L’île de Jeju : en savoir plus [1/2]

J’ai décidé de faire de cet article un espèce de « fourre-tout » pour les dernières informations que j’ai pu glaner au sujet de l’île de Jeju. Nous avons déjà fait le tour de l’île sous pas mal d’angles, mais il me reste encore quelques informations à vous donner. Je vous ai parlé d’un très bel héritage lors de mon mois de la femme avec mon article sur les Haenyo, ces sirènes respectées par les insulaires et, par la suite, vous ai même fait un bref topo des déesses de l’île sur mon compte Instagram.

Nous allons revoir ça avec, bien évidemment, des informations en plus !


Les grands-pères de pierre.

Il existe un nombre impressionnant de ces statues de pierre sur l’île; ce sont les Dol hareubangs 돌 하르방, ou grands-pères de pierre. Leur origine est encore à débattre mais, selon la tradition, les Dol hareubangs sont là pour assurer protection et fertilité aux habitants de l’île. Il faut dire qu’ils ont une forme très phallique avec leur chapeau en forme de champignon ! Notre amie sur place nous a également raconté que frotter le nez d’un Dol hareubang assurerait la naissance d’un garçon et que c’est pour ça que beaucoup de statue ont le nez effacé. Vous trouverez également un très grand nombre de ces statues dans les magasins de souvenirs, sculpter dans de la pierre volcanique. L’objet est du plus bel effet. Vous trouverez même des bouteilles de Hallabong en forme de Dol !

Du côté de Bukchon, au nord-est de l’île, vous trouverez le parc Dol hareubang où sommeille une cinquantaine de statues. Vous pouvez même participer à un atelier de création de Dol si vous êtes un groupe d’au moins 10 personnes.

Un Dol hareubang ©Photo de moi

Des festivals à foison !

  • Une des tradition en Corée du Sud pour la nouvelle année est de s’asseoir quelque part où le soleil est visible et de le regarder se lever au 1er Janvier, une façon de laisser l’année passée derrière soit, d’en faire une rétrospective pour passer à autre chose. Sur l’île de Jeju, il existe un festival du lever du soleil depuis 1994. Il faut grimper au sommet du Seongsan Ilchulbong 성산 일출봉 « le pic du soleil levant de Seongsan » et faire des vœux pour l’année future.
  • Bien qu’il existe également les cerisiers en fleur sur l’île, elle est aussi très connu pour ses champs de fleurs de colza qui, au mois de février, éclosent. C’est à Gasiri qu’existe le plus grand champ de fleurs de colza, au sud-est de l’île. Il existe donc un festival de la fleur de colza 제주 유채꽃축제 partout sur l’île, pour les voir se multiplier sur les terres volcaniques, fermant même les routes pour laisser aux touristes le loisir de se promener en sécurité, tout en profitant de ce sublime spectacle.
  • Si vous avez lu mon article sur les spécialités culinaires de l’île que j’ai pu tester lors de mon week-end là-bas, vous n’êtes pas sans savoir que l’île fait pousser sa propre mandarine (et que je suis accro à cet agrume). Et bien, il existe un festival des mandarines 국민비타민 제주감귤축제 avec élection de Miss Mandarine, défilé de mode, dégustation, spectacles, expositions, … et bien d’autres animations pour soutenir et promouvoir la culture de l’agrume. Vous pouvez même récolter vos propres mandarines et repartir avec !

Les dieux et déesses de Jeju.

Comme je vous l’ai déjà dit dans mon Hallyu-know, chronique disponible sur mon compte Instagram, l’île de Jeju est également appelé « l’île aux déesses ». Ces déesses ont participé à la création du Monde et à la fondation des villages, puis aident l’île et ses habitants au quotidien; elles influencent grandement sur la séparation et l’expansion de ces villages, sont en charge des accouchements, guérissent les maladies, veillent à l’épanouissement de l’agriculture, à la longévité, la richesse et le bonheur des insulaires. Elles protègent les familles, le village et leurs descendances ainsi que les plongeuses, à la différence des dieux qui ont un rôle un peu plus institutionnel. Chaque déesse est présentée avec le suffixe halmang (할망), signifiant « Grand-mère » dans le dialecte de Jeju. C’est ainsi que l’on se réfère aux déesses sur l’île.

Il y aurait plus de 18 000 dieux sur l’île. Je ne vais vous en citer que quelques uns ~

Seolmundae Halmang 설문대할망

Créatrice de l’île, Grand-mère Seolmundae était incroyablement forte et grande. Elle serait à l’origine du Mont Halla, le volcan central de l’île, et aurait enfanté pas moins de 500 fils. La légende raconte qu’un jour, elle préparait une soupe pour ses fils et serait tombée dans l’immense chaudron. Revenant de leur voyage, ses 500 fils se sont jetés sur la soupe, sans savoir ce qu’elle contenait. Lorsqu’ils ont apprit la triste vérité, ils se seraient mit à pleurer et se seraient tous transformés en pierre, donnant de jolies fleurs au Mont Halla chaque année.

Munsin 문신

Littéralement « Dieu de la porte« , Munsin est également connu sur le continent mais davantage sur l’île de Jeju. Il protège les maisons de l’île, puisqu’il est nécessaire de passer par la porte pour entrer dans une maison. Le proverbe veut que « Il n’existe aucune maison que Munsin ne connaît pas » et donc, que les insulaires confient tout ce qu’il se passe dans leur foyer au dieu de la porte. Il est une des divinités les plus vénérées de l’île de Jeju.

Jacheongbi 자청비

Déesse de la Terre et de l’amour, Jacheongbi est également une des plus connues sur Jeju. « Jacheong » signifie « désir pour soi« , ce qui correspond bien au tempérament indépendant de la déesse. Elle se serait déguiser en homme pour avoir une meilleure éducation, tout en tombant amoureuse du fils de l’Empereur du paradis. Au bout de trois ans d’études, elle aurait révéler son identité ainsi que ses sentiments au prince et ils se seraient mariés en cachette. Pourtant, le prince a été rappelé à ses obligations par son père; l’ayant promis à une autre. Les deux jeunes femmes ont alors été mise à l’épreuve par l’empereur et c’est Jacheong qui l’emporta (ou plutôt, l’autre qui abandonna). Souhaitant qu’il respecte ses obligations envers le paradis, l’Empereur demanda à son fils de continuer de se rendre en haut de temps en temps. Après quelques années, le prince oublia de revenir auprès de sa femme. Dans une épopée digne de l’Odyssée, elle se lança à la recherche de son époux, vivant des aventures incroyables. Revenant de son périple avec des graines et son mari, elle devint alors patronne de l’agriculture et déesse de l’amour.

Seolmundae Halmang par Park Jae-dong

Honorons les dieux

A Jeju, il existe un autel 당  dans chaque village pour pouvoir honorer les dieux et déesses de l’île. Il existe différents type d’autel :

  • Bonghyangdang 본향당 pour honorer l’héritage historique des villages
  • Ilrwedang pour la fertilité, les naissances, l’éducation et la santé/la guérison
  • Donjitdang pour que les pêcheurs et haenyo puissent avoir une bonne relation avec l’océan

Chaque village a au moins un autel, certains en ont même 7 ou 8. Il y en aurait environ 400 sur l’île.

Autel à Jeju ©https://www.jeju.go.kr/

Voici la fin de ce quatrième article sur Jeju !

La culture de l’île est tellement riche qu’il faudrait encore plusieurs mois avant de la parcourir de A à Z mais, au moins, j’ai pu vous donner un avant-goût de cette richesse. Comme vous avez pu le voir, cet article était la partie 1 de cet article intitulé « en savoir plus ». Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie ! 

Sources : visitkorea, visitjeju, wiki, jejuweekly

Laisser un commentaire