Lors de notre dernière soirée en Corée du Sud, nos amis ont tenu à nous faire participer à une soirée particulière, bien connue des jeunes et des étudiant.e.s mais aussi des travailleurs : le Fire Friday 불금 (Bulgeum en coréen, Vendredi en feu en français). Malgré ce confinement, je vous embarque dans les rues de Gangnam pour le Fire Friday !
Qu’est ce que le Fire Friday ?
Pour les non bilingues, Fire Friday veut dire Vendredi en feu. Je ne vous apprends rien si je vous dis que cet événement se déroule le vendredi soir. En coréen 불금 est composé des mots 불 (bul) qui signifie «feu» et de 금 (geul) qui est un raccourci pour 금요일 (vendredi). Les sud-coréens étant connus pour être de grands travailleurs, ils ont décidés «d’inventer» le Fire Friday dans le but de se détendre de leur longue semaine avant d’entamer leur week-end.
Ayant donc eu le privilège de participer à une de ces soirées avec une bande d’amis, je vais vous décrire ce que l’on y fait : il faut savoir que les coréens n’abordent pas les soirées restaurant comme nous le faisons. Là où nous avons tendance à peut-être boire un verre avant d’aller au restaurant ou l’inverse, les coréens eux, aiment manger un peu, boire un verre, puis changer de bar-restaurant pour manger encore et boire encore. C’est donc ce que nous avons fait.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Nous nous sommes d’abord rendu dans un «bar lounge» où nous avons mangé un Mac’n’cheese(macaronis et fromage), et d’autres plats pas très coréens. Nous avons commencé les hostilités avec quelques Somaek소맥 et jeux à boire.
Repas très américain à Gangnam
Qu’est-ce que le Somaek ? Comme vous avez pu vous en rendre compte, les coréens adorent mixer deux mots pour en inventer un troisième. Par exemple, le fameux 불금 que nous avons vu plus haut. Le Somaek fait partie de ces mots-là. Il s’agit de la contraction de Soju소주, ce fameux spiritueux coréen, et Maekju 맥주, de la bière. On obtient donc 소맥!
Pour préparer un Somaek – D’abord, vous devez ouvrir la bouteille de Soju. Oui, il existe une façon bien coréenne d’ouvrir la bouteille de Soju ! Pliez le bras et donnez un coup de coude dans le creux de la bouteille (le cul de la bouteille si vous préférez). Vous entendrez un bruit sourd. Ensuite, dans un mouvement du poignet circulaire, secouez la bouteille de Soju et vérifiez : si vous avez réussi, vous devez avoir une tornade dans la bouteille ! (V de BTS sait faire ça très bien aussi !!)
– pour le service, il vous faut deux shooters que vous posez l’un dans l’autre afin de doser le Soju. Vous devez remplir le shooter du dessus jusqu’à atteindre le rebord du shooter du dessous. (à moins que votre verre soit gradué). – videz le shooter dans une pinte et ajoutez-y une bouteille complète de bière (maekju). Les deux bières les plus connues en Corée du Sud sont la Hite, la OB Golden Lager et la Cass Fresh. Pour ma part, je préfère la Hite ou la Cass. Je les trouve parfaites parce que je n’aime pas le goût de la bière et que celles-ci sont très légères en amertume.
Bière coréenne : Hite
Bière coréenne : Cass
Pour votre premier jeu à boire coréen, vous allez avoir besoin d’un petit bout de serviette en papier que vous allez glisser dans le bouchon de votre bouteille de Soju (désormais vide !… Mais buvez avec modération quand même.). Il est important de laisser ce bout de mouchoir pour un second jeu à boire. Lorsque vous débouchez votre bouteille de Soju, gardez bien le plastique vert autour du bouchon SUR le bouchon, sinon, vous fichez en l’air votre jeu à boire. Vous allez entortillez le morceau de plastique et, chacun votre tour, donner une pichenette dessus dans le but de le décrocher du bouchon. Celui qui réussit fait boire tous les autres ! La technique ? Ne pas y aller trop doucement au début, ne pas manquer le bout de plastique (je vous assure qu’après quelques gorgées de Somaek, l’exercice peut paraître compliqué), et y aller le plus fort possible quand on voit le plastique blanchir !
Le bouchon à garder en l’état !
Digne possesseur du bouchon, vous pouvez retirer le petit mouchoir de l’intérieur du bouchon pour prendre connaissance du numéro qui se trouve à l’intérieur. Normalement, il s’agit d’un numéro entre 1 et 100. Les autres doivent deviner quel nombre se trouve dans le bouchon et le maître du jeu doit seulement dire si le numéro est plus haut ou plus bas.
Il existe plusieurs variantes de règles pour ce jeu : – Soit le maître du jeu dit qu’il faut deviner le numéro en un certain nombre d’essais et, si ce nombre est respecté, le maître du jeu boit. Sinon, tous les autres boivent. – Soit celui qui devine le nombre à l’intérieur du bouchon boit seul.
Quelque soit la personne qui boit, j’ai également pu apprendre une chanson à boire pendant cette excellente soirée : 마셔라 마셔라 마셔라마셔라Ma-shora Ma-shira Ma-shora Ma-shira. (Bois, bois, bois, bois) 술이 들어간다Sul-i deul-o kanda. (L’alcool descend) 쭉 쭉 쭉쭉 쭉Jjuk Jjuk Jjuk Jjuk Jjuk. (Continue continue) (à répéter jusqu’à ce que le verre soit vide).
Après avoir bien mangé cette fois, nous sommes sortis une dernière fois dans les rues de Gangnam pour terminer la soirée avec de la Street Food. Les numéros 1 en Street Food restent tout de même un bon plat de Tteokbokki 떡볶이(des gâteaux longs et cylindriques, proches des cannelloni, à base de farine de riz) et une brochette d’Eomuk 어묵 (des gâteaux de poisson).
Brochette d’Eomuk et Tteokbokki
Il est évident que vous devez boire avec modération mais, j’espère que cette soirée passée avec moi pour ce Fire Friday vous a plu. Il s’agissait de ma dernière soirée en Corée du Sud et nos amis voulaient marquer le coup, que l’on s’en souvienne. Paris réussi !
2 thoughts on “Fire friday : boire un petit coup, c’est agréable !”