뭐라고? (Qu’est-ce que tu dis ?) est une nouvelle chronique qui me tient à coeur. Avec 뭐라고?, j’espère vous aider à comprendre certaines chansons de k-pop en passant au peigne fin les paroles, et/ou en décortiquant les MV. Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie du nouvel EP de Baekhyun 백현, je vais vous parler de sa chanson titre, Bambi.
Qui est Baekhyun ?
- Membre du groupe EXO depuis leur début en 2012, Byun Baekhyun a écrit plusieurs morceaux pour le groupe comme Ko Ko Bop. Il fait partie de l’agence SM Entertainment, comme le groupe TVXQ.
- Il a sorti son premier album, City Lights en 2019. Celui-ci a une ambiance très hip-hop/rap, notamment avec les collaborations de Benzino sur le titre Stay Up. En 2020 sort Delight, très pop et édulcoré. Puis, en 2021, pour ses 30 ans, sort Bambi.
- Il est né à Bucheon, joue du piano et est proche de V des BTS.
Les paroles.
Bien qu’interprétée par Baekhyun, la chanson Bambi a été écrite par Deez et Saay. Deez est un habitué de Baekhyun et de l’écriture en général puisqu’il est à l’origine de Addicted (Baekhyun), Ace (Taemin) entre beaucoup d’autres.
Dans les paroles de Bambi, il est question de jouer sur la prononciation du mot Bambi (밤비). Comme tout le monde, lorsque vous lisez le mot Bambi, vous pensez bien évidemment au faon de chez Disney tiré du roman du même nom par Félix Salten.
La deuxième signification du mot 밤비 signifie «nuit pluvieuse» ou «une pluie qui n’intervient que la nuit». 밤 veut dire nuit, et 비 la pluie. Voilà pourquoi dans les paroles de Bambi, il y a de nombreuses références à Peter Pan mais aussi pourquoi cela parle beaucoup de nuit et de pluie qui tombe.
Baekhyun avait déjà fait un jeu de mot du même acabit dans sa première chanson solo UN Village où le refrain parle de Hannam-dong (한남동) UN Villlage, un quartier de Séoul près de la rivière Han. Le jeu de mot vient de UN Village (à lire You N Village) après quoi il ajoute «You and me» (que l’on peut écrire You N me en langage sms, voulant dire toi et moi).
Ce que Baekhyun a voulu dire.
Lors de vidéos concernant la promotion de son troisième mini album, Baekhyun a confirmé que Bambi concernait le passage d’une vie d’enfant à l’âge adulte. Il est très étonnant de l’entendre dire ça quand les paroles mentionnent la fée Clochette et le Pays des Merveilles, un endroit où justement, Peter Pan y emmène des enfants pour qu’ils ne grandissent jamais.
Concernant les accessoires présents dans la vidéo, il assume que de boire le contenu du verre dans la scène du barman peut changer sa destinée. Voilà pourquoi sur la pièce qu’il récupère au début du clip et que l’on voit entre les mains du barman, il y a l’air d’y avoir des ramures de cerf, qu’il peut retrouver dans son verre. En buvant le verre que lui propose ce même barman, il embrasse son destin, proposé par la pièce.

Mon interprétation.
Ce qui suit ne sera que le fruit de mes propres recherches sur le sujet et donc, mon interprétation du clip, ce que j’ai pu en comprendre, MON point de vue.
Si vous avez un peu suivi la carrière de Baekhyun, vous avez pu vous rendre compte que ça n’est pas la première fois qu’il joue avec la lumière dans ses MV. Le fait de passer du noir et blanc à la couleur lors d’un changement de plan est déjà un parti prix du MV UN Village, titre phare de son premier album solo, City Lights.
Les plans passent du rouge (couleur chaude) au bleu (couleur froide), pour revenir au noir et blanc et, parfois, à des plans entièrement en couleurs mais où Baekhyun est plongé dans le côté sombre de l’image, laissant seulement un rayon de lumière poindre et lui éclairer une partie du visage ou jouer aux ombres chinoises avec sa silhouette. Peut-être ce changement de couleurs présente-t-il la confusion dans laquelle il se trouve vis-à-vis de cette relation dont il parle dans UN Village.
Dans Bambi, toute la scène d’introduction est en noir et blanc pour finalement laisser sa place à des couleurs confortables jusqu’à ce que Baekhyun boive le breuvage donné par le barman. A partir de cette scène, on retrouve principalement du brouillard, des couleurs très froides, très sombres. Les scènes éclairées d’une couleur chaude, orangée, par les ampoules du train sont très rares.

On retrouve également dans les deux clips une « obsession » pour les arches, comme si nous passions sous un tunnel à bord d’un train. Dans UN Village, il traverse le tunnel à pied et, dans Bambi, bien qu’à bord d’un train, les scènes se déroulant dans ces tunnels se déroulent de la même manière. Il danse, et marche sous ces arches. Peut-être pour signifier, comme l’a dit Baekhyun dans ses interviews, le passage à l’âge adulte, qui doit se faire seul, par ses propres moyens. Il y a pourtant aussi une notion d’avenir un peu sombre dans Bambi avec ce train qui semble n’aller nulle part et circule sur des rails en pleine forêt dont la seule lumière vient des phares et des quelques éclairs qui chargent le ciel…
On peut aussi trouver un engouement pour les lignes, les cadres dans ces deux MV qui semblent se faire écho. De nombreuses scènes présentent Baekhyun au milieu de ligne, d’un quadrillage. Même si les exemples sont plus flagrants dans UN Village, on peut tout de même voir quelques scènes du même type dans Bambi. Dans le milieu du cinéma, les lignes et les forment jouent un grand rôle selon l’atmosphère, l’ambiance que l’on veut donner à son image. On peut voir que Baekhyun utilise beaucoup de lignes directrices qui se croisent, autant dans un MV que dans l’autre, peut-être pour noter l’instabilité. Ce qui rejoint, quelque part, ce destin incertain auquel il va devoir faire face.
A chaque scène où Baekhyun se retrouve dans le train, sans son Fedora, on peut le trouver très lascif dans un fauteuil en cuir, comme s’il venait de se réveiller ou comme s’il allait s’endormir. Cela fait écho aux dernières phrases de la chanson « Je ne veux pas me réveiller de ce rêve« . Aussi, la lumière, le rêve, la nuit, la lune sont autant de thématique que l’on retrouve dans la trilogie d’album que Baekhyun a sortie. Il aime parler de cette confrontation de la nuit et de la lumière, dire à quel point la femme qu’il aime suffira à le guider, même quand il fera sombre. Il a même fait de la lumière son thème de prédilection puisque ses trois albums sont City Lights (les Lumières de la Ville), Delight (la joie, le plaisir, mais qui contient tout de même le mot « light« , signifiant « lumière« ) et Bambi (qui, nous l’avons vu plus tôt, fait également écho à la nuit, un soir de pluie).
Si on pousse un peu plus la recherche, on peut également trouver quelques références à la pop culture dans Bambi de Baekhyun. Comme nous l’avons vu plus haut, il y a donc de nombreuses références à l’univers de Walt Disney. Mais, la scène d’ouverture montrant un train roulant en pleine nuit à travers la forêt peut faire penser à Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Aussi, la mallette du début ramenée par un inconnu ainsi que la pièce qui semble ne pas vouloir s’arrêter peut faire référence à Inception; surtout si l’on prend en compte d’autres théories de fans qui veulent que toutes les scènes où il porte son Fedora sont des rêves. La pièce est peut-être l’objet qui le ramène à la réalité. Enfin, le chapeau, le gant qu’il ne porte qu’à une main, la veste noire par-dessus un t-shirt blanc, certains mouvements de chorégraphie et, si l’on va encore plus loin, la mallette, ne peuvent que vous faire penser au King of Pop, Michael Jackson, dans Billie Jean.
D’après Baekhyun et Chanyeol, Bambi est l’album le plus personnel et le plus abouti de sa carrière. Il en est très fier, et est aussi ravi d’en faire un cadeau aux fans avant son départ au service militaire. Pour ma part, je me suis vraiment amusée à essayer de réunir les pièces du puzzle d’une théorie qui pourrait tenir la route, et à découvrir tout un tas de références auxquelles Baekhyun n’a peut-être pas pensé mais qui sont tout de même présentes dans le clip Bambi. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaires et peut-être que je pourrais renouveler l’expérience avec un autre artiste et un nouvel MV !