Lîle de Jeju : ses spécialités culinaires !

Nous avons vu l’histoire un peu violente de l’île, puis je vous ai fais un article avec mes photos de voyage dans un deuxième article. Pour la partie trois de notre voyage sur l’île de Jeju, nous allons faire un petit peu de tourisme culinaire ! Je vais vous parler ici uniquement de ce que j’ai pu goûter sur place, même si je sais qu’il y existe d’autres spécialités ! Peut-être l’objet d’un nouvel article lorsque j’y retournerai ? 🙂

J’espère que cela va vous inspirer lors de votre passage sur l’île ou peut-être chez vous !


Côté boissons.

C’est du côté des boissons que nous allons commencé notre tour culinaire de l’île. Il faut dire que, même si le soleil n’était pas au rendez-vous, il faisait un peu lourd. Quelque chose que vous pouvez trouver dans une épicerie asiatique (plutôt dans une grande ville; je sais qu’il y en a à Lyon) est l’eau de Jeju, ou Jeju Samdasoo 제주삼다수Jeju Samdasoo est la seule eau volcanique de Corée. D’abord prévue uniquement pour les vols aériens, les bouteilles Jeju Samdasoo ont ensuite été vendue partout en Corée (la vente de bouteille en plastique était prohibée dans les années 80). Nous avons pu boire ces bouteilles « d’eau pure des volcans de Jeju » lorsque nous revenions en France depuis Séoul.

Mais, pour ce qui est de ces bouteilles d’eau, on ne peut pas vraiment parler de spécialité. Alors que, si je vous parle de la mandarine de Jeju, là, on rentre dans le vif du sujet ! C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour la Hallabong 한라봉, la mandarine typique de Jeju. Nous l’avons goûté sous toutes ces formes (sauf dans celle d’origine. Oups) : en glace, en granité, en jus, en confiture, en gelée pour le thé ! La Hallabong a donc un goût très proche de la mandarine, et est très sucrée ce qui m’a rendu rapidement addict ! (au point de m’acheter un porte clé Kakao Friends avec une Hallabong et un serre-tête avec des mandarines dessus… oui oui). D’ailleurs, le thème orange de mon site vient de la Hallabong !

Comme je vous en ai parlé dans mon précédent article, nous avons visité le Musée de thés O’sulloc. Le thé vert de Jeju est très réputé et il m’a été impossible de résister à l’envie de rentrer en France sans en ramener. Plus une boutique de thé de luxe et un salon de thé qu’un musée, j’ai passé le plus clair de mon temps à me restaurer et à sentir tous les thés du magasin pour repartir avec quatre boîtes, deux thés à boire aussi bien frais que chaud, un à boire seulement chaud et un dernier que j’ai ramené en souvenir pour ma meilleure amie.

Sur mes deux thés glacés, un s’appelle CORAL ISLAND 산호섬 (ou île de corail en français). Au format tube, vous pouvez le faire infuser dans de l’eau fraîche ou même dans la limonade. Il est clair que son odeur est difficilement descriptible mais on y sent un peu de sucré, un parfum d’été que l’on peut trouver également sur la boîte.

Le second est à la fleur de cerisier 벚꽃향 가득한 올레. Dans un bel emballage, en vrac, il a une très très forte odeur de fleurs qui fait qu’on ne peut pas le boire à n’importe quel moment de la journée.

Le dernier thé est mon préféré, et celui qui est parti le plus vite : SAMDAYEON HONEY PEAR TEA 삼다 꿀배 티. Ce thé à la poire et au miel est un véritable délice. Le boire chaud après une longue journée de travail (ou une longue journée tout court) est très satisfaisant. On sent vraiment le goût réconfortant de la poire et du miel. Un délice. La mention Samdayeon signifie que le thé a été fermenté pendant des années.

Ce qui est dommage, c’est qu’il est impossible de commander ces thés O’sulloc sur internet sans avoir une adresse coréenne ou sans avoir des frais de port faramineux. Il vous faut donc être sur place, ou avoir quelqu’un là-bas d’assez gentil pour vous envoyer votre thé de Jeju. Comme alternative, vous pouvez vous procurer le Jejudo impérial Bio du côté du Palais des Thés. Ce dernier me rend nostalgique de mon week-end passé là-bas car il a le même goût que les glaces que j’ai pu goûter sur l’île (et dont je vais vous parler dans la deuxième partie).

Quand on a faim.

Ce qu’il faut à tout prix goûter sur l’île de Jeju, d’autant plus quand on est friand de poisson, c’est le sabre. Appelé 갈치 en coréen (galchi, littéralement « épée » et « poisson »), ce poisson est très tendre et présente très bien sur une table de par sa taille impressionnante : il peut mesurer jusqu’à 1m et peser jusqu’à 3kg une fois adulte ! J’ai eu l’occasion de tester ce poisson; il est également incroyable de voir les coréens retirer l’arrête dorsale du poisson d’un seul trait à l’aide de leur baguette. Pour accompagner le sabre, nous avions plusieurs banchan 반찬 , des plats d’accompagnement, mais aussi du porc noir de Jeju ou Jeju Black 제주흑돼지 (à droite sur la photo, dans la petite assiette carrée) qui est, évidemment, une spécialité de l’île.

Notre repas à Jeju : du Sabre, des banchan et du Jeju Black ! Un délice.

Le dessert n’est pas vraiment le fort des coréens. Ils en font quelques uns, certes, qui sont délicieux, mais on ne peut pas dire que la cuisine coréenne soit reconnue pour ses plats sucrés. Pourtant, lorsque nous étions au Musée O’sulloc, et après avoir acheté nos sachets et boîtes de thés, nous avons pu prendre un goûté. Nous avions sur notre plateau :

  • deux verres Hallabong O Fredo : de la glace de Hallabong entre le granité et le sorbet, avec, au dessus, de la crème chantilly de Jeju.
  • deux Green Tea Ice Cream : glace au thé vert de Jeju.
  • une part de Green Tea Roll Cake : du gâteau éponge au thé vert roulé autour d’une boule de mascarpone au fromage frais.
  • une part de Samdayeon Caramel Roll Cake : du gâteau éponge roulé, préparé avec du Samdayeon et du caramel.

Après être tombée amoureuse de la Hallabong, je suis également devenue accro à cette glace au thé vert qui était juste absolument délicieuse. Avec les beaux jours qui reviennent, ne soyez pas surpris.e de voir une recette de glace au thé vert de Jeju apparaître sur le site d’HallyuMi 😉

Vous pouvez trouver le menu du salon de thé O’sulloc ici.

Le goûté qui fait plaisir…

Il ne s’agit pas de quelque chose de traditionnel de Jeju, mais je ne résiste pas à l’envie de vous montrer d’autres photos de barbecues coréens  que nous avons pu faire sur place ! D’abord, le premier soir, nous avons pu nous restaurer sur place, dans la pension que nous avions loué. Comme je vous l’ai expliqué dans mon dernier article, nous avions décidé de faire quelque chose de typique de l’île et nous avons donc écumé une grande surface à la recherche de viandes, de légumes et de snacks à manger lors de notre barbecue (pour au final, ne pas terminer nos plats achetés).

Le deuxième soir, nous avons pu trouver un barbecue coréen dans les rues de l’île, près d’un immense marché où nous avons pu acheter des souvenirs, et avons encore une fois très bien mangé ! Nous sommes aussi rentré dans un bar à tapas à l’ambiance pas du tout coréenne mais très cocooning où nous avons bu des cocktails très originaux et manger de la pizza et des tartines.

Il est évident que l’on ne peut faire le tour d’une île comme Jeju en un seul week-end. D’une part, nous ne sommes restés que du côté de Seogwipo, d’autre part, nous ne sommes resté que deux jours et encore, pas complets. Mais, cela vous donne au moins une idée de ce que l’on peut trouver comme spécialité culinaire sur l’île !

Je n’en ai pas encore terminé avec l’île de Jeju et j’espère que la suite vous plaira ! Rendez-vous mercredi prochain pour un nouvel article sur HallyuMi ! 😉

©Toutes les photos sont de moi, sauf mention du contraire

One thought on “Lîle de Jeju : ses spécialités culinaires !

Laisser un commentaire