Parlez-vous la k-pop ?

Je vous avais déjà fait faire un tour d’horizon de la langue coréenne avec 20 mots coréens à apprendre facilement. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous aider vous, les nouveaux arrivés sur la Planète k-pop, pour que vous ayez toutes les clés en main lors de conversation avec des chevronnés du milieu. Sur les conseils d’une amie, je ne vais pas vous faire une liste de mots à retenir, mais plutôt vous parler du parcours type d’un.e idol, ainsi que celui d’un.e fan, pour que cela ne vous semble pas trop lourd à lire. Voici les termes à connaître pour « bien parler la k-pop » !


Les débuts dans la k-pop.

Avant d’atteindre le Graal du milieu de la k-pop – ou 케이팝, à prononcer Ké-i-pap ou Képop et non pas Kapop -, on commence en étant trainee – ou 연습생 -, l’équivalent d’un.e « stagiaire », dans une agence ou label (le top 5 des agences les plus connues en Corée du Sud étant  YG Entertainment, SM Entertainment, JYP Entertainment, HYBE Corporation – anciennement Big Hit Entertainment – et Cube Entertainment). On peut y être formé, rarement plusieurs mois, souvent plusieurs années. Et, si l’on a suffisamment de talent, on passe à l’étape supérieur : faire parti d’un boys band ou d’un girls band (les groupes mixtes sont plutôt rares mais existent comme le groupe KARD). Après un entraînement intensif (ou pre-debut 프리데뷔 ), le groupe fait enfin son debut – ou 데뷔, ce mot vient du français « début » et se prononce donc de la même manière. Le nouveau groupe est appelé rookie 신병 et ce durant ses trois premières années, ou ses trois premiers albums. Le meilleur nouveau groupe est élu monster rookie : si leur chanson s’est bien classée dans les charts (ou palmarès musical pour utiliser un mot bien français), si leur MV fait beaucoup de vues en ligne, si leurs albums se vendent bien ou encore, si le groupe a du succès en dehors de la Corée.

Les membres du groupe se répartissent généralement ces différents rôles :

  • visual 비주얼, le/la membre qui se rapproche le plus des standards de beauté coréens
  • main vocal 메인보컬, lead vocal 리드 보컬 et sub vocal : le main est celui/celle qui s’occupe des high notes (les notes les plus hautes) et qui aura le plus de paroles à chanter. Le lead est celui/celle qui soutient le groupe. Les sub seront ceux avec le moins de lignes à chanter, en soutient aux deux premiers.
  • main rapper 메인 래퍼, les rappeurs du groupe chantent rarement et se partagent les raps des chansons. Mais, il existe quelques surprises (comme T.O.P, main rap des BIGBANG, qui se met à chanter dans Last Dance)
  • main dancer 메인댄서, lead dancer 리드댄서 et sub dancer, comme pour les vocal, mais pour la danse.
  • leader 리더 est celui/celle qui va gérer tout ce petit monde. Le/la leader est souvent celui/celle qui répond aux interviews et également la plupart du temps l’aîné.e du groupe.
  • maknae 막내 est le/la plus jeune membre du groupe et est souvent une mascotte pour tout le groupe.

Certains groupes peuvent faire des comeback en sub-unit : il s’agira de faire « sous-groupe » avec des membres du groupe principal (il existe une multitude de sub-unit dans plusieurs groupes de la SM Entertainment : EXO avec EXO-K, EXO-M, EXO-SC… ou NCT avec NCT-U, NCT Dream, NCT-127…).

Désormais, appelez-moi Idol.

Maintenant que le groupe est formé, il s’agira de devenir un.e Idol 아이돌 international.e ! L’idol suprême est un exemple dans plusieurs domaines : dans le milieu musical, évidemment, mais peut également faire mouche à la télévision, dans le domaine de la mode, des produits de beauté, de la danse… (G-Dragon est un très bon exemple d’Idol multi-talents : rappeur, auteur-compositeur, ambassadeur Chanel, entre autres…).

Pour se faire, le groupe va devoir :

  • enchaîner les comeback 컴백 – un autre mot emprunter à l’anglais qui signifie « revenir ». Il est beaucoup utilisé dans le cadre de l’économie musicale lorsqu’un groupe revient sur le devant de la scène avec une nouvelle chanson.
  • tourner des MV (뮤직비디오 ou 뮤비) – il s’agit de l’acronyme anglais pour Music Video, que nous connaissons surtout sous le nom de Clip Vidéo en France – et des Dance Practice (les dance practice sont des vidéos de chansons sorties lors d’un comeback mais en version chorégraphie uniquement. Habituez-vous à entendre les baskets couiner sur les sols en lino des salles d’entraînement !)
  • sortir des albums 앨범. Il existe plusieurs type d’albums : les full album ou studio album qui seront des albums complets d’une période du groupe (vous pourrez trouver une douzaine de chansons dessus); les mini-album qui compteront la moitié de chansons d’un full album. Vous le verrez également sous le nom d’EP (Extended Play); les single album avec une ou deux chansons à l’intérieur; les double albums contiendront deux disques soit de chansons inédites et différentes, soit un avec l’album et le second avec les mêmes chansons mais remixées; et pour finir, les live album, des enregistrements d’un concert
  • faire des tournées de concerts 콘서트 – ce mot est emprunté à l’anglais et est donc prononcé de la même manière, « concerte » – ou Tour

Si le succès est au rendez-vous, le groupe pourra faire un All Kill 올킬 dans les charts ! – Le terme All Kill ou Perfect All Kill abrégé en PAK, vient du domaine des jeux vidéos et veut dire qu’un joueur reste invaincu. Il a été gardé et adapté au milieu musical lorsqu’un groupe est premier des charts  avec une même chanson sur les 8 plateformes musicales coréennes.

Et pourquoi pas obtenir le Daesang 대상, ce prix musical coréen prestigieux !?

Même s’il arrive qu’un membre quitte le groupe pour des raisons diverses et variées, pour certain.e.s fans, le groupe restera toujours OT OT est l’abréviation de One True, « une seule vérité ». Par exemple, pour les fans du groupe iKON, ils restent OT7 malgré le départ de BI. Ce qui veut dire que le vrai groupe iKON reste celui à 7 membres même s’ils ne sont officiellement plus que 6 de nos jours. Malgré les difficultés, il faudra bien évidemment éviter le disband – la séparation du groupeou partir vers une carrière solo, ou encore, peut-être envisager une reconversion, et devenir acteur de drama 드라마, les séries télévisées coréennes.

Être fan.

De leur côté, les fans ont eux aussi leur rôle à jouer dans cette grande aventure. Tout d’abord, c’est à eux de décider du nom du fandom 팬덤 du groupe – le fandom est la même chose que « le fanclub ». Par exemple, le fandom du groupe BTS s’appelle les ARMY. Parfois, ils/elles devront choisir entre des noms que leur proposeront la maison de disque du groupe. D’autres, ils/elles devront faire marcher leur imagination. Ils/elles choisiront également la couleur de leur groupe, laissant ainsi leur lightstick 야광봉 s’allumer dans de glorieux ocean de couleur lors des concerts. Le lightstick est très important dans le milieu de la k-pop. Il s’agit d’un bâton lumineux aux couleurs et avec le logo du groupe. Certains se présentent sous d’autres formes, comme le groupe Day6 qui a décidé de l’avoir sous forme d’une montre. C’est avec les lighsticks que l’ocean a lieu: red ocean, purple ocean, pink ocean… Mais attention au Black ocean. Si les fans sont mécontents, ils peuvent décider de ne pas allumer leur bâton et laisser le groupe dans une salle totalement noire…

En dehors des fanchants, ces chants scandés lors des concerts ou live pour débuter une chanson ou meubler des moments instrumentaux, les « groupies » auront également le droit de rencontrer les groupes qu’ils/elles stannent (soutiennent) dans des fanmeeting, souvent suivi d’un fansign (séance de dédicaces). Ces événements sont rarement organisés ailleurs qu’en Corée du Sud et permettent aux fans d’avoir des mini-concerts privés, de voir les membres d’un groupe chanter, danser, mais aussi faire des jeux, répondre à des questions plus ou moins personnelles avant d’avoir le droit à un autographe, quelques mots et parfois même, de leur prendre la main.

Mais attention à ne pas dépasser les limites !

Comme les Sasaeng 사생, ces « fans » extrêmes qui n’hésitent pas à s’introduire chez leur idol préféré.e ou à les contacter par téléphone juste pour les voir ou les entendre. Ou les anti-fan 안티팬 (ou anti), des personnes désireuses de blesser les idols qu’elles n’aiment pas dans le but de voir un groupe se séparer… Ou encore les akgaefan 악개팬 qui n’aime qu’un seul membre d’un groupe et défendront ce membre au détriment des autres, quitte à les blesser…

Quand il est temps de rentrer chez soi, c’est l’occasion de parler de sa biaslist, de définir ses membres favoris, ou bias, dans chaque groupe que l’on soutient. Et même de donner le titre d’Ultimate Bias 최애 (ou UB) à celui que l’on préfère ! Mais attention au Bias Wrecker 차애, ce membre que l’on ne pensait pas aimer autant, mais qui nous fera revoir notre biaslist si difficilement établie… ! La meilleure solution reste de les shiper, leur « inventer un couple« , cela règle le problème ! Un peu de fanservice (ou même d’imagination) n’a jamais blessé personne ~

 

Et voilà pour cet apprentissage de « la k-pop pour les nuls » ! J’espère que cette façon de vous présenter les différents termes que vous allez pouvoir rencontrer en vous engouffrant dans le monde de la k-pop vous a plu. Pour ma part, je trouve l’idée beaucoup plus intéressante à écrire qu’une « bête liste », et, pour vous, beaucoup plus originale à lire. Ca change un peu, et j’espère pouvoir vous faire d’autres textes du même genre si cela vous intéresse 😉

2 thoughts on “Parlez-vous la k-pop ?

Laisser un commentaire