Je vous avais parlé de mon premier drama au mois de janvier. Ici, je vais vous parler d’un des premiers films coréen que j’ai vu et il s’agit de My PS Partner 나의 P.S. 파트너. Ce film m’a permis de découvrir l’acteur Ji-Sung 지성 et m’a montré un autre pan du cinéma coréen, que je pensais toujours dans le drame, les histoires d’amour et de famille. Il faut dire que depuis l’ouverture de ce blog, seulement Space Sweepers sort du lot ! Si vous étiez dans le même cas que moi, laissez-moi vous parler de My PS Partner ~
PS pour Phone Sex.
Dès le début du film, la discussion des 5 personnages autour de l’acte sexuel donne le ton ! On comprend donc que cela fait seulement deux mois que le personnage principale, Hyun-Seung (Ji-Sung), est séparé de So-Yeon (Shin So-Yul 신소율), une des femmes du groupe d’amis. Pourtant, Hyun-Seung apprend qu’elle est déjà en couple et cela le met hors de lui, déclenchant une dispute avec ses amis. Il rentre chez lui pour digérer la nouvelle et reçoit un appel d’un numéro inconnu. On fait ainsi la connaissance de Yoon-Jung (Kim Ah-Joong 김아중) qui lui susurre des mots cochons à l’oreille de l’autre côté du combiné, sans se douter qu’elle n’a pas son petit ami à l’autre bout du fil. En effet, Yoon-Jung vient de changer de téléphone portable et n’a pas réussi à transférer ses contacts, se trompant donc d’un chiffre dans le numéro de son petit ami. Après cette rencontre atypique, Hyun-Seung sera mené à rappeler le numéro inconnu sur un coup de tête et les deux trentenaires vont échanger sur les déboires de leur relation amoureuse respective à distance. Ils apprendront bien sûr à se connaître, vont se donner des conseils et s’apprécier au fil de leurs coups de téléphone, jusqu’à se rencontrer…
L’idée de partir sur un quiproquo pour établir une relation homme/femme sans avoir de rencontre physique est très originale et intéressante. Les deux protagonistes commencent leur véritable première conversation sur une engueulade où ils se traitent de pervers et de nymphomane (suite à leur échange très « spécial ») avant de finalement se confier l’un à l’autre sur les défauts et les travers de leur relation présente pour l’une et passée pour l’autre. Hyun-Seung est un musicien raté, qui n’arrive plus à composer et travaille dans une agence lambda pour arrondir ses fonds de mois, tout en allant faire du bowling avec ses amis. De son côté, Yoon-Jung a quitté son travail parce que son petit ami le lui a demandé et est assez soumise. Elle essaie pourtant de faire tourner sa boutique en ligne de lingerie et de pimenter un peu sa vie sexuelle mais sans grand succès; en plus d’attendre impatiemment que celui-ci la demande en mariage alors qu’ils sont ensemble depuis cinq ans.
Toute l’histoire se focalise réellement sur ces deux personnage, mais il y a quelques personnages secondaires. Si, de son côté, Hyun-Seung va essayer de vivre et de se rétablir avec les conseils de ses amis masculins (un qui n’a pas l’air de réfléchir avant de parler et un second dont la petite amie est à l’étranger pour un an), Yoon-Jung, elle, s’appuie sur sa sœur, qui vient d’avoir un enfant et ne couche plus avec son mari depuis, et sa mère pour sauver sa relation avec son petit-ami (joué par Kang Kyung-Joon 강경준).

Rated -19 !
My PS Partner n’est pas un film pour les enfants et a été interdit au moins de 19 ans à sa sortie en salle !
Loin des enfantillages comiques que l’on peut trouver dans Twenty, malgré son langage cru, on trouve des scènes de sexe dans ce film-là, en plus des dialogues chargés de « gros mots« . Il faut dire que c’est compréhensible : il ne s’agit pas ici d’une bande de « pré-adultes » qui cherchent à avoir des rapports sexuels pour « devenir des grands » mais de trentenaires qui cherchent à trouver du plaisir, et être désirable dans leurs relations. Ils cherchent également à se trouver une place dans la société par le travail, le mariage, tout en gardant leur propre identité. Parce que ce sont des trentenaires et que c’est une réalité à cet âge-là, il y a également des scènes où les personnages fument, boivent, choses que l’on voit rarement dans le cinéma coréen (quand il ne s’agit pas de film de gangsters !).
Comme je vous l’ai dit dans l’introduction, c’est avec ce film que j’ai découvert pour la première fois l’acteur Ji-Sung. Intrigué par le scénario, l’acteur a hésité à participer à ce projet à cause des scènes de sexe. Mais, il a finalement saisi l’opportunité de tourner dans un film qui dépeint les relations amoureuses comme elles sont dans la vie de tous les jours, et non comme dans les films (même si la fin est tout de même un peu romancée). J’ai ensuite vu l’acteur dans quelques autres dramas, notamment Entertainer 딴따라, ce qui m’a fait comprendre que l’acteur a sans doute une certaine passion pour la musique. Entre My PS Partner où il joue un guitariste et Entertainer où il campe le rôle d’un manager d’un groupe de musique. Ji-Sung joue vraiment très bien, et a même une façon très américaine d’interpréter ses personnages. Là où beaucoup d’acteurs asiatiques sont dans le surjeux, je trouve Ji-Sung beaucoup plus dans la justesse et l’émotion véritable. Sa co-star, Kim Ah-Joong, joue également très bien, même si elle est parfois dans le too much. Vous pourrez également découvrir ses talents de chanteuse ~
Un bon travail de réalisation et une belle bande-son.
Byun Sung-Hyun 변성현 est le réalisateur et le scénariste de My PS Partner. Il a également réalisé et écrit deux autres de ses films, et sait ce qu’il fait ! Les plans naturels, en extérieur, sont très beaux, en accord avec la musique diégétique. On pourrait croire qu’il s’agit seulement d’un film tranche de vie, mais il y a tout de même quelques effets spéciaux; dans une scène en particulier. Lorsque les deux personnages se mettent à discuter vraiment de leur problème pour la première fois au téléphone, ils se trouvent chacun dans leur appartement. On peut voir Hyun-Seung changer de pièce et se retrouver tantôt dans son appartement, tantôt dans celui de Yoon-Jung.

En dehors, donc, des deux acteurs principaux qui chantent chacun une version différente d’une même chanson (un peu une version censurée et non censurée), il y a aussi les musiques de Kim Hong-Jip qui a travaillé avec Byun Sung-Hyun sur ses autres films. On ne trouve malheureusement pas facilement les musiques sans paroles du film alors que l’on peut facilement écouter Show me your heart, Show me your panty ou encore l’OST spécial Noël avec Sexy Jingle Bells, chanté par les acteurs du film.
Si je vous parle de ce film, c’est bien évidemment parce que c’est un gros coup de cœur pour moi. Il est rare de voir des films coréens traiter un sujet comme l’amour aussi crument. Il ne faut pas oublier que le film Twenty était un film indépendant alors que My PS Partner a été un gros succès au box office : 1 million de billets de cinéma vendu en seulement 10 jours ! Il est le premier film romantique pour adulte interdit au moins de 19 ans à atteindre le million.
J’ai prit plaisir à revoir ce film pour écrire cet article et vous le conseille 😉
j’ai vu que des extraits mais j’aimerais vraiment trouver le film en entier!