Elles dessinent la Corée du Sud : trois livres illustrés !

J’ai depuis quelques temps Matin Calme : Travail aux champs de Laura Dilé dans ma bibliothèque. Depuis sa sortie, je me suis procurée La cuisine coréenne illustrée par Luna Kyung, avec les dessins de Ahnji. Lorsque j’ai ajouté Chez nous par Joo Jin et Kyung Jin, je me suis dit que je pouvais réunir ces trois livres dans un article dédié à ces autrices (parce qu’en plus, il s’agit de femmes uniquement) qui dessinent la Corée du Sud dans leur ouvrage. Voici donc une présentation et mon avis sur ces trois livres !



Matin Calme : Travail aux champs, une belle façon de voyager.

Matin Calme : Travail aux champs de Laura Dilé est sorti le 14 mai 2021, aux éditions Akinomé. Il s’agit d’un carnet de voyage retraçant les aventures de son auteure et de son ami, Charly, également illustrateur, lors de leur périple en WOOFing en Corée du Sud. WOOF signifie World-Wide Opportunities on Organic Farms et est un réseau de fermes organiques qui a vu le jour en Angleterre dans les années 70. Il s’agira pour les pratiquants d’aller aider des agriculteurs dans des fermes en échange du gîte et du couvert. C’est également l’occasion d’un fort échange culturel puisque les volontaires viennent souvent pratiquer le WOOFing à l’étranger.

Matin Calme : Travail aux champs est divisé en quatre partie, commençant à l’arrivée en Corée du Sud et finissant sur Laura et son ami qui plient bagages pour quitter le pays : Premiers pas en Corée, Quotidien dans les fermes, Petit à petit, la culture et Vivre parmi les coréens.

Premiers pas en Corée raconte le côté touristique du pays. Ils sont à Séoul, voient une ville qui va très vite, où tout le monde est pressé. Ils apprennent la langue sur le tas, avec un coréen âgé, le tout agrémenté de petits dessins, utilisant différentes techniques (dessins au bic, à l’aquarelle, aux feutres,…). Quotidien dans les fermes leur fait quitter l’agitation de Séoul pour la campagne et les montagnes proche de Gongju. On parle alors Hanok, travaille dans les champs, fermentation et fait maison. Petit à petit, la culture reprend toutes les observations qu’ils ont pu faire durant leur voyage. La Corée et ses traditions dans tous ses états. Enfin Vivre parmi les coréens est un paragraphe davantage dans l’intimité des locaux. Leur façon d’être connecté même en campagne, leurs caractères,… .

Matin Calme : Travail aux champs est un livre très intéressant de par le récit de voyage qu’y fait Laura Dilé. Bien qu’étant allé en Corée du Sud moi-même, je n’ai pas pu voir ce côté là de la population coréenne ou n’ai pas pu avoir d’impression particulière sur les coréens et coréennes puisque nous venions visiter le pays, et pas ses habitants. Pratiquer le WOOFing dans un pays étranger n’est pas la même chose que faire du tourisme et Laura Dié a eu la chance de pouvoir faire les deux. On appréciera les nombreux dessins qui agrémentent le livre et on regrettera qu’il se termine en une centaine de pages… Les éditions Akinomé ont fait un très beau travail d’édition, principalement sur la couverture avec son COREE découpé minutieusement dans la première page. Un livre que je vous recommande vivement !

©Editions Akinomé

La cuisine coréenne illustrée, la bible de la culture gastronomique coréenne.

La cuisine coréenne illustrée de Luna Kyung, illustrée par Ahnji est sorti le 18 juin 2021, aux éditions Mango. Et qu’est ce que je peux aimer cette maison d’édition ! Ils ont déjà fait du très bon travail avec Easy Corée, qui est un autre livre de recettes que je vous recommande les yeux fermés, et travaillent à nouveau avec Luna Kyung pour nous offrir la version coréenne de La cuisine japonaise illustrée, qui était également un petit chef d’œuvre.

A nouveau, le livre est divisé en plusieurs thèmes, présentés dans un sommaire en début de lecture.

  • La cuisine coréenne
  • Les plats du quotidien
  • La fermentation (un sujet qui tient beaucoup à coeur à Luna Kyung qui a même écrit un livre technique sur le sujet)
  • Pâtes et nouilles
  • Plats phares et festifs
  • La cuisine par thèmes
  • Pâtisseries et boissons
©Editions Mango

L’introduction à la cuisine coréenne est douce et tout en poésie. Je ne peux résister à l’envie de vous faire part des premières lignes de ce livre.

Pour les Coréens, le son-mat se traduit littéralement pas « le goût de la main », c’est une expression chère aux Coréens qualifiant le goût d’un plat réussi. Une façon de confirmer qu’un bon plat doit porter l’empreinte de son ou sa cuisinier (ère), une signature presque. Cette approche esquisse l’importance du lien humain et du partage lié à cette cuisine.

Si la société coréenne se caractérise par son hyperactivité, sa cuisine offre une parenthèse dans cette culture de la vitesse et de l’efficacité. Là, le rythme naturel  et la tradition rassurent, la restauration y est également spirituelle en rapprochant les convives de la nature, de la vie sociale et de la promesse d’un moment apaisé.

La seule chose que l’on peut lui reprocher est qu’il risque de faire redite pour les personnes ayant déjà Easy Corée, puisqu’il s’agit de la même auteure qui a travaillé sur les deux ouvrages. Certaines recettes apparaissent donc à l’identique d’un livre à l’autre mais, objectivement, les deux valent le coup d’œil. L’un pour ses photos et ses recettes au pas à pas, l’autre pour ses explications culinaires qui oscille entre traditions et culture, de la vaisselle aux manière à avoir à table jusqu’à la cuisine selon les saisons. La cuisine coréenne illustrée est une véritable bible pour ceux qui s’intéressent à la gastronomie coréenne !

Chez nous, un album premier âge pas que pour les enfants !

Chez nous de Joo Jin, illustré par sa sœur Kyung Jin, est sorti aux éditions La joie de lire, le 18 août 2021. Chez nous est un très court mais très bel album pour enfants. Je suis tombée amoureuse de la couverture et, en voyant l’intérieur, n’est pas pu me retenir et ai décidé de me l’acheter. Chaque page tournée est une découverte d’une illustration grandiose sur deux pages, avec un petit texte qui prend également tout son sens. Lecture recommandée à partir de cinq ans, il s’agit ici d’une sensibilisation à la nature, avec ces animaux qui, bien que vivant dans de parfaites conditions dans leur zoo, ont un autre chez eux qu’il ne faut pas oublier. Une petite pépite et une jolie découverte.

Chez nous est le premier livre des soeurs Jin. J’espère qu’elle sortiront d’autres beautés de ce genre, ensemble ou séparément, mais surtout que nous pourrons en profiter en France !

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert ces livres. J’espère que vous serez tout aussi agréablement surprit que moi et que je vous ai donné envie de les lire ! 🙂

Connaissez-vous d’autres livres qui sont illustrés par des coréen.nes ? Ou qui nous font découvrir la Corée tout en dessin ? Je suis toute ouïe ! 😀

One thought on “Elles dessinent la Corée du Sud : trois livres illustrés !

Laisser un commentaire