Après les rétrospectives de carrière de mes idols préférées que vous avez eu l’air d’apprécier (que vous pouvez retrouver ici pour TVXQ et là pour MAMAMOO, j’ai décidé de vous faire des articles identiques concernant des stars des écrans qui m’ont marqué et ont contribué à ma passion pour la Corée du Sud. Le premier de cette série d’articles concerne Kim Woo-Bin 김우빈, un acteur dont je suis la carrière depuis des années et que j’ai hâte de pouvoir revoir sur les écrans.
2009 – 2013 : Mannequinat et début en tant qu’acteur.
Né Kim Hyun-Joong le 16 Juillet 1989 à Séoul, Kim Woo-Bin démarre par une carrière de mannequinat en 2009, carrière qu’il souhaite depuis qu’il est au lycée. Il participe à la Fashion Week de Séoul et pose pour de nombreux magazines (Vogue, Elle,…) avant de finalement tourner dans quelques publicités. C’est à partir de là qu’il prend des cours d’interprétation et tombe amoureux du métier d’acteur, avouant avoir les mêmes sentiments de bonheur que la première fois qu’il a mis les pieds sur un tapis de défilé. Il se fait alors appeler Kim Woo-Bin et joue dans un épisode spécial de drama : White Christmas 화이트 크리스마스 en 2011.
C’est avec son apparition dans A Gentleman’s Dignity 신사의 품격 et To the Beautiful You 아름다운 그대에게 en 2012, qu’il obtient un des rôles phares de la série School 2013 학교2013, au côté de Lee Jong-Suk 이종석 . Cette série est un phénomène en Corée du Sud de 1999 jusqu’en 2002, faisant de la version de 2013 le cinquième épisode de la série. On suit les déboires de deux professeurs qui décident de prendre en main une classe pour en sauver les étudiants, dont Kim Woo-Bin fait partie (avec son personnage de Park Heung-Soo). J’ai beaucoup apprécié cette relation de bromance entre lui et Go Nam-Soo (joué par Lee Jong-Suk) ainsi que le duo de professeurs campés par Choi Daniel et Jang Nara.
Mais, c’est avec le drama The Heirs왕관을 쓰려는자, 그무게를 견뎌라-상속자들(2013) que j’ai connu Kim Woo-Bin. Ce drama a eu un immense succès, autant en Corée du Sud que dans le monde entier. À la manière de Boys Over Flowers, The Heirs nous fait suivre le quotidien de Cha Eun-Sang (jouée par Park Shin-Hye 박신혜), une jeune femme issue d’une famille pauvre, qui va se retrouver au milieu d’un triangle amoureux entre deux fils héritiers de grandes entreprises, Kim Tan (Lee Min-Ho 이민호, Gu Jun-Pyo dans Boys Over Flowers) et Choi Young-Do (notre Woo-Bin). Un drama que je recommande pour un premier saut dans les drama coréens ! Et une très grosse réussite pour Woo-Bin qui lui vaudra son premier rôle sur grand écran.
2013 – 2017 : Un succès mérité.
En 2001 sort le film Chingu 친구 (amis), un film semi-autobiographique du réalisateur Kwak Kyung-Taek 곽경택 où quatre amis d’enfance deviennent les pires ennemis au fil des années, sur fond de mafia coréenne. En 2013 sort Chingu, the great legacy 친구 2 (Amis, l’héritage ou juste Amis 2 en coréen) qui se déroule 17 ans après le premier film, mettant en scène les enfants de certains personnages du premier. Kim Woo-Bin campe alors le rôle d’un mafieux et on peut dire qu’il fait ça bien ! La façon dont il porte les costumes cravates et sa voix grave font qu’avant même de visionner le film, on l’y voit. Bien qu’un très bon film, il n’est pas, pour moi, son meilleur. Mais Chingu, the great legacy est un très gros succès au box office.
La même année, Woo-Bin devient présentateur pour l’émission M! Countdown 엠카운트다운, très populaire émission musicale coréenne, jusqu’en février 2014.
Viennent alors en 2014 et 2015 les deux meilleurs projets cinématographiques de l’acteur (de mon point de vue en tout cas !). D’abord, en 2014, il se retrouve aux côtés de la star montante Lee Hyun-Woo 이현우 et Ko Chang-Seok 고창석 dans le film The Con Artists 기술자들 (Les escrocs en français). Dans The Con Artists, Kim Woo-Bin joue Ji-Hyuk, un perceur de coffre-fort, qui monte une équipe pour voler une belle somme d’argent en moins de 40 minutes. Un très bon Ocean’s Eleven à la coréenne que j’aime vraiment regarder de temps en temps (et que je vous recommande chaudement).
En 2015, il joue dans le film indépendant Twenty 스물 (Vingt ans en français), qui s’apparenterait à un American Pie de part son sujet traité. Trois meilleurs amis, Dong-Woo (joué par Lee Junho 이준호 du groupe 2PM), Kyung-Jae (Kang Ha-Neul 강하늘) et Chi-Ho (Woo-Bin) viennent d’avoir 20 ans. Toute l’intrigue du film tourne autour du fait que la moyenne d’âge pour avoir des relations sexuelles pour un homme allemand est à 18 ans et eux, à 20 ans, sont encore vierges mais aussi une sacrée bande de loosers ! Les voilà lancés dans la vie active avec l’objectif de coucher avec une fille et de savoir quoi faire de leur vie, avant de s’enrôler dans l’armée.
Avec Sunny, dont je vous ai parlé le mois dernier, Twenty est un de mes films coréens préférés. L’alchimie entre les trois acteurs principaux est parfaite (ils sont d’ailleurs encore très amis et cela n’est pas étonnant) et, je ne peux m’empêcher de rire à chaque fois que je le regarde. Je ne connais sans doute pas toutes les références du ce film, mais je sais que le réalisateur Lee Byeong-Heon en a cachées quelques unes. Et franchement, juste pour voir Kim Woo-Bin exécuter une petite danse en caleçon dans son appartement, ça vaut le coup d’oeil !
Entre 2013 et 2015, Kim Woo-Bin reçoit 6 prix pour sa carrière d’acteur:
– 2013 : Meilleur nouvel acteur, School 2013
– 2013 : Meilleur acteur étranger & TOP 10 Stars, The Heirs
– 2014 : 2 Awards de popularité, Friend, the great legacy
– 2015 : Award de popularité, Twenty
Il devient également la première célébrité de l’Asie de l’Est a être l’égérie des bijoux et montres de Calvin Klein.
Sa première fois dans un rôle dramatique est en 2015 aux côtés de Bae Suzy 배수지 dans le drama Uncontrollably Fond 함부로 애틋하게. Même si les audiences ne s’envolent pas, le drama reçoit un très bon accueil auprès des spectateurs. Pour ma part, je n’ai pas été très bon public cette fois-ci. Il est très long et lent, et le jeu de Suzy est plutôt insupportable, autant que les personnages…
En 2016, il apparaît pour la dernière fois sur les écrans de cinéma avec Master 마스터, avec de grands noms au casting : Lee Byung-Hun 이병헌 et Gang Dong-Won 강동원 .
Lee Byung-Hun joue Jin, le PDG d’une compagnie à l’origine d’énormes fraudes fiscales, One Network. Dans le collimateur d’une brigade spécialisée dans ces fraudes avec Kim Jae-Myung (Gang Dong-Won) à leur tête, ces derniers cherchent à piéger le Président Jin depuis des années. Pour se faire, la brigande demande l’aide de Park Jang-Gun (Kim Woo-Bin), l’informaticien à l’origine des programmes de fraudes fiscales de la compagnie.
Le scénario est très dense, donnant l’impression au film d’être en deux parties (il dure tout de même 2h20). La première partie du film sert d’exposition autant aux personnages qu’à la situation, et la deuxième partie passe à l’action. La qualité des scènes d’action, les jeux des acteurs qui n’en sont pas à leur coup d’essai, ce film a tout pour vous faire passer un bon moment, en vous donnant tout de même un peu à réfléchir. Il faut avouer que le scénario centré sur le fiscal est un peu difficile à suivre; il ne vaut mieux pas faire autre chose en même temps.
Un film qui a eu son petit succès et a terminé onzième des meilleures ventes de film en Corée du Sud en 2016.
2017 à nos jours : de la maladie aux nouveaux projets : un retour ?
Depuis 2017, Kim Woo-Bin a disparu de nos écrans et pour de bonnes raisons. Dans une lettre ouverte, l’acteur a annoncé à ses fans qu’il était atteint d’un cancer du nasopharynx, zone se trouvant au-dessus du palais, au niveau du nez. Exempté du service militaire à cause de sa maladie, Woo-Bin subit 3 chimiothérapies et 35 séances de radiothérapies.
En 2019, il fait sa première apparition public depuis 2 ans et semble en forme (!) pour finalement commencer un nouveau tournage et ouvrir son compte instagram l’année dernière, en 2020. Nous devrions donc le retrouver dans les film Alien 외계인 (titre provisoire) et Wiretape 도청(titre provisoire), tous deux sous la direction de Choi Dong-Hoon 최동훈.
J’espère que cette nouvelle chronique vous a plus et que cela vous a permis de découvrir cet acteur qui mérite d’être connu. De mon côté, j’ai vraiment hâte de revoir Kim Woo-Bin en pleine forme sur mon écran, voire même au cinéma (quand ça sera possible). Et vous pouvez être surs que dès que Kim Woo-Bin va repointer le bout de son nez, je serais là pour vous faire un article 🙂
Le saviez-vous ?
– Depuis 2015, il sort avec l’actrice Shin Min-Ah 신민아. Il a d’ailleurs quitté son agence Sidus HQ pour rejoindre celle de sa compagne, AM Entertainment et des rumeurs de mariage commencent à pointer le bout de leur nez !
– Son meilleur ami est Lee Jong-Suk avec qui il a commencé sa carrière de mannequin et joué dans son premier gros drama, School 2013.
– Lorsque Woo-Bin a annoncé son cancer en 2017, Kang Ha-Neul, sa co-star dans Twenty, lui a adressé des vœux de rétablissement.
– Son père tient un café, Cham in Coffee, à Jeonju 전주시, où Kim Woo-Bin a étudié.
J’aime beaucoup cet acteur. Et je lui souhaite beaucoup de bonheur, et Que Dieu vous bénisse. 🙏
Merci de m’avoir lu !
J’aime également énormément cet acteur et espère le revoir bientôt sur les écrans ! On attend on attend !
Uncontrollably fond était pour moi le meilleur Drama/Romantique au monde. En plus de l’histoire et des personnages que j’ai adoré, on peut n’être que bluffé devant tout le talent d’acteur (et la beauté) de Kim!
Bae était pas mal aussi et j’ai adoré que pour une fois l’actrice ne soit pas niaiseuse, soumise, cucul la praline comme dans la majorité des dramas coréens.
J’ai tellement aimé ce drama (le meilleur de loin d’après moi) que j’ai regardé 4 fois en 1 ans
XD
Hello et merci d’avoir lu mon article !
Je peux entendre qu’on apprécie Uncontrollably Fond, bien sur 😀
Pour ma part, je n’ai pas réussi à accrocher… Malgré tout mon amour pour Kim Woo-Bin ^^ » De sa carrière, il s’agit sans doute du personnage et du drama que j’ai le moins aimé. Mais il en faut bien pour tous les goûts 😉
Je viens de le découvrir, je viens de finir « The heirs » et j’ai vu uncontrollably fond, et j’ai adoré, pourtant j’ai 47 ans. J’espère le revoir prochainement dans une nouvelle série.
Adore L’acteur j’espère qu’on peut le voir
J’attends avec impatience …