J’apprends le coréen avec AmazingTalker

Apprendre le coréen, pourquoi ?

Comme certain.es d’entre vous le savent, cela fait de nombreuses années que je m’intéresse à la culture coréenne. J’ai commencé par la k-pop, me suis intéressée aux dramas, à la nourriture et finalement, à la langue. Lorsque j’apprenais l’anglais, je me suis rendue compte que l’apprentissage se passait beaucoup mieux lorsque je regardais des émissions dans leur version originale (anglaise) sous-titrées en français (et j’ai commencé avec la série F.R.I.E.N.D.S qui est désormais une de mes séries doudou), en plus d’avoir mes cours d’anglais à côté.

Avant d’aller en Corée du Sud il y’a deux ans de ça, je souhaitais vraiment apprendre à parler coréen, principalement pour savoir me débrouiller un minimum sur place. Même si dans certains pays, il est évident que parler l’anglais est un gros plus, ça ne sera pas tellement utile en Corée. En tout cas, c’est le sentiment que j’ai eu. A la capitale ou dans des lieux très touristiques, cela peut vous sauver la vie. Une fois en dehors de Séoul, il devient vite difficile de tomber sur quelqu’un qui parle (bien) anglais ou peut bien comprendre l’anglais. Même des jeunes.

J’ai donc essayé plusieurs méthodes pour apprendre le coréen par moi-même. J’ai d’ailleurs très bien avancé avec Talk To Me In Korean, un site qui vous apprend le coréen à l’aide de podcast structurés, et dont j’ai même fini par acheter les cahiers d’exercices en Corée.

Les nombreux ouvrages du site Talk To Me In Korean

Le seul problème est qu’il s’agit de cours en anglais et que si vous avez du mal avec cette langue, vous n’irez pas bien loin. Et puis, autant je parle très bien anglais, autant je n’ai pas vraiment apprit les mots techniques qui peuvent être utilisé pour enseigner la langue. Aussi, je suis quelqu’un qui a besoin d’être un peu bousculée pour apprendre; le but étant donc de pouvoir comprendre et converser avec les locaux lors de mon prochain voyage, et de passer le TOPIK (Test Of Proficiency in Korean, ou Test de Compétences en Coréen en français).

Après avoir fouiner un peu sur internet, je suis tombée sur le site AmazingTalker, dont je vais vous parler dans cet article !

AmazingTalker, c’est quoi ?

AmazingTalker a été créée par Abner, à Taipei, en 2016. Frustré de ne pas pouvoir apprendre l’anglais de la façon dont il le voulait, il est passé par des plateformes d’apprentissage avant de se décider de fonder AmazingTalker, dans le seul but de voir d’autres, comme lui, trouver un mentor dans les langues qui les intéressent. Le but étant pour les professeurs de s’épanouir dans leur enseignement, et pour les étudiants de trouver le rythme qui leur convient. AmazingTalker encourage l’autonomie, autant du côté de ses enseignants que des étudiants. Il n’existe pas de méthode que le site préfère à d’autre; ils laissent libre cours à l’imagination de chacun.

Il y a presque 7000 enseignants pour 84 langues enseignées (le français, l’anglais, le japonais, le coréen,…) et 988 112 étudiants exactement ! Vous devez créer votre profil sur le site pour pouvoir commencer les cours dans la langue de votre choix. Vous avez également le droit de faire un cours d’essai à 0,90€ avec le professeur de votre choix, dans le but de voir si ce.tte dernier.ère vous convient, si le courant passe, ou s’il vous faut trouver quelqu’un d’autre. D’ailleurs, à peine connecté, vous allez recevoir des messages de professeurs prêts à vous apprendre la langue que vous voulez !

Sur ces 7000 professeurs, plus de 400 sont des natifs coréens qui parlent français.

Vous pouvez utiliser de nombreux filtres pour décider :

  • Quel niveau de langue vous souhaitez parler (Examen, voyage, conversation, vivre à l’étranger, TOPIK, base, etc…)
  • Quelle langue votre enseignant doit parler en plus de la langue demander (par exemple, je souhaitais un professeur qui parlait également le français)
  • Votre budget (oui, il existe des cours de langue qui sont à plus de 25€ les 50min…)
  • La nationalité de votre enseignant

Retour d’expérience.

Je suis des cours sur AmazingTalker depuis le 21 mai 2021 avec Nayeon 나연 et essaie de maintenir un rythme d’une fois par semaine (ce qui entre la vie professionnelle et personnelle n’est pas toujours évident). J’aurais beaucoup aimé me retrouver en association, apprendre avec d’autres personnes dans un groupe, mais, avec mes horaires de travail qui sont modulables, ça n’est malheureusement pas possible. Voilà pourquoi je me suis tournée vers des cours en ligne. Je pense que c’est une bonne alternative pour moi, car, comme il s’agit de cours payés et non pas juste d’un livre que je peux suivre comme je veux, je suis davantage boostée et motivée pour réviser (même s’il arrive très souvent que je m’y prenne à la dernière minute ^^ »).

Le support pédagogique de Nayeon est très bien, et elle n’hésite pas à l’adapter en fonction des niveaux de ses élèves. Je sais que, par exemple, avec moi, elle est passée rapidement sur la prononciation des syllabes parce que je l’avais prévenu que je connaissais déjà pas mal les hangeul, même si j’en confondais encore quelques uns. En deux mois, j’ai déjà un peu vu le présent, le passé et le futur des verbes et vais revenir sur les particules de lieu en passant par « Comment dire l’heure et la date« , ou des phrases simples de présentation. J’ai la sensation d’avancer et sais que je peux compter sur elle si besoin.

Parlons un peu de ma professeure, Nayeon. C’est une personne très pédagogue qui, en plus de ça, n’hésite pas non plus à demander elle-même quand elle ne comprend pas un mot en français. Eh oui ! Native de Séoul, bien qu’en France depuis 2007, ce sont des choses qui arrivent et j’aime ce côté « donnant-donnant« , on va dire. Je ne peux pas dire que je lui apprend le français, bien sûr, mais qu’elle n’hésite pas à me demander quand elle ne comprend pas est très bon signe et me fait faire la même chose lorsque je ne comprends pas quelque chose. Elle est également très accessible, n’a pas hésité à me proposer de l’ajouter sur Kakaotalk (le WhatsApp coréen) au cas où j’aurais des questions sur les cours ou pour mon blog ! Elle m’a d’ailleurs donné un coup de main lors de mon article sur les activités à faire en été en Corée. J’ai même pu lui poser quelques questions sur AmazingTalker ainsi que sur son parcours professionnel.

À la base je suis photographe-vidéographe, mais avec le COVID, je n’avais plus de travail. J’ai alors décidé de chercher autre chose à faire avec mes connaissances. Je prenais des cours d’anglais en parallèle par internet et je me suis dit pourquoi pas enseigner ma langue maternelle: le coréen. Amazing Talker était plus facile concernant la souscription par rapport à d’autres plateformes, donc j’ai choisi ce site.

Ça fait maintenant plus de six mois que j’enseigne le coréen à des élèves francophones et ça se passe très bien : tout le monde est attentif et veut s’améliorer en coréen.

Je pense que la culture coréenne intéresse beaucoup de gens actuellement grâce à la musique, les dramas et les films. Ça me ramène beaucoup d’élèves 😀

Il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre une langue, et je suis bien placée pour le savoir ! Je suis très curieuse de savoir si vous apprenez le coréen ? Et surtout, de quelle manière ? Aviez-vous déjà entendu parler de ce site, Amazing Talker ? Quel(s) ouvrage(s) conseillez-vous pour apprendre les bases du coréen ? Ou au contraire pour se perfectionner ? Je vous lirais avec attention ! 🙂 

Laisser un commentaire