Certain.es d’entre vous attendez le deuxième volet de ma chronique 뭐라고?, dont le premier épisode était au sujet de Bambi de Baekhyun (le dernier album de ce dernier avant qu’il ne parte au service militaire, en plus d’être l’album qui symbolise le passage à la trentaine de l’artiste). Sur mon compte Instagram, je vous avais laisser le choix entre ONEUS – LIT et BIGBANG – BAE BAE. Vous avez choisi le second à un vote près ! Vous ne m’avez pas du tout faciliter la tâche 🙂 Mais voilà, pour vous, le décryptage paroles et clip de BAE BAE des Rois de la K-pop : BIGBANG !
Qui sont les BIGBANG ?
Comme je compte bien vous faire un article sur leur parcours mouvementé, je vais vous faire un rapide résumé de leur carrière. Les BIGBANG étaient cinq garçons d’une trentaine d’années aujourd’hui, et dont les exploits musicaux faisaient les affaires de la maison de disques YG ENTERTAINMENT, une des trois grosses boîtes de maison de disques coréennes. Composé de TOP (rap), G-Dragon (Chant, rap, leader), Taeyang (chant, danse), Daesung (chanteur) et, anciennement, Seungri (chant, maknae).
L’album MADE, dont fait parti la chanson BAE BAE, est sorti en 2016. Il est le troisième album studio de groupe, marque le retour de BIGBANG après trois ans d’absence, mais également le dernier album des garçons avant le service militaire (entre autre) de certains d’entre eux. Depuis, les fans attendent toujours le retour du groupe, même à quatre au lieu de cinq, avec impatience.
Les paroles.
La chanson a été écrite par Teddy Park, G-Dragon et TOP. Ce dernier aide souvent à écrire les raps des chansons du groupe, alors que Teddy et GD sont à l’origine d’un bon nombre de chansons de BIGBANG. Pas de grosses surprises de ce côté là, donc. Si l’on lit les interviews des garçons concernant cette chanson, ou même l’album MADE en entier, il a été fait pour le passage de la plupart d’entre eux à la trentaine, dans le but de montrer un côté plus mature et mûr d’eux-mêmes. Le moins que l’on puisse dire est que les paroles de BAE BAE sont assez explicites !
G-Dragon chante « porter seulement un t-shirt blanc et pas de pantalon« , de tout « son sang qui afflue dans un seul endroit » (permettez-moi de ne pas vous faire un dessin), TOP parle de « corps qui s’épousent« , et le dernier couplet est évident pour des coréens (je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin). Même si vous ne parlez pas coréen et que vous avez vu uniquement le MV, celui-ci parle ne laisse pas de place au doute : toute cette chanson à pour sujet principal le sexe ! Quittons donc les chansons d’amour pour un peu de 18+ !
L’amour avec un grand S.
Au travers de tout le clip, les cinq membres du groupe nous montrent différentes facettes de l’amour. De plus, les différentes symboliques présentes à leur côté sont évidentes, et là pour ajouter le côté sexuel. Dans l’ordre, comme vous pouvez le voir dans les paroles de la chanson, c’est G-Dragon, le leader, qui commence la chanson. Si l’on en croit ses propres mots en interview, il souhaitait principalement représenter un amour à sens unique. Mais, on peut également en déduire plusieurs choses en regardant autour de lui. Tout d’abord, sur les cinq tableaux, il est le seul qui ne comporte pas de présence féminine. Nous pouvons voir un nombre incalculable de représentation de la femme au travers de néon, de mannequins sexualisés, ou encore seulement une paire de seins dans un tableau, mais il n’y a pas de femme présente en chair et en os. Ce qui peut effectivement faire écho avec le désir du chanteur de montrer un amour à sens unique, où il ne fait que fantasmer l’être aimé, sans l’avoir à ses côtés.
A la fin de sa partie chantée, l’ange au préalable en cage, en sort et laisse un GD en larme, venant poser sa main dans la sienne. Selon différentes interprétations de symbolique, l’ange est souvent quelques chose de positif. Toujours en rapport avec la lumière, il peut vouloir dire que l’on s’accepte soi-même; peut-être un moyen pour GD d’accepter sa situation amoureuse.
Côté paroles, nous retrouvons les mêmes choses chantées pour Taeyang et Daesung. On parle d’amour, d’envie de conserver l’instant présent ce qui, lorsque l’on connaît le groupe, n’est pas très étonnant de voir les deux là chanter ce genre de choses. Côté MV, les deux tableaux sont plutôt intéressant. Après G-Dragon, c’est donc au tour de Taeyang de nous montrer sa vision de l’amour et du sexe ! Quand on trouve des interviews en ligne, Taeyang décrit son moment comme « une simple envie d’être habillé en cowboy, comme dans les vieux westerns » avant d’ajouter que « c’est totalement très sexuel de monter à cheval avec une femme dans les films de cowboy » alors, c’est ce qu’il a voulu avoir comme rendu. Le couple se confond presque dans une silhouette, ne faisant plus qu’un dans une ambiance de feu; nous voyons même un moulin prendre feu. Le tableau alterne entre un Taeyang accompagné et seul sur son cheval, tantôt dans des couleurs chaudes et orangées, tantôt entouré de cerisier en fleur, qui est un symbole de féminité en Asie.
Le couplet de TOP est, pour moi, celui qui est le plus sexualisé de tous ! Pas forcément au niveau des paroles mais principalement du côté du clip. Là où Taeyang rattrape la subtilité d’un G-Dragon qui n’hésite pas à tripoter fesses et seins des mannequins autour de lui, le tableau de TOP est encore plus explicite. Ce dernier se trouve dans un champ de fleurs où s’ouvre une immense Orchidée. A savoir, l’orchidée tient son nom du mot Orchis, dérivé du grec orkhis qui signifie… Testicules !
Comment être plus clair que ça ? Très simple ! Notre cher TOP déguisé en Joker (celui de Nicholson, pas celui de Ledger selon ses dires) a une seringue entre ses doigts et décide d’asperger fleurs et femme du liquide blanc qu’elle contient. Pourquoi utiliser le symbolisme quand on peut faire dans la subtilité ?! Nous pouvons également voir au milieu de nombreuses fleurs des plantes carnivores. En psychologie, les plantes carnivores représentes le plus souvent une femme fatale vampirique, une relation amoureuse néfaste.
Ah, le langage des fleurs ~
Revenons à Daesung.
Ce dernier se trouve sur une île déserte (à moitié nu) et semble se faire sauver par une sirène. Les sirènes sont, dans la mythologie, ces créatures mi oiseau, mi femme qui détourne les marins de leur route pour les emmener au fond des océans à l’aide de leur voix. C’est également un symbole de… Féminité, bien sûr ! De séduction, de sensualité. Utiliser la sirène peut aussi être une référence aux paroles qui demandent à l’être aimée d’être figé dans le temps, toujours belle, là où les sirènes sont des créatures qui ne sont pas atteinte par le passage des années. En écho avec le décor de feu de Taeyang (brûler d’amour), Daesung se retrouve cerné par l’eau, qui représente la pureté, la vertu (vient nettoyer les pensées impures et fantasmes sexuels, si l’on en croit Freud).
Le dernier a chanter est Seungri.
Ce qu’il chante et ce qu’il se passe dans le clip sont plutôt raccords. Là où Seungri parle de la femme aimée comme d’une fleur que tout le monde aime et qu’il ne veut pas voir « être cueillie« , le MV nous montre Seungri en train d’étreindre une femme qui devient fumée. Puis, des mains sans silhouette se posent sur lui. Dans l’interview, on comprend que le plus jeune du groupe voulait représenter l’innocence dans la relation amoureuse, mais aussi la perte de la personne que l’on aime. On peut d’ailleurs voir des roses noires dans le clip, ce qui représente le deuil.
Des références à la culture coréenne.
Il existe trois grosses références à la culture coréenne dans le MV de BAE BAE, et ces références se trouvent toutes dans la dernière partie du clip.
La première est évidente : le port du Hanbok dans la dernière partie du clip. Il y a d’ailleurs eu quelques légers « râlages » sur le fait que les BIGBANG étaient en compagnie « d’étrangères » dans leurs MV au lieu de coréennes, d’autant plus quand, dans BAE BAE, on voit ces « étrangères » avec la tenue traditionnelle coréenne; mais rien de bien méchant. Si vous n’étiez pas certains du rapport au sexe dans les paroles de la chanson, on les voit d’ailleurs soulever les Hanbok alors qu’ils sont filmer depuis le dessous des robes…
Si nous revenons à nos fameux gâteaux de riz dont j’ai parlé un peu plus haut, vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers sont coréens. On reconnaît dans les paroles le mot « 떡 » que vous pouvez retrouver dans « 떡볶이 » (Tteokbokki), et qui sont donc ces fameux gâteaux. « Mais quel rapport avec le sexe ? » me direz-vous ? Eh bien, chez nos amis les coréens, le bruit que peuvent faire les gâteaux de riz qui se cognent l’un contre l’autre rappel les mêmes sons que ceux de l’acte sexuel, tout simplement ! Voilà pourquoi nos cinq garçons chantent « 찹쌀떡 » ou « comme les gâteaux de riz« . Ai-je besoin d’ajouter que nous voyons G-Dragon croquer avec gourmandise dans un de ces gâteaux ?… Non, sans doute pas.
La dernière référence à la culture coréenne est uniquement visible dans le MV. La fin de celui-ci se passe sur la lune : un conte coréen veut que si on regarde la pleine lune comme il faut, on peut apercevoir un lapin en train de faire des gâteaux de riz. Voilà pourquoi la fin du clip se passe sur la lune, et pourquoi nous pouvons voir deux gâteaux s’entrechoquer (ça et… Bon, vous avez compris).
BAE BAE n’est sans doute pas la seule chanson qui parle de sexe dans les chansons de BIGBANG (on notera que Taeyang excelle en solo dans le domaine, par exemple avec sa chanson Naked) et encore moins dans le milieu de la k-pop ! J’espère que cette petite analyse des paroles et du MV vous aura aider à mieux comprendre la chanson. Si vous souhaitez que j’écrive le prochain article de 뭐라고? sur une chanson en particulier, n’hésitez pas à venir me le dire ici ou sur mon compte instagram ! =)
A vendredi prochain pour un nouvel article sur HallyuMi !
One thought on “Chronique 뭐라고? : Bae Bae de BIGBANG”