En ce vingtième article sur HallyuMi, je voulais vous préparer quelque chose d’un peu spécial. Et, grâce à Aurora Games, je peux vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : le jeu de société ! Après quelques recherches, je suis contente de pouvoir vous dire que le sujet ne va pas s’épuiser si vite et que je vais pouvoir vous montrer plusieurs autres jeux coréen ou en rapport avec la Corée du Sud ! On commence donc par Crime Hotel, un petit jeu d’ambiance.
Je vais d’abord vous faire une petite introduction au jeu de société (très petite), avant de vous laisser avec une interview d’Alexis Anne, fondateur d’Aurora pour finalement vous présenter le jeu dont il est question ici, Crime Hotel !
Le jeu de société en Corée.
Quand vous entendez « jeux de société coréens », je suppose que vous êtes comme moi. Vous pensez jeux traditionnels : le Go (Badeuk 바둑 en coréen), le Yutnori 윷놀이 ou encore le Go Stop 고스톱 ou peut-être jeux à boire, comme je l’ai abordé dans mon article sur le Fire Friday. Mais il existe déjà de très nombreux articles à ce sujet et, il faut l’avouer, ce sont de très vieux jeux qui peuvent, à notre époque où de nombreux créateurs de jeux font preuve d’originalité, sembler un peu passés de mode. Voilà pourquoi j’ai préféré faire des recherches de mon côté pour voir s’il existait des jeux de société modernes au Pays du Matin Calme. Et c’est là que j’ai trouvé plusieurs éditeurs coréens dans le milieu. Parmi ceux-là, Happy Baobab dont quelques jeux existent déjà sur le marché français. Pour faire le lien entre la Corée du Sud et la France, un éditeur doit faire le lien entre les deux langues. Pour avoir le jeu que je vais vous présenter aujourd’hui, Crime Hotel, en version française, c’est donc Aurora Games qui a établit ce lien.
Interview d’Alexis Anne, fondateur d’Aurora.
HallyuMi : Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions !
Est-ce que vous pourriez tout d’abord vous présenter et présenter Aurora à mes lecteurs ? Comment est née cette passion pour le jeu de société ? Combien êtes-vous dans l’équipe ?
Alexis Anne : Commençons par la passion. Comme beaucoup, j’ai joué aux jeux de société quand j’étais petit et puis je les ai abandonnés adolescent pour les jeux vidéo. Par hasard (pour faire un cadeau d’anniversaire à mon frère), je suis retombé dedans en 2012 en découvrant la richesse des jeux qui sortaient. J’en été resté au Risk et au Monopoly. Et là, un monde gigantesque s’ouvrait à moi. Petit à petit, en allant jouer dans des associations ou sur des salons de jeux de société, la passion s’est ravivée.
Alors comme tout passionné, on rêve d’en vivre. Un espoir un peu vain. Le « Oh, ce serait génial si un jour… » tout en se disant que ça n’arrivera jamais. Mais comme ça fait du bien de rêver, on garde ça dans un coin de la tête.
Et puis j’ai eu la chance d’avoir un contexte idéal pour créer une société, alors je l’ai fait. Ça fera bientôt 4 ans que l’aventure a commencé. J’ai créé la société seul et je suis toujours seul à bord. Après, le métier d’éditeur, c’est principalement de mettre autour d’un même projet plein de personnes. Alors si je suis tout seul aux commandes, je travaille de manière privilégiée avec plein de monde (un auteur, un graphiste, un distributeur, des relecteurs, un comptable, un fabriquant en Pologne).
Et du coup, Aurora, après 4 ans, qu’est-ce que c’est ? Si je devais résumer, c’est un éditeur de jeux d’enquêtes et d’histoires avec une franchise, Crime Zoom, qui propose aujourd’hui 4 scénarios à explorer. Et autour de cela, des jeux dans le même thème, dont Crime Hotel, un jeu coréen pour lequel tu m’as contacté.
Puisqu’il est question ici de jeux de société coréens, pouvez-vous nous parler de la façon dont s’est passée l’édition du jeu Crime Hotel ? Comment avez-vous découvert le jeu et pourquoi avez-vous décidé de l’éditer en France ?
Un éditeur de jeux de société peut développer ses propres jeux comme c’est notre cas avec Crime Zoom de Stéphane Anquetil. Mais il est fréquent aussi d’importer des jeux étrangers. C’est ce que l’on appelle une localisation. Il s’agit de traduire le jeu, en français dans mon cas, puis de le faire produire et de le mettre sur le marché.
Pour trouver des jeux, les salons internationaux sont sans doute le plus simple. En octobre se tient tous les ans le salon d’Essen en Allemagne. C’est un salon gigantesque dont voici chiffres de 2019 pour se rendre compte : 20.9000 visiteurs, 1.200 exposants de 53 pays différents, le tout sur 86.000m². Du coup, on peut y essayer toutes les sorties étrangères. Trouver la perle rare. Le jeu mignon et malin qui complètera parfaitement notre gamme. Et puis à force de salons, on crée des liens avec certains partenaires qui n’attendront plus ces grands salons pour nous présenter leurs jeux.
Concernant Crime Hotel de Susumu Kawasaki, je connaissais l’éditeur Happy Baobab qui m’a présenté toutes leurs sorties. Il avait quelques originalités avant même d’y jouer. Il se tient dans une boîte cubique, ce qui est assez rare dans le jeu de société. Il proposait un plateau de jeu en tissu plutôt qu’en carton (ce qui permettait justement cette boîte cubique). Mais l’originalité ne suffit pas à faire un bon jeu même si je suis friand de la petite accroche qui fera s’arrêter le joueur sur le jeu pendant un salon.
Et le jeu justement. Si je devais résumer très grossièrement, il s’agit d’un croisement entre la belote et le Cluedo. La belote parce que c’est un jeu de pli : un joueur pose une carte et les suivants devront jouer en conséquence. Le Cluedo parce que l’objectif est d’identifier le coupable par déduction.
Du coup, il remplissait pour moi tous les critères d’une bonne localisation. Un matériel accrocheur, des références grand public connues et bien évidemment, le plus important, des parties intéressantes.
Avez-vous d’autres jeux coréens dans vos futurs projets d’éditions en France ? Quels sont vos projets pour l’avenir d’Aurora ?
Avec la pandémie de Covid, beaucoup de choses ont changé. L’absence de festivals de jeu rend la communication plus difficile. Il faut s’adapter au tout numérique. Du coup, lancer un jeu tout seul, qui n’est pas dans une gamme, c’est compliqué.
Si j’aime bien les jeux d’Asie (Taiwan et la Corée sont d’une grande richesse ludique), je suis aujourd’hui beaucoup moins ouvert à faire des localisations. Il faut vraiment que le thème colle à l’univers d’enquête sur lequel je me recentre. Je n’ai donc actuellement plus aucune localisation en cours ou à l’étude.
Et du coup, l’avenir, c’est de renforcer cette identité autour de l’enquête, d’explorer le jeu narratif qui explore et raconte des histoires. Donc de nouveaux scénarios pour Crime Zoom. On finalise aussi une déclinaison aventure de Crime Zoom où l’objectif ne sera plus d’élucider un meurtre, mais de partir à l’exploration entouré de mystères.
Petite question hors Corée : Quels sont vos jeux de société préférés ? 😉
Le meilleur jeu est celui qui permettra de passer un bon moment. Selon les joueurs, le panel est bien large. Mais allez, je vais en donner un pour rester dans le thème de l’histoire : le merveilleux Dream On de Julien Protière. Des belles cartes illustrées. Vous avez le temps d’un sablier pour improviser un rêve tous ensemble en jouant les cartes de votre main en réponse à celles de vos partenaires. Mais attention, à la fin du sablier, il faudra être capable de raconter à nouveau le rêve dans l’ordre en se rappelant des cartes une par une. Un petit bijou de jeu narratif.
Le mot de la fin ?
Oui, n’oubliez pas le nom des auteurs. Ils seront contents qu’on se rappelle que sans eux, pas de jeux.
Merci encore pour votre temps et bonne continuation à vous 🙂
Crime Hotel, résolvez l’enquête !
Crime Hotel est un jeu de société sous un format de petite boîte cubique, comme nous en informait Alexis Anne un peu plus haut. Très pratique donc pour l’emporter partout. Il a été créé par Susumu Kawasaki, auteur et illustrateur japonais à l’origine de plusieurs autres jeux de société pour petits et grands (Traders of Osaka, Robotory entre autres); et illustré par Christopher Matt, qui a illustré d’autres jeux de chez Happy Baobab comme Magic Fold et Pick Me Up, mais également Crime Zoom, chez Aurora !

Dans Crime Hotel, vous jouez des enquêteurs qui, à l’aide de leur super esprit de déduction, doivent trouver dans quelle chambre d’hôtel se trouve le criminel ayant commis un meurtre. Muni chacun de cartes chambres (il y en a 27 au total), vous devez faire preuve de logique et un peu de fourberie pour découvrir la bonne pièce. Le premier joueur joue une carte chambre de son choix et, à la manière de la belotte, défini dans quel étage les autres joueurs doivent jouer la leur. Par exemple, si je joue la carte numéro 12, les autres joueurs doivent obligatoirement jouer une carte du premier étage (de 10 à 19). S’ils n’ont pas de cartes du même étage que le premier joueur, ils jouent ailleurs.
Le joueur ayant la carte la plus forte et celui avec la plus faible vont pouvoir tenter leur chance pour déduire l’étage (ligne horizontale), une rangée de chambres (ligne verticale) ou, s’ils sont sûr d’eux, directement la chambre. Les joueurs qui restent (un joueur si vous jouez à 3 joueurs, deux si vous jouez à 4), eux, restent dans le bureau pour demander des renforts.

Il s’agira alors d’accéder à des « capacités spéciales » pour avancer dans l’enquête. Vous allez pouvoir déplacer une de vos déductions du plateau sur un autre emplacement, échanger 1 ou 2 cartes avec un autre joueur, regarder 1 ou 2 cartes d’un autre joueur, faire appel au détective adjoint et placer un de vos pions sur l’emplacement d’un autre joueur (ce qui est en temps normal impossible) ou enfin, gagner 3 ou 4 points en plus selon le nombre de bonnes déductions faîtes durant la manche (pas de bonne déduction, pas de point bonus).
Après 5 tours où vous allez devoir enchaîner ces actions, la première manche est terminée. On révèle la carte de la chambre dans laquelle se trouve le criminel et on compte les points (vous gagnez 2 points si vous avez trouvé le bon étage, 5 points si votre pion se trouve sur la bonne colonne de chambres et 10 points si vous avez trouver la bonne chambre).
Puis, vous recommencer deux autres enquêtes pour savoir lequel d’entres vous est digne de Sherlock Holmes !!
Mon avis.
Crime Hotel est un jeu qui met votre mémoire à rude épreuve. Vous devez pouvoir alterner entre les bonus et les déductions pour pouvoir trouver la bonne chambre, et surtout ne pas oublier les cartes que vous avez pu échanger ou les cartes que vous avez pu voir chez un.e autre. Non seulement pour son petit format voyage, mais aussi parce qu’il se joue rapidement une fois que l’on a les mécanismes bien en main, Crime Hotel est plus pratique et beaucoup (beaucoup) moins long qu’un Cluedo. Dans son plateau de jeu sous forme de tapis (à la texture semblable au chiffon pour les lunettes), avec ses jolies illustrations tout en sobriété et le format de sa boîte et de ses cartes, je recommande Crime Hotel pour son originalité !
J’ai conscience que mon article sort un peu des sentiers battus. Mais, HallyuMi, c’est aussi vous parler de mes passions tout en gardant un œil sur la Corée du Sud. J’espère que cela vous a plus et que vous en voudrez d’autres !
Je tiens à remercier encore une fois Alexis Anne pour sa bienveillance et pour avoir voulu de ce petit partenariat avec moi !
Il se trouve que j’ai d’autres jeux de société à vous présenter ^__^ Et je vous réserve bien d’autres surprises !
Merci pour cette superbe découverte Camille ! J’ai ajouté Crime Hotel dans ma wishlist, il sera sans aucun doute commandé le mois prochain 😉 Je suis fan de leurs jeux Crime Zoom, et de manière générale de tous jeux d’enquête. Et j’ai été aussi étonnée que toi de découvrir il y a quelques temps que les coréens sont friands de jeux de société modernes :).
Merci de m’avoir lu ! Et je suis contente d’avoir pu te faire découvrir un nouveau jeu 😀 Je compte bien faire d’autres articles de ce genre 😉