Mettez un peu de Corée dans vos vacances d’été !

Pour certain.es d’entre vous, juillet et août sont synonymes de vacances ! Pour ma part, les vacances sont encore loin… Mais ça ne m’empêche pas d’avoir envie de vous parler de sable chaud, de plage et d’activités coréennes que vous allez pouvoir faire depuis chez vous, en France !

Je vais donc vous présenter un manhwa qui est sorti en français, différents plats que vous pouvez déguster dans des restaurants, des bars/cafés ou que vous pourrez même faire vous-même. Ensuite, je vous laisserais avec Leyzia, qui va vous présenter une routine beauté 100% summer, et 100% coréenne !

Avec ça, vous allez passer un super été sur HallyuMi ! 



La mélancolie de l’été : In Summer.

Sorti le 17 juin aux éditions Le Lézard Noir, In Summer 여름 안에서 est un manhwa écrit par Seong Ryul 성률. Ce livre est en fait un recueil de nouvelles dont la première s’appelle In Summer et la seconde Panorama

Les deux histoires ont en commun que le personnage principal rencontre une fille bizarre qui va changer leur vie. Dans In Summer, Kim Joo-Chan fait souvent le même rêve, celui qu’il perd son chat. Lycéen esseulé et maltraité par ses camarades de classe, il se réveille un jour sans son chat à ses côtés et part à sa recherche, ayant peur que l’animal ne puisse pas retrouver le chemin du ciel s’il est décédé. Il rencontre alors une jeune fille étrange qui va l’aider dans sa quête.

Panorama se passe à Okinawa. Hae-Ri prend l’avion pour Okinawa pour voir la mer, et faire plaisir à quelqu’un qu’elle semble avoir perdu. Alors qu’elle laisse ses vêtements et son argentique sur la plage pour se baigner, elle se fait voler ses affaires par une japonaise qu’elle ne va pas hésiter à courser à travers l’île. Cette rencontre va tisser des liens entre les deux jeunes filles…

Les dessins tout en aquarelle de Seong Ryul sont assez impressionnants. Les décors de In Summer, qui se passe principalement dans une forêt, étouffe avec ses couleurs sombres et vertes où le bleu du « ciel qui tombe dans la mer » de Panorama éblouit. Les histoires ne sont pas des plus originales mais sont agréables à lire, laissant un sentiment de mélancolie me prendre lorsque j’ai refermé le livre.

Des tas de bonnes choses !

Commençons tout d’abord par une bonne soupe : le Naengmyeon 냉면. Une soupe pour cet été ? Oui, mais une soupe froide ! Le naengmyeon est une soupe de nouilles venant à la base de Corée du Nord. Les historiens ne sont pas encore tout à fait d’accord sur les dates de première apparition de ce plat dans la péninsule coréenne mais, depuis l’après guerre de Corée, c’est devenu un plat très populaire dans l’ensemble du pays. Bien qu’en Corée du Nord, il s’agisse d’un plat d’hiver, en Corée du Sud, c’est devenu le plat adéquate à manger en période de grosses chaleurs !

Vous pouvez les trouver en nouilles instantanées ou trouver les nouilles de sarrasin sur Coreewa. On vous donne même une idée de recette sur Kimchi Passion : « généralement servi avec les lamelles de concombres, des tranches de poires Nashi et un oeuf dur. » Il arrive même au coréens de le manger en guise de dessert après un bon barbecue. Bon appétit bien sur ! Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion d’y goûter mais j’ai plein de recettes à essayer ! Il n’est pas impossible que je vous en partage une un de ces jours, surtout si juillet s’annonce plus chaud que juin (ce qui ne sera pas bien compliqué…).

Source : https://blog.daum.net/wjlee4284/7003156

Pour le dessert, ou pour le goûter, le roi incontestable est le Bingsu 빙수 ! Même si je n’en ai pas mangé en Corée du Sud, j’ai eu la chance de pouvoir en goûter dans un très bon café à Lyon, le Kiwa Korean Coffee Shop. Le cadre de ce café est tout simplement magique ! De plus, il se trouve en bord de canal; quoi de mieux pour savourer votre glace ! Parce qu’il s’agit de ça ici : Il n’existe que peu de dessert en Corée du Sud mais quand ils en font, ils font ça bien ! Avec du lait concentré glacé, il suffit de piler la glace, et la recette originale veut que ça soit de l’eau et non de la glace et que vous ajoutiez un coulis de pâte de haricots rouge sucrée par dessus. Avec le temps, la recette s’est diversifiée, laissant les fruits, les biscuits en tout genre et le chocolat prendre la place de la pâte comme accompagnement. N’ayez pas trop mangé avant pour savourer votre Bingsu, les bols sont ENORMES !

Brownie, chocolat, mikado, et coulis de chocolat… Le Kiwa Korean Coffee Shop ne rigole pas avec les Bingsu ! ©La photo est de moi

Bien que la boisson incontournable de Corée du Sud, quelque soit la saison, soit le Soju ! Je vais vous présenter également le thé de Yuja 유자차, une boisson que vous trouverez également au Kiwa Korean Coffee Shop. Habituellement un remède contre les rhumes et états grippaux de par ses ingrédients (le Yuja est un agrume, style citron, un antiseptique et l’on ajoute du miel dans la marmelade à thé, bon pour la gorge), il devient une très bonne boisson fraîche en y ajoutant quelques glaçons et de la limonade. Vous pouvez trouver le fameux Yuja sur Kimchi Passion. Le Kiwa Korean Coffee Shop propose également une version Pamplemousse qui a l’air délicieuse !

La routine beauté de Leyzia pour cet été !

En été le soleil tape fort, parfois même très fort ! Alors négliger sa peau revient à la torturer car le soleil la fait vieillir et l’assèche comme jamais ! Cela peut d’ailleurs entraîner des imperfections suite à une trop longue exposition. Pour y remédier, une routine beauté est plus que nécessaire pour protéger votre peau et l’hydrater. Et lorsqu’on parle de beauté, on peut adopter les produits coréens les yeux fermés car ils font un bien fou ! Voici ce vous pouvez utiliser sans modération cet été :

  • Le sheet mask : à utiliser tous les jours si vous le pouvez. C’est à appliquer après avoir nettoyé et tonifié sa peau (tonifier veut dire appliquer un toner pour rééquilibrer le ph de sa peau). Ici le masque est là pour vous rebooster en hydratation tout en la traitant, par exemple certains atténuent les imperfections et d’autres font anti-âge. Par ailleurs, tout le monde y trouvera son compte car on trouve sur le marché des masques pour tout type de peau. La petite astuce ici est de mettre le masque au frigo et vous verrez qu’à l’application votre peau sera bien rafraîchie et repulpée ! La boutique Niasha a composé une Mask Box contenant 7 sheet mask pour seulement 17,50€ (avec le code LEYZIA10 vous bénéficiez de 10% de réduction). J’ai testé la box et j’y ai trouvé différentes textures de masques, c’est super quand on veut découvrir et qu’on ne sait pas quoi prendre.

 

  • Une brume hydratante : comme dit plus haut, la peau se dessèche assez vite, alors n’attendez pas le soir pour l’hydrater ! Je vous conseille d’acheter des brumes hydratantes à pshiiiter dès que vous en ressentez le besoin. Je vous conseille : la brume de Sioris, la brume de Neogen et la brume de Haruharu Wonder.
  • La crème solaire : c’est LE PRODUIT LE PLUS IMPORTANT. Soulignez bien cette info : qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse un peu soleil… mettez-en !! Donc imaginez la dose d’UV reçue en été 🙂 Tant que le soleil est levé la terre reçoit des UV et ça mes amis, c’est le principal ennemi de la peau. Les crèmes solaires coréennes ont une composition au top car ce produit fait partie intégrante de leur routine depuis des lustres, donc il est rare de voir des produits très gras avec un fini blanc (pour rappel en Corée le critère de beauté est d’avoir une peau blanche, donc forcément la crème solaire est leur principal allié). Pour savoir si vous en avez assez appliqué, prenez votre index et votre majeur et déposez-y un long trait de crème sur toute la longueur de chacun des doigts. C’est la quantité qu’il vous faut pour tout le visage. Je vous conseille : la neogen, la cosrx et celle d’A’pieu,…
Lorsque le soleil cogne, protégez-vous et restez hydraté ! 🙂 ©HallyuMi, à Busan

Avec ces trois produits, vous passerez un bon été, à condition bien sûr d’être réguliers. D’ailleurs faites attention le soir, lavez-vous bien le visage en faisant le double nettoyage à savoir huile démaquillante + savon pour bien vous décrasser le visage. L’huile est l’ennemi redoutable des saletés car elle vient capter toutes les impuretés et molécules présentes sur la peau. J’espère que mes conseils vous seront utiles et bien sûr si vous avez des questions j’y répondrai avec plaisir 🙂

 

Je tiens à remercier Leyzia pour sa collaboration à cet article, vous pouvez retrouver  son compte Instagram ou son site internet, si vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement suivre ses articles et avoir ses conseils 🙂 Je remercie également ma professeur de coréen et mes amies qui m’ont donné des informations précieuses pour rédiger cet article !

Nous vous souhaitons un très bon mois de Juillet et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article sur HallyuMi !

One thought on “Mettez un peu de Corée dans vos vacances d’été !

Laisser un commentaire