Le mois de Juin touche à sa fin ! Tout comme mes articles sur l’île de Jeju !
Pour cette deuxième partie de « L’île de Jeju : en savoir plus« , j’ai eu envie de vous présenter quelque chose d’un peu atypique. Le but de mon blog étant de vous présenter la Corée du Sud totalement accessible pour des français, j’ai décidé de vous faire une liste de médias avec pour thème Jeju. Voici donc un livre, une bande-dessinée, un film, un drama et une chanson en rapport avec l’île de Jeju !
Liste non exhaustive.
Un livre : Filles de la mer, Mary Lynn Bracht.
1943. Hana et Emi sont deux sœurs qui vivent sur l’île de Jeju avec leurs parents; ce sont des haenyo, des filles de la mer. Un jour, alors que Hana plonge au large de l’île pour pêcher, elle remarque un soldat japonais se rapprocher dangereusement de sa petite sœur, encore trop jeune pour la rejoindre dans les profondeurs. Se donnant corps et âme pour rejoindre le rivage, Hana réussit à sauver Emi à ses dépends. Elle se fait kidnapper à sa place, et devient une « femme de réconfort », une de ces nombreuses victimes de la guerre, utilisées par les soldats pour leurs besoins sexuels.
2011. Emi est très âgée maintenant, et sent qu’il lui reste une œuvre inachevée. Chaque année, elle rejoint ses enfants sur le continent et participe à la manifestation qui a lieu devant l’ambassade du Japon pour rendre hommage à toutes ces femmes disparues durant la guerre… Emi y cherche le regard de sa sœur, de qui elle n’a jamais parlé à personne depuis sa disparition…
Attention, âmes sensibles s’abstenir. Il faut dire que dans ce roman, Mary Lynn Bracht n’épargne pas son lectorat. Elle décrit crument les nombreux viols dont Hana est la victime, nous laisse voir le sang, et les nombreux troubles psychologiques qu’ont pu ressentir toutes les victimes de ces guerres au travers de son écriture soignée. On en apprend encore davantage sur l’histoire de l’île et de la Corée en générale; l’histoire de Filles de la mer est très documentée et cela se sent.
Une lecture que je vous recommande avec un bon chocolat chaud, un chat sur les genoux et un paquet de mouchoirs à vos côtés, afin de pouvoir vous réconforter…
Titre original : White Chrysanthemum
Editeur : Pocket
Pages : 416
Prix : 7€95 (poche)
Une BD : Jiseul, Keum Suk.
Jiseul est un mot du dialecte de Jeju signifiant « pomme de terre ». Ce avec quoi un petit nombre d’insulaires a réussi à survivre lors du massacre sur l’île de Jeju en 1948. Basé sur une histoire vraie, Jiseul est un roman graphique adapté du film de O Muel du même nom. Il s’agit de 120 villageois qui, pour fuir l’ordre des militaires de tuer tous les insulaires, les considérant comme des émeutiers, sont partis se cacher dans une grotte à Seogwipo.
Le travail de peinture de Keum Suk Gendry Kim donne le ton. A l’aide de tâche de peinture, ou parfois même de pages totalement noires, elle nous montre que les villageois se confondent les uns avec les autres, sont tellement entassés dans cette caverne qu’il est impossible de les différencier. Le fait d’avoir toute l’oeuvre en noir et blanc est également un bon moyen de fondre la dureté des actes sanglants et des situations violentes avec le quotidien des villageois…
Je n’ai pas pu me procurer le film original mais, je peux vous dire que l’on ressent toute la détresse des villageois, et la gravité de leur situation en lisant le roman graphique Jiseul. Encore une oeuvre qui vous permet d’en savoir davantage sur l’histoire sanglante de l’île.
Editeur : Sarbacane
Pages : 264
Prix : 24€95
Un film : Night in Paradise, Park Hoon-jeong.
Tae-Gu (Uhm Tae-Gu) est un assassin respecté et aimé par son boss, mais également par sa demi-soeur et sa nièce. Il reçoit ces dernières chez lui pour fêter l’anniversaire de la petite et profiter des derniers instants de sa soeur qui est malade. Malheureusement, un clan adverse fait assassiner sa petite famille, faisant passer l’acte pour un accident de voiture. Ayant soif de vengeance, il n’hésite pas à faire un massacre avant de se faire exiler sur l’île de Jeju, le temps de pouvoir quitter la Corée pour la Russie.
Décidemment, je ne vous présente que des œuvres violentes pour finir ce voyage sur l’île de Jeju ! Mais, pour le coup, avec Night in paradise, la violence semble un peu trop gratuite. J’ai eu beaucoup de mal à terminer ce film que j’ai regardé en deux fois. On perd en rythme à une heure de la fin, alors qu’on s’y plaisait la première heure… Et c’est bien dommage. La dernière heure m’a semblé juste longue et sanglante pour rien.
On profite très peu de l’île de Jeju, le film étant très centré sur les personnages et sur quatre ou cinq décors différents. Les acteurs sont bons, là n’est pas le problème. L’histoire est un peu trop longue pour ce qu’elle veut raconter et c’est bien dommage.
Titre original : 낙원의 밤
Plateforme : Netflix
Durée : environ 2h10
Un drama : Warm and Cozy, Park Hong-Kyun.
Lee Jeong-Ju (Kang So-Ra) est une jeune femme à la recherche de ses origines. Après avoir perdu son emploi et son petit ami, elle se retrouve sur l’île de Jeju, où son frère a investit dans une cabane miteuse pour en faire un café, dans le but de reprendre ses droits sur la maison et sur sa vie catastrophique. Elle fait également la rencontre de Baek Geon-U (Yoo Yeon-Seok), un chef cuistot de talent qu’elle croyait être son frère et pour qui ses sentiments vont lentement changer.
Comment le dire sans méchanceté ? Le drama Warm and Cozy ne fait pas du tout dans l’originalité et a même tous les défauts d’un drama romantique. Des dialogues souvent trop niais, des situations dans lesquelles personnes ne peut se retrouver dans la vraie vie, des retournements beaucoup trop gros pour que cela soit déjà arrivé à quelqu’un, des intrigues que l’on nous présente au début du drama et qui sont oubliées dès le troisième épisode et d’autres intrigues et sous-intrigues et sous-sous-intrigues ajoutées trois épisodes avant la fin, … J’en passe et des meilleures.
Ce qui fait l’intérêt de Warm and Cozy, c’est de pouvoir profiter du magnifique cadre de l’île de Jeju, de parfois entendre les haenyo discuter dans leur dialecte insulaire, ou encore, comme Geon-U est chef d’un restaurant, de pouvoir voir des ingrédients et spécialités de Jeju. Un caméo qui vous fera sourire, le plaisir de trouver Jinyoung (ex B1A4) en sous-chef un peu fouine,… En dehors de ces quelques points, vous pouvez passer votre chemin. Ce drama se perd dans son histoire…
Titre original : 맨도롱 또똣
Plateforme : Netflix
Durée : 16 x 45/50 min
Une chanson : We like 2 party, BIGBANG.
Sortie en 2015 avec BANG BANG BANG, le clip We like 2 party du groupe BIGBANG a été tourné sur l’île de Jeju ! Ce sont les membres eux-mêmes qui ont tourné le clip à l’aide de caméras et téléphones portables, le but étant de montrer les membres sous un jour détendu et naturel. On les voit donc s’amuser sur un circuit de karting, aller à la plage ou encore boire et chanter dans une chambre d’hôtel. Une vidéo qui fait plaisir à voir et qui donne envie de passer des vacances sur l’île ~
C’est sur cette note positive que se termine notre tour de l’île de Jeju. Il est clair qu’il y a encore des choses à dire sur cette île et que j’espère pouvoir y retourner pour vous partager ce que j’ai appris ! En attendant, j’espère que ce mois à thème vous a plu et que vous allez être au rendez-vous pour la suite 🙂
N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire ici, sur mon compte Instagram ou sur Facebook ! J’y répondrais avec plaisir 😉