Interview Poom Collectif : l’art de vivre à la coréenne.

Ouvert depuis le 9 décembre 2020, Poom Collectif est un concept store en ligne fondé par deux soeurs coréennes, Arum et Sooro. Passionnées par l’art, le design, elles sélectionnent des objets du quotidien ou insolite qu’elles mettent ensuite en vente sur leur site internet, histoire d’aider les français à avoir un peu de Corée du Sud chez eux. Ayant eu un très bon premier contact avec elles, je n’ai pas pu m’empêcher de leur proposer une petite interview pour qu’elles vous expliquent un peu mieux le concept de leur boutique.

L’art de vivre à la coréenne en France ©Poom Collectif


HallyuMi: Bonjour et merci beaucoup de répondre à ces quelques questions pour les lecteur.ices d’HallyuMi !

Pouvez-vous d’abord vous présenter, nous parler de vos parcours professionnels et nous dire comment vous en êtes arrivées à Poom Collectif ?
Sooro : J’ai commencé par des concept store d’objets artisanaux et marque de meubles. Aujourd’hui, je travaille toujours pour une boutique d’art de vivre à Séoul où on traite des objets variés comme des meubles, des plantes bonsaï, des vins naturels et des Specialty Coffee. Comme j’ai été intéressé par les objets design et artisanaux, nous nous sommes dit qu’un jour nous ferions nous-même un store. Poom Collectif est notre premier pas.

Arum : J’ai fait mes études en design d’objets en France et je me suis toujours entourée d’artistes et de designers. Naturellement, mon intérêt s’est développé envers ces sujets – art et design. Plus tard, j’ai réalisé que j’étais très intéressée par la recherche de belles choses et par la présentation de ces objets, que j’ai pu trouver et qui m’ont fasciné, avec les autres. Cette passion m’a donné la motivation de faire un lieu où présenter une série de plusieurs créateurs, sous un thème, au public. Comme une galerie d’art ou un concept store.

Quels sont les principes, public cible et objectifs de Poom Collectif ? Sa signification ?

Nos cibles sont celles et ceux qui savent apprécier leurs vies. Des personnes ayant le sens de l’esthétique, qui aiment l’art de vivre et qui sont curieuses. Par exemple, quelqu’un qui aime bien préparer avant de manger, aime voyager et aime les pièces d’art… Ces personnes sont donc prêtes à apprécier cette beauté inspirée et inspirante de la culture coréenne. Une cible parfaite ! Mais, quelqu’un qui sait simplement apprécier la beauté de l’art de vivre et des petites choses .. des détails … ça marche aussi !

Poom est un mot coréen qui nous a beaucoup inspiré. Cela signifie plein de chose comme “marchandise”, “œuvre” ou “comportement” et “style”. Cela a même un autre sens : “poitrine” (dans le sens « avoir les bras ouverts lorsqu’on allaite un bébé ou lorsqu’on étreint quelqu’un ».). Nous, deux sœurs, allons accueillir les clients dans nos bras, dans notre concept store. Notre objectif n’est pas seulement de faire un maximum de ventes mais surtout de chercher des créateurs et de les aider à grandir avec nous. Nous considérons nous même que notre rôle est de présenter la culture coréenne. Nous aimerions organiser plein d’événements culturels et faire la production nous même en collaborant avec plein de créateurs français également.

Pourquoi avoir choisi le marché français pour votre boutique en ligne ?

Sooro : La France est aussi le pays où Arum est établie depuis longtemps. Et comme j’ai travaillé un an dans un restaurant de vins naturels à Paris, j’ai eu mon expérience en France. J’ai senti qu’on pourrait raviver mon intérêt en France où la Corée est en train de devenir un phénomène.

Arum : Je me suis installée en France en 2010. Je pensais y rester après mes études donc naturellement, c’est devenu l’endroit où je devais créer la base de mon projet. Nous avons aussi réfléchi à la vente des produits français en Corée. Mais, en tant que coréenne qui vit en France depuis 10 ans, ce genre de boutique et de produits me manquaient énormément. Je me disais que c’était dommage de ne pas trouver facilement de bons produits coréens en France. Et là j’ai fortement senti qu’il faudrait faire ce projet en France.

De quelles façons sélectionnez-vous les articles que vous vendez sur votre site ?

Sooro : Comme j’ai vu beaucoup de belles choses avec le boulot, j’ai fini par trouver des produits que j’aurais aimé montrer à mes proches ou des petites choses mais qui peuvent donner de la joie au quotidien. On montre un intérêt particulier aux produits artisanaux qui se sont développés et modernisés tout en gardant des méthodes traditionnelles. En effet, cela donne un sentiment différent, une sorte de
noblesse et fait sentir sa valeur profondément. Enfin, on essaie de choisir des projets dont on peut ressentir le style de travail unique et dont on souhaite partager sa beauté même si ce n’est pas d’un artiste célèbre. Nous voulons que nos clients ressentent cette esthétique.

Arum : Des objets originaux, qui pourraient être autant brillants dans la vie des français que dans celle des coréens. J’aime trouver de beaux objets, des objets qui me fascinent … Et j’ai un regard “designer” en plus (rire) qui m’aide beaucoup à prouver si c’est un bon produit ou pas, en termes d’esthétique et de qualité.

Avez-vous des best-seller ? Y-a-t-il des articles typiquement coréens que vous aimeriez proposer sur votre site ?

Arum : Nous avons eu pas mal de compliments sur notre passoire à thé en bambou. Un objet assez singulier pour la dégustation du thé. Je vois que c’est un outil très pratique en même temps véritablement esthétique. Une fois nous avons eu un feedback par un chef qui nous a dit “Je n’ai pas trouvé de passoire à thé qui pourrait aussi bien s’adapter sur ma table ! Je trouve que c’est un outil parfait”. Je n’exagère pas le fait que c’est juste une passoire à thé ! C’est un outil tellement ordinaire qu’on ne penserait même pas à prendre du temps pour le trouver. Enfin c’est un détail et croyez moi ce genre de petit détail compte chez nous ! En vrai, je m’amuse à utiliser cette passoire pour moi-même à la maison quand je filtre mon thé. Soit devant mes invités ou soit juste pour moi toute seule. En regardant le thé qui coule sous le filtre en lin, c’est une petite joie toute simple au quotidien…

La fameuse passoir ©Poom Collectif

Poom a été crée en 2020; comment vivez-vous l’épisode pandémique que nous traversons ?

Sooro : En fait, il n’est pas exagéré de vous dire que l’ouverture du magasin a été poussé grâce à cette période. Nous parlions de ce projet toutes les deux depuis longtemps. Mais toujours des réflexions sans vraiment passer à l’acte. En avril 2020, nous avons eu beaucoup de temps à la maison et nous avons enfin pu commencer à faire des vraies recherches. En même temps, nous avons vu que la demande explosait sur les achats en ligne. Nous avons senti et vécu que les objets pour la maison faisaient parti d’une demande majoritaire mais aussi que de plus en plus de personnes cherchaient à décorer leur intérieur. C’était une époque où nous essayions de suivre le rythme.

Arum : Nous avons essayé de ne pas gâcher trop de temps pour le lancement de Poom Collectif. A cette époque Sooro était en France mais elle a dû retourner en Corée à cause de la situation sanitaire. Nous avons tout de même continué à travailler chacune de notre côté. Pour ma part, en tant que designer en télétravail, j’ai dû faire attention à bien gérer mon temps pour le lancement de la boutique. Je me suis occupée de la plupart des travaux administratifs français, et Sooro s’occupait d’envoie énorme d’objets venant de Corée.

Quels sont les futurs projets de Poom ?

Nous aurons une collaboration avec le café Plus 82 cet été. C’est un mini pop up store dans le café: présentation et vente de nos produits hors ligne pour la première fois. Nous avons sélectionné une collection de produits qui pourraient bien matcher avec l’esprit de Plus 82. Nous avons également choisi quelques nouveautés exclusives pour ce pop up.

L’art du thé ©Poom Collectif

Encore merci et longue vie à Poom Collectif !

2 thoughts on “Interview Poom Collectif : l’art de vivre à la coréenne.

Laisser un commentaire