Last Message, des derniers gribouillis avant de mourir !

Je vous avais déjà parlé d’un jeu de société coréen avec Crime Hotel chez Aurora Games. Il faut croire que les sud coréens aiment bien les histoires de meurtres et de déductions puisqu’avec Last Message édité par Iello chez nous, il s’agit à nouveau d’un crime qui a été commis. L’ambiance y est pourtant beaucoup plus légère que dans Crime Hotel et les règles beaucoup plus simples.
Il faut être minimum 3 pour jouer à Last Message : Une victime, un criminel et un inspecteur. Je pense pourtant que le jeu devient beaucoup plus amusant à quatre, voire même cinq, ce qui augmente le nombre d’inspecteurs. On pose un paravent (fourni dans la boîte) pour découper la table en deux : d’un côté se positionnent la victime et le criminel; de l’autre, les inspecteurs. Du côté victime/criminel se trouve une petite affiche pliable en deux sur laquelle se trouve une ribambelle de personnages et que l’on distribue à l’identique du côté des inspecteurs mais dans un format plus grand et divisée en quatre partie. Sur ces affiches se trouve des scènes façon « Où est Charlie ? », où des centaines de personnages font des petites actions rigolotes, dans des univers différents. Le but va être pour le criminel de choisir un de ces personnages comme étant celui qui a tué la victime. Celle-ci pourra observer minutieusement le personnage dans le moindre détail, ainsi que son entourage avant d’avoir 30 secondes pour dessiner et/ou écrire un maximum d’indices et d’informations sur une grille divisée en neuf rectangles. Dès que le sablier de 30 secondes est terminé (et laissez-moi vous dire que 30 secondes c’est TRES TRES rapide), le criminel récupère la grille et est libre d’effacer 5 cases dessinées sur les 9 avant de la faire passer aux inspecteurs. Ces derniers vont devoir comprendre ces bribes d’informations pour retrouver le personnage en question dans cette scène folle. Ils auront 4 manches pour déterminer de quel personnage il s’agit, le criminel effaçant de moins en moins de cases à chaque tour.

Dans la boîte Last Message, vous pourrez trouver 6 cartes différentes :
- une scène au Far West
- des hommes préhistoriques
- une autre dans un univers heroic fantasy (calquée sur le Seigneur des Anneaux, où vous pourrez trouver des petits hobbits avec un anneau, un magicien, des nains et des bébés dragons)
- une scène d’extraterrestre extra colorés
- des zombies, façon The Walking Dead, avec plusieurs personnages qui se répètent dans le décor (ce qui peut être une difficulté supplémentaire pour la victime)
- des super héros dans un style comics/réaliste
Il y a également 4 tableaux effaçables rectangulaires coupés en neuf, deux feutres effaçables et une petite lentille/loupe transparente à poser sur le personnage choisi par le criminel.
Une bonne partie de rigolade !
Même si deux des illustrateurs (Stéphane Escapa et Vincent Dutrait) sont français et que les deux autres sont anglais (Vincent Hackett) et brésilien (Gus Morais), Last Message est un jeu créé par deux coréens : Giung Kim et Lee Ju-Hwa. Il est très dommage de voir que très peu d’informations sont donné sur ces deux auteurs. Je peux simplement vous dire que les deux n’en sont pas à leur coup d’essai dans le jeu de société, notamment avec Cat Café, qui semble être un Yam mais dans un univers de bar à chats (jeu qui n’existe malheureusement pas en français) et qu’ils semblent avoir créé ensemble. Lee Ju-Hwa a aussi travaillé comme designer sur le jeu Minuscule, tiré du film du même nom.
Le principe du jeu est très simple, et se comprend très facilement. Si jamais le jeu est trop facile, on vous donne même quelques conseils pour le corser un peu comme donner le droit au criminel de choisir un objet au lieu d’un personnage, ou encore que ce dernier efface plus de cases… J’ai joué à ce jeu avec des amis de longue date et, je ne sais pas si ça impacté le déroulement de la partie mais nous l’avons effectivement trouvé un peu facile à notre goût, ayant réussi sur les deux premières fois à trouver le bon personnage dès la première manche et les dernières fois au bout de la deuxième. Quand on sait qu’il y a quatre manche…
Malgré ça, nous avons beaucoup rigolé ! Comme je vous l’ai dit plus haut, la victime n’a que 30 secondes pour dessiner sur les neufs cases et il suffit qu’elle n’ait pas le temps de les remplir toutes les neufs pour qu’il ne reste plus qu’un ou deux traits de dessin à donner aux inspecteurs et là, bonjour pour trouver quoi que ce soit !
Les différents tableaux sont tous impressionnants de détails et de couleurs. Ils sont vraiment très beaux et ont chacun leur propre style. Si on fait un peu de recherche sur les illustrateurs, on peut d’ailleurs voir que certains d’entre eux sont habitués à ce style de scène où une centaine de personnages interagissent les uns avec les autres dans un joyeux bazar. Cela rappelle vraiment les livres « Où est Charlie ? » et me fait me demander s’il y aura une extension pour Last Message, dans laquelle on pourra trouver simplement des nouveaux tableaux à fouiller pour de nouveaux criminels à débusquer ~
Du vocabulaire pour briller dans vos soirées jeux !
Pour terminer cet article, j’ai demandé à ma super professeure de me donner la traduction coréenne de vocabulaire et expressions en rapport avec les jeux de société.
Jeu de société, plateau de jeu 보드게임 (Bodeugeim, de l’anglais Board Game)
Des dés 주사위 게임 (Joussawi)
Des cartes (à jouer) 카드 (Kadeu, de l’anglais Card)
Poker 포커 (Pok(a), de l’anglais Poker)
Règles du jeu 게임룰 (Geimloul, de l’anglais Game Rule)
Jetons (de poker) 게임칩 (Geimchip)
Tricheur ! 사기꾼(Sagikkoun)
C’est à moi ! (c’est mon tour) 내 차례야 ! (Né tchaléya !)
Je m’amuse beaucoup ! 진짜 재미있다! (Tchintcha jémiitda !)
Dessiner 그리다 (Keulida)
Perdre/Gagner 지다 (Chida) / 이기다 (Ikida)
Perdant / Gagnant 진 사람 (Chin salam) / 이긴 사람 (Ikin salam)
Bonjour. Mon fils est actuellement en seconde année de master « filière jeux et jouets » il est toujours à l’affut de nouveaux jeux du monde, je lui transmet les références données. Merci beaucoup, si vous connaissez des jeux typique je suis preneuse pour lui. Cordialement