L’histoire de Yakult en Corée du Sud.
Originaire du Japon, le Yakult (ヤクルト en japonais, 야쿠르트 en coréen) est une boisson crée par le Dr Minoru Shirota en 1935. Le Yakult Original contient de l’eau, du lait écrémé, du sirop de glucose-fructose, du sucre, des probiotiques et de l’arôme (et est sans gluten). Le nom vient de la prononciation japonaise de « jahurto« , qui veut dire yaourt en Esperanto.
En novembre 1969, Yoon Deok-Byeong établit un partenariat entre la marque japonaise Yakult Honsha et le Yakult Korea, avec 61,7% revenant à la Corée et le reste au Japon. Le Yakult est le premier lait fermenté importé en Corée en 1971.
Yoon Deok-Byeong est considéré comme un des pionniers de l’industrie coréenne pour avoir fait d’un produit inconnu, une boisson populaire et bonne pour la santé. Il a fondé quelques associations qui continuent d’officier aujourd’hui, pour diffuser l’importance du partage et aider les personnes dans le besoin. Il a également établi, pour la première fois en Corée du Sud, une institue de recherche sur l’industrie alimentaire en 1976. En 1977, Yakult dépasse les 1 million de vente à la journée, faisant du Yakult une boisson nationale en Corée du Sud.
En gage de reconnaissance pour ses pratiques généreuses envers ses prochains, il reçoit la médaille du mérite en 1988, l’Award des services publiques de la santé en 2002 et le prix de l’Employeur coréen le plus respecté en 2008.
Il est décédé en 2019 et c’est son fils, Yoon Ho-Joong, qui a reprit l’affaire.
Une boisson, mais pas que !
A l’image de Coca Cola aux Etats-Unis, Yakult Korea a également eut le droit à sa version moins sucrée, pétillante ou encore en barre glacée, en Corée du Sud (et dans d’autres pays où il est distribué). Vous pouvez même trouver du Soju au Yakult (et c’est délicieux !):
- Yakult Light a été lancé en 2014 et contient moins de sucre.
- Frozen Yakult, en 2016, ressemble à une bouteille de Yakult à l’envers.
- En 2019 sort le Sparkling Yakult
- La même année, Grand Yakult Bar est lancé; c’est une barre glacée parfaite pour l’été.

Yakult, c’est également une gamme de produits de beauté basés, eux aussi, sur la microbiologie et la dermatologie, appelé Yakult Beautiens. Ces produits cosmétiques se déclinent sous forme de masque, de parfum, par exemple, et sont développés depuis 1955 alors que le nom de la marque date seulement de 2006. Il existe aussi des produits pharmaceutiques. Cosmétiques et médicaments sont développés dans les centres de recherche japonais.
Yakult Ladies
Une autre particularité de Yakult Korea est la façon dont il était et est encore distribué auprès des coréens (et des japonais). Dans le but de créer de l’embauche pour les femmes, les industries Yakult décidèrent de vendre leur lait en utilisant le porte à porte, un peu à la manière des bouteilles de lait aux Etats-Unis. Les Yakult Ladies, comme on les appelle, ou Yakult Ajumma en Corée, porte un uniforme aux couleurs de la petite bouteille. Le but ici n’est pas uniquement de faire du porte à porte pour livrer leur lait; il s’agit aussi d’aider les plus âgés, ou les adolescents en difficulté. Livrant le lait à l’aide de petites sacoches réfrigérantes à leurs débuts, elles sont désormais sur de petits véhicules motorisés qui aident à conserver les boissons au frais. Il existe même une application qui permet à n’importe qui de voir si une Yakult Ajumma se trouve à proximité, mais aussi de régler les achats directement via l’application.
Les industries Yakult n’embauchent que des femmes pour cet emploi encore aujourd’hui, aimant qu’il y ait toujours cette image d’une femme chaleureuse, semblable à une maman qui vient vous amener votre lait chaque matin.
Cet article partait d’une petite blague et est finalement devenu un sujet plutôt intéressant ! Certes, le Yakult est à la base japonais, mais, comme beaucoup d’autres choses venues du Japon, il a eu un impact majeur sur la vie des coréens. Je n’ai pas goûter le Yakult sur place mais seulement depuis chez moi et d’abord dans du Soju et j’ai trouvé ça délicieux ! J’ai donc était très contente de pouvoir en trouver dans le Monoprix du coin pour enfin pouvoir goûter. En vrai, il s’agit un peu de leur version de notre Actimel ~ Il ne faut pas oublier que Yakult a obtenu la confirmation de la Suisse comme étant un produit ayant de bons impacts sur la santé de l’être humain.
J’espère que cet article vous a plus ! Et que peut-être vous aurez envie de goûter à cette petite bouteille ~
Sources: https://manabink.com/en/2020/08/04/experience-yakult-cosmetics/
https://smart-ajumma.com/2016/01/25/smart-yakult-ajumma/
https://www.nytimes.com/2020/11/14/world/asia/south-korea-yogurt-yakult-ajumma.html
C’est un article très intéressant merci pour cet article . Je me poser la question à chaque fois des les dramas ce qu’était ces petites bouteilles dont les korean raffole. Je vais essayer d’en trouver car j’ai trop envie d’y goûter. Je ne savais que c’était aussi vieux !
Merci pour ce commentaire 😀
Pour ma part, j’ai réussi à en trouver au Monoprix du coin, peut-être que si tu as un Monoprix pas loin de chez toi, tu peux en trouver aussi 😀
J’ai appris plein de trucs, c’est vraiment cool comme article !
Je les appelais les « mamies Yakult » les vendeuses de rue sans savoir que c’était réellement ça leur nom haha ça me fait trop rire !
J’ai pas pu résister à acheter un Yakult une fois pour la symbolique du truc. C’est pas mauvais mais j’en boirais pas tous les jours ^^ (Alors que j’en buvais pas mal quand j’étais pétite)
J’avais une grosse tendance à boire énormément d’Actimel quand j’étais petite alors, boire du Yakult tous les jours, ça me dérangerait sans doute pas xD Peut-être un peu plus sucré que l’Actimel ? Le soju au Yakult, c’est vraiment une folie **