire