Nevertheless, l’amour est comme un papillon…
Nevertheless, , ou 알고있지만 dans sa version originale, est un drama de 10 épisodes de 70 minutes environ, réalisé par Kim Ga-Ram 김가람. Il est sorti entre le 19 juin et le 21 août 2021 en Corée du Sud, puis d’un seul trait sur Netflix chez nous, le 29 août. Il s’agit de l’adaptation d’un webtoon du même nom, écrit et dessiné par Jungseo 정서. Côté casting, nous retrouvons l’acteur chouchou des dramas Netflix, Song Kang 송강(que vous avez déjà pu voir dans Sweet Home et Love Alarm par exemple) dans le rôle de Park Jae-On, et Han So-Hee 한소희 pour Yu Na-Bi, dont c’est le premier rôle titre. On retrouve également Chae Jong-Hyeop 채종협 qui signe lui aussi son premier rôle phare dans un drama avec Yang Do-Hyeok, un autre prétendant de Na-Bi.
L’histoire de Nevertheless, est très simple : Na-Bi, une étudiante en sculpture, sort avec un de ses professeurs d’art qui ne tient jamais compte des propres sentiments de la jeune femme. Il fait tout pour contrôler ses moindres gestes et faire passer son confort avant le sien, jusqu’à même exposer dans une galerie d’art une sculpture d’elle, de dos, à moitié nue (dans le webtoon), entièrement nue (dans le drama). Laissant encore passer cet écart, c’est quand elle apprend qu’il couche avec une autre étudiante plus jeune qu’elle décide de rompre avec lui. C’est alors qu’un autre homme entre dans l’équation, Park Jae-On, un autre étudiant qui a une réputation de coureur de jupons au sein de l’université. Pourtant, Na-Bi va se laisser approcher par ce bellâtre au tatouage de papillon dans la nuque…
Avant de continuer cet article, je tenais à vous prévenir que je ferais une partie sans spoiler et une partie avec spoiler pour chaque argument que je vais avancer dans cette « critique » du drama Nevertheless,. Ne vous inquiétez pas, je mettrais des balises pour que vous puissiez avoir un avis constructif avec et sans spoiler 🙂 Pour celles/ceux qui souhaitent lire les spoiler, vous pouvez sélectionner le texte pour le faire apparaître !
Webtoon VS Drama
Dans le but de vous donner un avis complet, j’ai également lu le webtoon Nevertheless,. Même si les dessins de Jungseo ne paient pas de mine, ils suffisent à décrire les différentes tensions qui peuvent se mettre dans le chemin des relations amoureuses. Je ne vais pas m’attarder davantage sur le côté dessin du webtoon et vais me concentrer sur l’intrigue qui, d’un média à l’autre, à été modifié sur plusieurs points. Déjà, on remarque rapidement, qu’à part Bit-Na et Sol, deux étudiantes en sculpture avec Na-Bi, il n’y a que très peu de personnages secondaires dans le webtoon. Le drama en a ajouté une tripotée, dont deux très intéressant pour donner plus d’importance à Bit-Na (Yang Hye-Ji 양혜지) et Sol (Lee Ho-Jung 이호정). On retrouve donc l’amie d’enfance de Sol, Seo Ji-Wan (Yoon Seo-A 윤서아) et Nam Kyu-Hyun (Kim Min-Gwi 김민귀), un autre étudiant qui s’entend très bien avec Bit-Na; deux autres « couples » dont les déboires vont être racontés tout au long des dix épisodes (ou presque, mais nous en parlerons plus tard…). Ce qui est dommage, c’est d’avoir développé autant d’autres personnages, au détriment des personnages principaux. Nous en apprenons beaucoup plus sur la vie personnelle de Jae-On et Na-Bi, voire même de Do-Hyeok dans le webtoon – c’est encore plus flagrant avec Jae-On – que dans le drama; ce qui, selon les situations, fait parfois passer Jae-On pour un homme sans cœur, toxique… Il existe également dans le drama le personnage de Yoon Seol-A (Lee Yeol-Eum 이열음) qui n’existe pas dans l’œuvre originale et qui, je trouve, n’apporte rien à l’histoire. On nous la présente mystérieusement au début de la série, ce qui attise la curiosité pour au final, pas grand chose…
[ATTENTION SPOILER.] Dans le drama, Yoon Seol-A semble être une amie avec qui Jae-On a peut-être déjà eu une relation. Je dis « peut-être » parce que leur passé est suggéré sans être très clair. Il faut dire que la jeune femme semble être une garce manipulatrice qui voudrait Jae-On pour elle, là où Jae-On est toujours présent pour elle pour une raison obscure au début. On finit par apprendre que la miss à une anémie et que c’est pour ça qu’il décroche dès qu’elle l’appelle. Mouais. Le drama donne l’impression de ne pas trop savoir où il va avec cette nouvelle relation qui aurait pu ressembler à du Valmont/Merteuil des Liaisons Dangereuses. Aurait pu… Loupé.
Dans le webtoon, lorsque Jae-On se rend compte qu’il souhaite se poser, avoir une petite amie et arrêter les coups d’un soir ou les « sex friends« , il sort avec une jeune femme qui vient le voir à l’atelier de sculpture et tombe sur Na-Bi (cette scène est la même dans le drama, sauf que c’est Seol-A qui tombe sur Na-Bi, et que cela ne semble pas vraiment être du hasard). On voit bien que la jeune femme est sincère et souhaite savoir si Na-Bi connaît Jae-On. Par jalousie, Na-Bi lui dit que Park Jae-On « aime le faire quand on a les cheveux attachés ». Cette scène est exactement la même dans le drama MAIS Seol-A tente de manipuler Na-Bi en lui mentant (parce qu’elle ne sort pas avec Jae-On mais lui dit que c’est le cas).
Le fait que Seol-A soit manipulatrice et menteuse, là où la petite amie de Jae-On pose juste des questions réellement innocentes fait que le.la spectateur.ice et le.la lecteur.ice a un point de vue totalement différents sur Na-Bi, même si, dans les deux cas, elle fait ça par jalousie. Je préfère ce qu’il se passe dans le webtoon. Cela ajoute du caractère à Na-Bi, là où cette phrase semble un peu sortie de nulle part dans le drama. De plus, Seol-A semble éprouver de la satisfaction à voir Na-Bi jalouse… [FIN SPOILER].
Sachez le : toute la fin du webtoon a été modifié dans le drama. Dès que Na-Bi revoit son ami d’enfance, Yang Do-Hyeok, dans un bus, la série Netflix prend une direction totalement différente, ajoute alors encore des personnages secondaires (comme la cousine de Do-Hyeok qui est sa sœur dans le webtoon – pourquoi avoir modifié ça ? – et que l’on ne « voit » qu’au téléphone), des situations et des quiproquos, quelques scènes « torrides » (qui sont plutôt réussies, principalement au niveau de la réalisation)… Néanmoins…
De mon côté, j’ai d’abord regardé le drama et ensuite lu le webtoon. Lorsque j’ai eu fini mon visionnage, j’ai trouvé que la fin était sympathique, assez réaliste finalement. Une fois que j’ai lu le webtoon, la fin du drama ne m’a plus semblée aussi bien. Oups. Comme je vous l’ai dit plus haut, la psychologie des personnages est beaucoup plus travaillée dans le webtoon. Ainsi, les choix que font certains personnages sont compréhensibles, leur réaction également. Même si j’avais apprécié la fin du drama dans un premier temps, il n’a pas réussi à me surprendre et, avec du recul, je me rends compte que je suis un peu restée sur ma faim…
[ATTENTION SPOILER.] Dans le drama, j’ai eu l’impression qu’on ne pouvait même pas se permettre de penser qu’il y avait une infime possibilité que Na-Bi ne choisisse pas Jae-On. Pourtant, il lui en fait bavé, la pauvre ! Et même lui en bave avec elle ! J’ai eu ce sentiment parce qu’il s’agissait de Song Kang, que c’est une star montante et que donc, l’héroïne ne pouvait pas ne pas le choisir. Voilà pourquoi j’ai été surprise que, dans le webtoon, eh bien elle choisisse Do-Hyeok ! Puis, en y réfléchissant, ça n’est pas si surprenant que ça. Elle passe de très bons moments avec lui, et il est attentionné. Pourtant, il est beaucoup moins attentionné que dans le drama ! La fin du webtoon est donc exactement à l’opposé du drama.
Là où Na-Bi choisit Jae-On, le voit flirter avec deux femmes, finit par lui prendre la main et hésite en voyant Do-Hyeok au détour d’un restaurant… Et bien, dans le webtoon, elle choisit Do-Hyeok, lui prend la main, et revoit un papillon sur la nuque d’un homme. Ce dernier parle à voix haute et dit qu’il laisse ses papillons domestiques sortir de chez lui, que parfois ils ne reviennent pas. Et surtout que les papillons ont l’air libre, comme ça, mais qu’en fait, ils suivent toujours le même chemin. Na-Bi se mort la lèvre en entendant ça. Et Jae-On enchaîne en disant qu’ils devraient pourtant en profiter. Et fin de Nevertheless,.
Pour ceux qui me liront jusque là, alors ?… Elle est pas trop bien la fin du webtoon !? [FIN SPOILER]
Rated R, scandale et baisse d’audience…
Si Nevertheless, a fait le buzz avant même sa sortie en Corée du Sud, c’est principalement parce qu’il a reçu une classification 19+ dans son pays d’origine (le Rated R chez nous équivaut à interdit au moins de 17 ans). Quelle en est la cause ? Une scène de « tripotage intensif » entre les deux acteurs, qui se déshabillent et s’embrassent contre un mur et sur le canapé. Alors, certes, ça n’est pas une habitude pour les chastes yeux des coréens, mais ne vous inquiétez pas, on ne voit rien ! Pas de fesses, pas de poitrine nue, seulement quelques morceaux de peau par-ci, par-là. Ce qui, dans un film romantique que l’on peut voir à la télé nous semble normal, est toute une histoire pour les coréens. Cette fameuse scène a même cassé internet avant sa diffusion ! J’ai personnellement trouvé les premières minutes de la série plus sujet à discussion que cette scène là. La scène de la découverte de la sculpture de son petit ami par Na-Bi, dans une galerie, devant des tas de spectateurs…
[ATTENTION, SPOILER.] De mon côté, j’ai trouvé que la fameuse scène érotique était très bien tournée, ajoute un peu de piment à l’épisode, voire même à la série, surtout quand on sait qu’il s’agit d’un rêve érotique de Nabi ~ Cette scène n’est pas dans le webtoon, mais est un de ces succulent rajout qu’à su faire le drama. Pour le plaisir des yeux, mais également pour ajouter un peu à la psychologie des personnages qui est malheureusement un peu pauvre dans l’adaptation. C’est cadeau.[FIN SPOILER].

Si, comme moi, vous avez eu un crush sur l’acteur Kim Min-Gwi, vous êtes allés faire des recherches sur lui, pour voir dans quels autres dramas ou films il était possible de le retrouver… Et, vous êtes alors tombé sur l’actualité de la série qui parle d’un scandale autour de lui. Je vous passe les détails du scandale en question que vous pouvez trouver facilement sur internet (parce que je ne souhaite pas rentrer dans le débat). Si j’en parle, c’est uniquement pour un point de vue cinématographique. A cause de ce scandale, l’acteur a vu son temps d’écran réduit dans les trois derniers épisodes. Ils ne pouvaient pas changer d’acteur, puisque la série était déjà terminée et en cours de diffusion, et ils ne pouvaient pas non plus complètement le retirer de la série, puisqu’il est un des personnages secondaires les plus importants de la série. Alors, nous avons eu le droit à trois derniers épisodes complètement charcutés, qui n’ont plus aucun sens en terme de réalisation juste pour voir le moins de temps possible Kim Min-Gwi à l’écran… Cela casse totalement le rythme de la série, surtout qu’il s’agit des trois derniers épisodes !… Un gros point noir, qui fait tâche.

Nevertheless, est un carton à l’international. Par contre, il a peiné à trouvé son audience en Corée du Sud. Certains trouve que le jeu des acteurs n’est pas au niveau d’un drama, d’autres qu’il n’existe pas d’alchimie entre eux, ou encore que l’intrigue est inintéressante, ou que les scènes intimes entre les personnages ne sont pas nécessaires… Et pour vous, top ou flop ?
Pour ma part, j’ai trouvé beaucoup de positif dans Nevertheless,. Les musiques sont très bien choisies et rythme bien le drama. J’ai trouvé au contraire, que les deux acteurs principaux avaient une très bonne alchimie et, après avoir vu Song Kang en geek paumé dans Sweet Home et en enfant pourri gâté dans Love Alarm, j’ai aimé le voir dans Nevertheless,. Han So-Hee est une de mes actrices chouchou sans que je sache vraiment pourquoi, car je ne l’ai vu dans rien d’autres que ce drama là et la soutient pourtant depuis longtemps. Elle joue, elle aussi, très bien. Les deux autres couples secondaires sont un gros plus au drama, mais malheureusement, la psychologie des personnages principaux en pâtit… Surtout quand d’autres personnages secondaires n’étaient pas forcément utiles à l’intrigue du drama.
Si je devais donner une note, je laisserais un 3.5/5 à Nevertheless,, principalement parce que j’ai lu le webtoon ensuite et qu’il a pu me donner ce qu’il manquait au drama.
J’ai tout de même bingewatch la série en une semaine et vous la recommande !
Merci pour cette bonne critique de série. Quant à moi, je suis assez de l’avis des coréens sur le thème principal, le jeu des acteurs semblent peu engagés dans leurs rôles et peu intéressés (des erreurs de mise en scène, peut-être ?), Song Kang est gâché entre autres et mérite des scenarii un peu plus soutenus et profonds. J’ai hâte qu’on lui propose quelque chose qui le mette réellement en valeur. Je n’ai pas lu le webtoon mais qu’importe, j’ai quand même dans l’ensemble été déçue. C’est mon opinion et ça n’engage que moi bien entendu….
Merci d’avoir lu mon article !
C’est bien de pouvoir lire des avis différent du mien 😊 je n’ai pas encore regardé Navillera avec Song Kang, mais il est dans les prochains sur ma liste. Je trouve ça bien que l’acteur ne se cantonne pas aux mêmes rôles et qu’il essaie des choses (contrairement à certains acteurs hollywoodiens). J’espère le revoir toujours dans la diversité ! 😁
J’ai personnellement été un petit peu déçue. J’ai trouvé tout ça assez lent et l’intrigue peut être résumée en deux phrases. Et la fin m’a un peu laissée sur ma faim. J’aurais préféré que le personnage féminin reste célibataire, qu’elle n’aille avec aucun des deux, ça aurait été plus cohérent, je trouve. Ce n’est pas le pire drama que j’ai vu mais pas le meilleur non plus, je pense que je ne le recommanderais pas à mes amis.
Par contre, j’ai beaucoup aimé la bande son comme toi (j’écoute les chansons en boucle tous les matins dans ma douche) et j’ai beaucoup aimé le fait que les sujets abordés soient « nouveaux » dans l’univers des dramas, comme par exemple le couple d’amies qui découvrent qu’elles s’aiment, le fait de montrer que les coréens fument comme des pompiers, etc.
Je te conseille de lire le webtoon, si ça n’est pas déjà fait. Je l’ai trouvé plutôt sympa à lire et, comme je l’ai dit dans mon article, l’adaptation en drama est pas mal réussi du point de vue dont tu parles : les personnages secondaires qui portent des intrigues très intéressantes et originales pour du drama coréen =)
J’ai vu ce drama un peu par hasard et je suis pas mal d’accord avec ton article mais en résumé voila ce que j’en pense:
-la musique géniale
-la façon dont c’est filmé j’adore: la lumière, la lenteur, les plans…
-les acteurs je les adore: je trouve qu’il y a une très bonne alchimie entre eux et c’est d’ailleurs un des points primordial pour qu’on s’attache aux personnages. Pour avoir vu Song Kang dans love alarm et sweet home je trouve qu’il joue bien. C’est pas de sa faute si il joue un personnage qui sous des abords avenant est en fait complètement fermé. J’espère le voir dans un rôle un peu plus romantique dans son prochain drama mais tout ce qui passe dans un plan sur ses yeux puis sur ceux de han so hee c’est du talent. Han soo he quant a elle est magnifique dans my name aussi. Elle a le personnage que j’avais le plus de mal a comprendre même si c’est celui sur lequel on a le plus d’informations. d’où viennent les problèmes avec sa mère, est-ce juste de l’attraction physique qu’elle ressent pour lui… J’ai comme l’impression qu’il me faudrait une saison 2 pour découvrir le passé de jae-eon. Sa mère, Seol-A, pourquoi est-il comme ca, même sa passion pour les papillons (brièvement abordée) je ne comprend pas.
– la scène de sexe, si on peut appelé ca comme ca , me semble être une des choses qui rendent ce drama si réel et moderne. Plutôt que de nous faire croire qu’on tombe amoureux lorsque nos regard se croisent parce qu’on s’est rentré dedans en ramassant un truck il est plus réaliste de croiser quelqu’un qui peut t’attirer parce qu’il t’intrigue comme jae-on lors de l’exposition ou a cause de son physique et son attitude comme na-bi. La relation physique me semble être importante dans cette histoire car c’est a cette occasion que se développe leur complicité et leur attachement. En plus rien de choquant pour des adultes alors qu’il y a vraiment plus de sexe dans certaines séries pour ados ou les personnages sont supposé être eux-mêmes ados comme Riverdale ou Elite sans que cela ai une réelle importance pour l’histoire. Ha et c’est aussi quelque chose qui me fait apprécier ces acteurs. Je ne pense pas que bcp d’acteurs coréens accepteraient.
-les personnages secondaires eux aussi rendent ce drama bien plus moderne. Un couple lesbiens, un couple d’amis qui ne sait pas comment transformer leur relation. Par contre effectivement l’histoire avec kim ming gwi complètement bâclée a la fin trop dommage. Ils auraient pu faire une version pour la diffusion en Corée et la compléte pour Netflix.
-le trio amoureux: un classique des dramas qui est la encore bâclé. Je pense qu’il n’y en avait pas besoin. Le problème dans leur couple est plus cette espèce de masque que port jae-on. Il se met des bâtons dans les roues seul.
– quand a la fin… autant le passage dans la salle d’expo m’a satisfaite (on veut tjr que cela se finisse bien non sinon on ne regarderai pas ce genre de drama) bien que même quand elle le choisi elle dit qu’elle le regrettera et que lui ne lui dise pas directement qu’il l’aime alors l’épilogue m’a complètement frustré. Suis-je la seule?
Il ne dit pas aux autres filles qu’il est en couple et elle lui lâche la main en voyant l’autre ga… mais pourquoi? Si on ne peut pas avoir une fin claire je veux une 2eme saison … mais je crois que je suis la seule…
en résumé (dsl pour la longueur du commentaire) c’est difficile de dire pourquoi j’aime a ce point ce drama mais je pense que contrairement aux autres qui me font rêver celui ci me fais m’attacher aux personnages et avoir envie de les comprendre.
– les personnages secondaires