Vous avez sans doute déjà entendu parler du phénomène des Box ! Non ? Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire. Sans grande surprise, il est né aux Etats-Unis (Box étant le mot anglais pour dire boîte). C’est en 2010 que la première box est crée avec Birchbox. Celle-ci contient des échantillons beauté pour que les abonnés puissent les tester avant achat définitif du produit, pour une dizaine de dollars par mois seulement. Un an après, c’est Jolie Box qui débarque en France, sur le même principe. Et, ça cartonne ! Devant le succès des box beauté, des entrepreneurs décident d’étendre leurs horizons et de lancer des box geek, de thés ou encore gastronomiques. C’est de l’une de ces box dont je vais vous parler aujourd’hui avec pour thème, bien sur, la Corée du Sud.
Voici mon petit unboxing de Corée à Croquer !
L’histoire de Corée à Croquer.
Comme il l’explique sur la page Ulule du projet, Gabriel Desportes, le créateur de Corée à Croquer, part vivre en Corée du Sud plusieurs mois dans le cadre de ses études. Sous le charme du Pays du Matin Calme, de sa gastronomie et de sa culture, il y retourne plusieurs fois par an avant d’essayer de retrouver un petit goût de Corée sur Paris et ses nombreux restaurants. Finalement, il se met à la cuisine coréenne chez lui, faisant découvrir cette cuisine à sa famille et ses amis. Le besoin d’étendre ce partage au plus grand nombre se fait plus fort et il se lance dans des box tests pour « tâter le terrain » pour finalement démarrer l’entreprise Corée à Croquer sur Ulule. Celle-ci aboutie, à 133% de financement ! (Bien joué :)) le 17 janvier 2021. On ressent, dans le descriptif de son projet, son amour pour la Corée du Sud et son envie de le partager avec nous.

Chaque box nous fera découvrir au minimum 6 produits coréens différents. Certains consommables dans l’immédiat, d’autres utilisés dans une recette proposé par ses soins; il pourra s’agir de condiments, d’épices, de boissons, … etc. Le tout est accompagné d’un dépliant pour avoir des informations sur chaque produit, ainsi qu’une recette simple, rapide et efficace.
Qu’en est-il de cette première box ?
Dès la réception de cette première édition de Corée à Croquer, ce qui m’a donné envie de voir l’intérieur, c’est l’extérieur ! Il faut dire que la boîte est vraiment jolie. Tout en pastel, en sobriété avec ce beau bleu qui domine, quelques fleurs (ce qui est parfait puisque nous sommes au printemps) et la petit pagode; le tout avec le logo de l’entreprise sur le dessus et le petit mot doux sur le côté « Bon appétit ! » en coréen (écrit en français quand on ouvre la box).
Dans cette première box, vous allez trouver :
– Côté salé –
- Un paquet de Saeukang 새우깡 (des crackers à la crevette)
- Deux paquets de Chapagetti 짜파게티
- Deux paquets de Neoguri 너구리 (sur la photo ci-dessus, les Neoguri se trouvent sous le dépliant)
Pour ma part, je connaissais les Chapagetti et les Neoguri depuis peu de temps. Les Chapagetti sont une très bonne alternative pour goûter aux Jajjangmyeon 짜장면 sans avoir à les faire soi-même. Pour vous qui ne connaissez pas les Jajjangmyeon, ce sont des nouilles avec une sauce soja fermentée (ce qui lui vaut cette couleur noire). Les nouilles, autant que la sauce, sont délicieuses ! Si vous allez en Corée du Sud et que vous souhaitez manger ces nouilles, je vous recommande la chaîne Hong-Kong Ban Jeom 홍콩반점.

Les Neoguri sont également des nouilles instantanées très connues en Corée du Sud. Plus épaisse que les nouilles des Chapagetti, se rapprochant davantage des udon, elles sont aux fruits de mers et sont très très épicées ! Attention aux palais sensibles. Par contre, je ne connaissais pas les Saeukang. Lors de l’ouverture du paquet, on sent bien l’iode ! Alors que pourtant, au goût, on ressent davantage le sel; le goût crevette se pose sur le palais après coup. Comme l’annonce le dépliant fourni dans la boîte, ces crackers sont l’une des marques les plus anciennes de snack coréens.
– Côté sucré –
- Quatre Choco-Pie 초코파이 originaux
- Quatre Choco-Pie tout chocolat

Le Choco-Pie est un gâteau sucré très apprécié des coréens et que l’on trouve facilement dans les épiceries asiatiques, en France. Il s’agit de chamallow entre deux biscuits nature, le tout enrobé de chocolat, si l’on parle de l’original. Le « Tout chocolat » remplace le gâteau nature par un gâteau au chocolat, mais il existe un nombre incalculable de goût différent. Lors de mon voyage à Busan, le gérant de notre maison d’hôte nous avait mis des Choco-pie au congélateur pour palier à la chaleur qu’il faisait dehors. Mais vous pouvez aussi les mettre quelques secondes au micro-ondes pour avoir un espèce de mi-cuit. C’est un bon goûter mais à petite dose; sauf si l’on adore les chamallow !
– Côté boissons –
- Un Coco-Palm Raisin 코코팜 해태 en canette
- Un Sikhye 식혜 en canette
Le Coco-Palm Raisin et le Sikhye font parti de ces boissons qui peuvent être un peu spéciales quand on n’a jamais goûté à une boisson asiatique. Principalement parce qu’il y a des morceaux qui stagnent au fond de la canette. Ici, il s’agit de gelée de coco fermentée (Nata de coco) pour la première et de grains de riz pour la seconde. De mon côté, je préfère le Coco-Palm Raisin mais, je ne suis pas objective : je suis une fanatique de coco ~ Le Sikhye est très sucré.
Mon avis.
Pour moi, cette première box Corée à Croquer est un véritable coup de cœur !
La boîte est très belle, nous fait voyager même sans l’ouvrir. Ensuite, je trouve les différents articles très bien choisis pour un coup d’essai. Les Chapagetti, les Neoguri, les Choco-Pie,… Tous sont des aliments que vous allez rapidement croiser au moins une fois en Corée du Sud et qu’il est très facile de vous procurer en épiceries asiatiques en France. Ce sont des repas à essayer pour « rentrer dans la vie coréenne ». De plus, cette première box se trouve au prix très abordable de 25€, frais de port inclus. Il faut dire que Gabriel annonce la couleur sur la page de son projet : il tient à offrir la livraison. N’hésitez pas à suivre Corée à Croquer sur Instagram et sur Facebook pour vous tenir au courant de l’actualité des futures boxs, et de l’ouverture prochaine du site internet.
J’attends avec impatience la suivante et a hâte de voir ce que Corée à Croquer nous réserve pour la suite ! 🙂

Sources : touteslesbox.fr pour l’histoire des Box, le Ulule de Corée à croquer pour la naissance du projet.