Hospital Playlist : entre Grey’s Anatomy et FRIENDS.

Hospital Playlist : de quoi ça parle ?

Hospital Playlist, 슬기로운 의사생활 de son vrai nom, ou Le mode de vie des docteurs, est un drama original Netflix de 12 épisodes d’environ 50 minutes chacun. Sorti sur les écrans coréens du 12 Mars 2020 au 28 Mai 2020, il est arrivé sur les écrans Netflix français le 15 Septembre 2020, d’une seule traite. Il s’agit du deuxième arc de la saga « Le mode de vie » ou 슬기로운, dont le premier est 슬기로운 감빵생활 ou Prison Playbook sur le Netflix français. On retrouve d’ailleurs même des acteurs de Prison Playbook dans Hospital Playlist, comme par exemple Jung Kyung-Oh, à la façon d’American Horror Story.

Dans Hospital Playlist, nous suivons le quotidien de cinq docteurs de 40 ans, qui ont commencé l’école de médecine ensemble en 1999. De nos jours, ils sont chacun professeur dans un service différent au Yulje Medical Center et décide de monter un groupe de musique, se retrouvant dans chaque épisode pour répéter une chanson coréenne des années 90/2000.

Une équipe au top !

Au casting, on retrouve :

  • Cho Jong-Suk 조정석 dans le rôle de Lee Ik-Jun, un père de famille aimant et extraverti, spécialiste des transplantations et professeur de chirurgie générale.
  • Yoo Yeon-Seok 유연석, que j’avais déjà vu dans Warm and Cozy (rôle oubliable dont je vous ai parlé dans mon dernier article sur l’île de Jeju), et qui campe ici le très attachant et sensible Ahn Jeong-Won, en chirurgie pédiatrique.
  • Jung Kyung-Ho 정경호 joue Kim Jun Wan, le froid professeur de chirurgie thoracique.
  • Kim Dae-Myung 김대명 est Yang Seok-Hyeong, l’associal professeur d’obstétrique et gynécologie
  • Jeon Mi-Do 전미도 dans le rôle de Chae Song-Hwa, la seule femme de la bande, la glue de tout ce petit groupe, professeur de neurochirurgie et adorée de ses étudiants.

En dehors de Jeon Mi-Do, qui est une habituée des comédies musicales et du théâtre, les autres acteurs sont des têtes connues dans le milieu des dramas coréens. Chaque acteur est bluffant de part son jeu et sa justesse. Ils connaissent parfaitement leur personnage et ont même apprit à jouer d’instruments pour offrir un concert en streaming aux fans de la série; concert que vous pouvez trouver sur YouTube. Il n’a sans doute pas été évident pour Jeon Mi-Do qui, dans la série, joue une jeune femme qui n’a aucun talent pour le chant alors qu’en vérité, l’actrice est très douée au chant. Pas étonnant qu’une saison 2 ait été prévu dès la fin de la première.

N’oublions pas que le scénariste, Lee Woo-Jung 이우정, et le réalisateur, Shin Won-Ho 신원호, sont les personnes à l’origine du drama anthologique Reply (2012-2016) ! Dans le seul but de maintenir l’équipe du drama en forme, la série s’est déroulé sur 12 épisodes, à hauteur d’un épisode par semaine sur douze semaines, au lieu de deux épisodes sur huit semaines comme c’est habituellement le cas pour les dramas coréens.

La chanson Aloha chantée par Cho Jong-Suk a gagné de nombreuses récompenses comme étant la meilleure OST (Original Soundtrack ou Musique Originale) dans 6 cérémonies différentes. Jeon Mi-Do a également gagné 4 prix pour Meilleure nouvelle actrice pour ce rôle et le drama a été primé Meilleur Drama au Brand of the year Awards 2020. Un très très gros 10/10 pour cette série, même côté presse !

Une série vraie !

Ce qui m’a beaucoup plu dans Hospital Playlist, c’est que les situations tout comme le jeu des acteurs ne sont pas exagérés. On ressent l’influence des séries occidentales qui fait du bien, et on se retrouve face à une série tranche de vie qui nous fait comprendre que les relations amoureuses, ou familiales sont semblables aux nôtres en Corée du Sud, là où les dramas romantiques exagèrent toujours à 200% les intrigues. Je suis personnellement friande de dramas coréens (ou japonais) et suis une habituée de ces surjeux ou intrigues amoureuses qui n’arrivent qu’à la télévision (et que l’on peut également voir dans les séries américaines) mais Hospital Playlist sort du lot de part sa cohérence et ses scènes de vie réalistes, sa simplicité. Et c’est très agréable.

Les intrigues amoureuses ne sont pas au centre de l’histoire. Ce qui est important ici, c’est de nous montrer le quotidien de ces médecins, des familles qu’ils prennent en charge et, par extension, de nous parler de leur vie amoureuse. Il s’agit du parfait mix entre des séries médicales comme Grey’s Anatomy (qui ont tendance à se centrer un peu trop sur les relations amoureuses) et FRIENDS (pour le côté cinq amis que l’on voit évoluer ensemble). Hospital Playlist a su trouver un parfait équilibre entre humour, mélodrame et quotidien, sans trop en faire.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste ! A la manière d’un fan club, les jeunes étudiants fraîchement arrivés dans l’hôpital se réunissent autour d’un de leur professeur vétérans pour connaître le passé et les secrets de cette bande de cinq amis qu’ils voient toujours ensemble sans les connaître en dehors de l’hôpital. On passe aussi un peu de temps avec les parents de certains personnages qui sont tout aussi attachants que leurs progénitures dans leur comportement et leurs relations entre eux. Les acteurs en soutient sont également très crédibles et doués.

Amoureuse des mangas, animes, ou dramas qui touchent au milieu de la musique, j’ai été ravie de retrouver cette petite touche musicale dans Hospital Playlist. Les chansons que le groupe va jouer sont toujours en rapport avec ce qu’il se passe au centre de l’épisode et sont chantées par les acteurs de la série, ce qui ajoute à l’attrait de cette dernière. En dehors de Mi-Do et Jong-Suk qui ont l’air d’avoir l’habitude, les autres acteurs y mettent eux aussi leurs petits grains de sables et ça n’est pas mal du tout ! Je suis tombée beaucoup trop souvent sur des dramas qui minimisaient des actes dramatiques avec une bande-son, une musique mal placée; en dehors des chansons chantées, Hospital Playlist sait très bien adapter son ambiance musicale au passage que l’on voit à l’écran.

A quand la suite ?

La saison 2 est diffusée en Corée depuis le 17 Juin 2021 et devrait se terminer le 2 Septembre 2021. J’espère donc qu’elle sera disponible d’ici la fin de l’année… (et c’est déjà beaucoup trop long pour moi haha). En attendant, je m’écoute l’OST en boucle et je compte du coup, me mettre à Prison Playbook pour voir ce que cela donne. Ce drama m’a également fait découvrir de nouvelles facettes d’acteur que je connaissais, ainsi que des acteurs que je ne connaissais pas. Et, comme l’algorithme de Netflix est bien fait, voilà qu’il me propose déjà Don’t dare to dream avec Cho Jong-Suk et Misaeng avec Kim Dae-myung… De quoi me faire patienter un moment 😉

Si vous avez également regardé ce drama, peut-être en avez-vous d’autres dans le même style à me proposer ? Je suis curieuse d’avoir vos retours sur cette série, alors laissez-moi un commentaire ici ou sur les réseaux. J’y répondrais avec plaisir 🙂 En attendant, je vous laisse avec ma chanson préférée de la série !

Laisser un commentaire