Qui sont les BLACKPINK ?
Si vous aimez la Corée du Sud et que vous ne les connaissez pas, vous vivez très clairement dans une grotte ! Blague à part, BLACKPINK (ou BLΛƆKPIИK ou encore블랙핑크) est le deuxième groupe de filles a avoir débuté chez YG ENTERTAINMENT (BIGBANG, iKon, Winner,…) après les 2NE1. Elles sont quatre – Jennie, Lisa, Rosé et Jisoo – et puisent leur force dans leur multi-nationalité. Elles ont beau être un groupe de k-pop, Jisoo est la seule coréenne pure souche. Jennie a grandi en Nouvelle-Zélande, Lisa est Thaïlandaise et Rosé est née en Nouvelle-Zélande et a grandit en Australie. C’est en 2016 que nous avons pu découvrir leur premier single, Square One, sur lequel se trouvaient les chansons Boombayah et Whistle.
Avant d’être BLACKPINK, certaines s’étaient déjà faite repérées pour diverses expériences au sein de la boîte. Par exemple, Jisoo a déjà joué des petits rôles dans des dramas et a même présenté l’Inkigayo pendant un an. Jennie est apparue dans le clip That XX et participe à la chanson Black de G-Dragon et GG-Be de Seungri. Rosé chante en duo avec G-Dragon sur Without You. Et Lisa faisait parti d’un groupe, We Zaa Cool, avec BamBam de GOT7 en Thaïlande.
Si vous êtes fan de BLACKPINK, vous ferez alors parti des BLINKS, leur fanclub !
Les filles ont explosés des tas de records :
- Une semaine après leur première performance live à l’Inkigayo, elles gagnent leur première récompense pour Whistle, devenant ainsi le groupe féminin ayant obtenu ce prix le plus rapidement
- Premier et seul groupe féminin de k-pop a entrer et rester sur le classement du Billboard’s Emerging Artists
- Premier groupe féminin de k-pop à avoir quatre singles numéro un sur le classement du Billboard’s World Digital Song Sales
- En 2018, Ddu-Du Ddu-Du est le clip vidéo sud-coréen le plus visionné au cours des vingt-quatre premières heures sur YouTube
- Depuis septembre 2019, BLACKPINK est le groupe musical avec le plus d’abonnés sur YouTube (oui, devant BTS !)
Light Up The Sky, le documentaire Netflix.
Réalisé par Caroline Suh, une américano-coréenne spécialisée dans le documentaire, Light Up The Sky est sorti en 2020, peu de temps après le premier album studio des filles (The Album). On peut y voir les BLACKPINK à tour de rôle, dans leur environnement, où elles se sentent le plus à l’aise (Jennie chez sa professeur de pilâtes, Jisoo chez sa maquilleuse,…) mais également ensemble, dans une salle de cinéma où elles revivent les débuts de chacune. On en apprend davantage sur chaque personnalité, sur la façon dont elles ont vécu leur départ de chez elles (il ne faut pas oublier que la plupart avaient seulement 16 ans quand elles ont du quitter leur famille pour vivre dans les locaux de YG Ent), et comment elles ont du apprendre à danser, chanter ou même parler coréen (pour Lisa et Rosé).

Ce documentaire nous donne également une brève histoire de la k-pop ainsi que celle de YG Entertainment. C’est d’ailleurs ce qui peut un peu surprendre ! Vous y verrez une YG Ent. dépeinte comme un environnement très anxiogène, avec des évaluations régulières, des notes données aux filles qui, chaque mois, voyez celles ayant obtenue la moins bonne note quitter l’aventure. Si vous êtes friands de Survival, ces émissions qui démarrent avec un groupe d’une dizaine (voir plus) de jeunes trainees prêts à tout pour la musique, vous ne serez pas surprit par ce genre d’informations. Pour ma part, il me semblait pas avoir déjà vu des idols parler aussi librement de ce qu’il pouvait se passer dans une grande maison de disque et n’avait entendu que des rumeurs au sujet de la YG. C’est en parti pour cette facette là du documentaire que je trouve que l’on ressent une patte américaine dans Light Up the Sky.
On ne voit que très rarement les filles sur scène. Ce documentaire se veut plutôt intimiste et essaie de capter les sentiments des BLACKPINK au quotidien, que ça soit durant une tournée, pendant l’enregistrement d’une chanson ou encore quand elles sortent entre elles.
Mon avis.
J’ai beaucoup aimé ce documentaire ! Je connaissais bien sur les BLACKPINK, et écoute quelques unes de leurs chansons, mais sans vraiment les connaître. Avec Light Up The Sky, j’ai eu l’impression de les cerner davantage mais aussi et surtout, et était agréablement surprise que l’on n’hésite pas à les faire passer pour des « mesdames tout le monde« . Jennie qui se qualifie de petite mamie, Lisa qui explique que sa mère gère ses finances et la gronde quand elle dépense trop d’argent, Rosé qui ne savait absolument pas danser ni parler coréen quand elle est arrivée à la YG, et Jisoo qui est la seule coréenne dans ce jolie bazar ~ Mon moment préféré a été la fin du documentaire mais je préfère ne pas vous « spoiler » alors, je vais seulement vous conseiller de vous connecter à votre compte Netflix pour regarder ce documentaire !
The Movie, 5 ans déjà.
Sorti le 4 août 2021 dans quelques salles de cinéma, on doit BLACKPINK : The Movie a Oh Yoon-Dong 오윤동 (producteur de Love Yourself in Seoul (BTS) ou encore de Twiceland) et Jung Su-Yee. Contrairement à ce que l’on peut lire sur internet et à Light Up The Sky surtout, The Movie n’est pas vraiment un documentaire. Ni même un docu-concert. Il s’agit réellement d’un concert reprenant des lives de The Show, dernier concert des filles de 2021, et In Your Area World datant de 2019, quand les BLACKPINK sont parties en tournée mondiale.

The Movie est un peu plus dans la tradition coréenne, voire même beaucoup moins naturel que peut l’être Light Up The Sky. Là où le documentaire parle du phénomène k-pop dans sa totalité, du parcours des jeunes femmes, de leurs débuts jusqu’à la vie qu’elles mènent aujourd’hui, The Movie est davantage dans le pathos, et dans la relation des filles avec leurs fans. Même si l’on retrouve des petites « vidéos profil » qui pourraient faire passer ce concert pour un documentaire, ces moments sont beaucoup trop courts. Cela m’a plutôt rappelé les vidéos qui présentent chaque membre et que l’on peut voir sur les écrans pendant les concerts. 80% du film nous montre des chansons complètes, performées en live durant des concerts.
Mon avis.
Bien que cela fasse plaisir d’assister à un concert sur grand écran en période pandémique, il est très difficile pour moi de vous donner un avis sur ce « film ». Il a beau s’appeler « The Movie« , il s’agit réellement d’un concert entrecoupé de petites vidéos pour présenter chaque membre. Mais ça n’a rien à voir avec la présentation qu’elles ont pu avoir dans Light Up The Sky. Cela n’empêche que j’ai passé un bon moment, principalement grâce à la qualité de la salle dans laquelle j’ai vu le film. Ayant vu ce film avant de regarder le documentaire, je l’ai senti pourtant beaucoup plus intrusif que le documentaire Netflix. J’ai eu l’impression que l’on voulait me montrer qu’elles pleuraient et qu’elles devaient tout à leurs fans là où le documentaire me les montrait davantage en femmes fortes et indépendantes, ayant réussi à grandir tout en restant elles-mêmes.
Sans doute que sans ma meilleure amie, je ne serais pas allée voir BLACKPINK : The Movie. Mais, si je n’avais pas vu ce concert, je ne serais sans doute pas aller jeter un oeil au documentaire Light Up The Sky alors, je n’ai pas perdu mon temps ! J’ai beaucoup aimé le documentaire Netflix, un peu moins le message qu’a voulu faire passer The Movie, sans pour autant avoir passé un mauvais moment.
Et vous ? Avez-vous vu un de ces ou les deux films ? Qu’en avez-vous pensé ? J’attends de lire vos avis 🙂
J’avais beaucoup aimé Light Up the Sky (et j’ai bien envie de le regarder à nouveau du coup ^^) pour tout ce que tu décris. Je ne suis pas allée voir The Movie car j’avais justement peur que le documentaire n’en soit pas un, et tu me le confirmes ici. J’attendrais donc qu’il sorte sur Netflix ou autre plateforme pour le regarder 😉 En tout cas contente que ces films t’aient permis de découvrir les Blackpink !
Je n’avais effectivement de mon côté pas d’attente particulière puisque je n’avais pas regardé le documentaire Netflix. J’ai été contente de le découvrir après visionnage du concert du coup =) Parce que le concert les montre également une par une, mais beaucoup plus succinctement et peut-être « moins humaines et plus idols ». Tu me diras ce que tu en penses quand tu l’auras vu 😀