Lorsque mon conjoint et moi avons décidé d’aller en Corée du Sud, il y a un endroit par lequel je voulais absolument passer : le Café Moomin & Me. Quand je mentionne les Moomins à mon entourage, vraiment très peu de personnes savent de quoi je parle. Même si ces petits personnages pour enfant n’ont pas eu un succès dingue en France, ils en ont en Finlande (où ils sont nés), en Angleterre (où il existe une boutique que j’ai également pu visiter), et surtout, en Asie ! La Corée du Sud n’échappe pas à la règle et j’ai pu faire un tour dans ce café dédié à ces trolls ressemblant à des hippopotames. Retour donc sur un caprice lors de mon voyage en Corée.
Qui sont les Moomins ?
Les Moomins (parfois orthographié Moumines, 무민 en coréen) sont des personnages pour enfants, crées par la finlandaise Tove Jansson. Bien qu’ils ressemblent à des hippopotames, les Moomins sont des trolls adorables, qui vivent dans la Vallée des Moomins (un lieu imaginaire donnant pourtant sur le golfe de Finlande). On y suit les aventures de Moomin, entouré de Papa Moomin, Maman Moomin, et d’autres créatures évoluant dans cette vallée avec, en général, une morale à la fin.
C’est en 1945 que la famille Moomins voit le jour dans des livres illustrés pour enfant (le premier de la série étant « Moomin et la grande inondation« ), mais leurs aventures existent également en bandes-dessinées. Avec le dessin-animé finlando-japonais de 1990, Les Moomins (楽しいムーミン一家 Tanoshii Mumin Ikka) trouve le succès mondial qu’ils méritent, et c’est aussi de cette manière que je les ai connu.
Les Moomins en Corée du Sud.
Tout comme au Japon, les Moomins ont eu un succès flamboyant en Corée du Sud. Il est très simple là-bas de se procurer des articles à l’effigie des personnages. Vous pouvez aussi trouver des magasins, des cafés et des parcs sur le thème Moomins, ainsi que des expositions en leur honneur. C’est un véritable phénomène !
- Il existe trois magasins Moomins à Séoul. Le premier a ouvert en 2015 au Lotte Department Store et est accompagné d’un café, le deuxième se trouve dans le parc Lotte World depuis 2016 et le troisième date de 2017; il se situe au deuxième étage du magasin Hyundai.
- L’année 2015 marquant les 70 ans des Moomins, on pouvait assister à des performances musicales au Lotte World Mall pendant tout un week-end (du 27 février au 1er mars)
- Pour Noël 2016, la chaîne sud-coréennes de magasins de proximité GS25 a proposé aux coréens des gâteaux avec pour thème les Moomins.
- Du 2 septembre 2017 jusqu’au 26 novembre 2017, il était possible de trouver une exposition des dessins de Tove Jansson au Centre des Arts de Séoul. Cet événement laissait même voir au public des dessins qui n’avaient jamais été exposé ailleurs.
- Depuis octobre 2020, il y a également un parc à thème Moomins sur l’île de Jeju (Moominland Jeju). Vous pouvez y trouver un café, mais également une exposition sur l’histoire des moomins et de leur créatrice (vous pouvez trouver quelques photos sur le site officiel des moomins).
- En novembre de la même année, une exposition a eu lieu à Séoul, pour leur 75ème anniversaire. 1300 m2 d’histoire, de photos, de brouillons avec café et boutique souvenirs. Il est encore possible de s’y rendre jusqu’en novembre 2021 au Ground Seesaw Seongsu 그라운드시소 성수.
Mon expérience.
Je ne pourrais pas voir l’exposition du 75ème anniversaire puisque voyager reste encore très compliqué pour cette année 2021. Mais, j’espère pouvoir un jour retourner sur l’île de Jeju, surtout maintenant que je sais qu’il existe un Moominland là-bas. En attendant, lors de mon voyage en Corée du Sud, j’ai au moins pu aller dans un Moomin Cafe !
Le premier ayant ouvert à Séoul a malheureusement fermé. Il était immense, avec un rez-de-chaussée consacré à la boutique et un premier et deuxième étage au café/restaurant. Celui que j’ai visité à ouvert peu de temps après mon arrivée puisqu’il y avait encore la bannière de bienvenue sur la devanture du café. Je préfère laisser mes photos personnelles vous parler du reste 🙂
Si comme moi vous êtes une fan des Moomins, vous pouvez retrouver ce café à Séoul, à l’adresse suivante : 36 Jinheung-ro 22ga-gil, Hoehyeon-dong, Jung-gu, Seoul.
La boutique dans ce café est réduite et ne contient que peu d’article (parapluies, trousses, quelques petites peluches et porte-clés). C’est un lieu sympathique, où ils diffusent des épisodes de l’anime de 1990 sur les écrans, où vous pouvez boire des boissons chaudes et fraîches. Il est d’ailleurs plus intéressant de boire des cafés, puisque vous retrouvez des dessins des personnages en latte art. Malheureusement, je ne bois pas de café alors, je n’en ai pas eu. J’étais comme une enfant à l’intérieur de ce café mais il est clair qu’il faut avoir de l’intérêt pour les Moomins pour apprécier un tel endroit. J’espère tout de même que cette expérience personnelle vous a plus et vous aura peut-être fait découvrir ces adorables trolls 🙂
Petit bonus : le générique des Moomins en version française et en version coréenne !