La reine Seondeok : la première reine de Corée.

Je ne pouvais pas vous faire un mois de mars au féminin sans vous parler de la Reine Seondeok 선덕여왕. Elle règne sur le Royaume de Silla 신라 de l’année 632 jusqu’en 647 et est connue pour supporter les arts et la littérature, bien que son court règne se fait également dans la violence.

Voici l’histoire de la première Reine de Silla.

ATTENTION : Les écrits sur l’Histoire de la Corée étant très rares, tous ces faits peuvent être vrais sur certains points mais pas forcément tout du long. Je vous rapporte ces faits tels que je les ai trouvés sur différents sites internet. Ils sont donc potentiellement sujet à modifications.

La reine Sendeok ©Wikipedia

Choisir un héritier.

Première (ou deuxième) fille du Roi Jinpyeong 진평왕 et de la Reine Maya 마야 부인, la Princesse Deokman aurait eu deux sœurs : les Princesses Cheonmyeong 천명공주 et Seonwha 선화공주 (l’existence de cette dernière est encore discutée). N’ayant pas eu de fils avec ses deux femmes, le Roi Jinpyeong doit décider entre sa nièce, Jindeok 진덕여왕, et sa fille; laquelle des deux ferait une meilleure reine. Il faut dire qu’à cette époque, les héritiers à la couronne sont couronnés selon un certain rang : les deux parents doivent être de rang Seonggol 성골(qui signifie «Os sacrés») pour que leur progéniture puissent devenir roi (ou reine). Le seul homme proche de ce rang était Kim Yongchun 김용춘, qui n’était qu’un «simple Jingol 진골» («Os authentiques»), époux de la Princesse Cheonmyeong. C’est finalement l’intelligence et le rang de la Princesse Deokman qui fait la différence.
27ème régente de Silla, 2ème femme à régner dans l’Asie du Sud-Est et première Reine de Corée, la Reine Seondeok est connue pour son intelligence, sa beauté, sa générosité, son intelligence et sa bienveillance.

Sceau Royal de Silla ©Wikipedia

Il n’est pas si rare de voir une femme au pouvoir dans le Royaume de Silla, celles-ci se retrouvent souvent à seconder les Rois en tant que conseillères ou régentes. Bien que le patriarcat et le matriarcat soient de mise à l’époque, cela reste exceptionnel de laisser le plein pouvoir d’un Royaume à une femme. C’est principalement parce qu’elle remplit les conditions de Seonggol qu’elle devient reine, sa cousine après elle également. Manquant de Seonggol, c’est un homme Jingol qui sera choisi après le règne de la Reine Jindeok.

La première Reine de Silla.

En Janvier 632, la Princesse Deokman devient la Reine Seondeok. Sa première action en tant que Reine est d’envoyer ses autorités améliorer la vie des veuf.ve.s, orphelin.e.s, pauvres et personnes âgées. Elle envoie également un diplomate prévenir l’empereur de la Dynastie Tang en Chine qu’une nouvelle Reine règne sur Silla mais ce dernier refuse de la rencontrer et de la considérer car il s’agit d’une femme…

Sa deuxième action : construire l’observatoire Cheomseongdae (dont je vous ai parlé dans mon article sur Gyeongju). D’autres sources affirment que cet observatoire est sa première action en tant que Princesse. Il aurait été construit parce que la Reine Seondeok est une amoureuse de l’astronomie.
Lors de sa deuxième année de règne, elle tente une nouvelle fois d’envoyer un diplomate à l’Empereur Taizong qui refuse encore ses respects…

l’Observatoire Cheomseongdae

Elle aurait réduit les taxes des classes moyennes et exempté les pauvres d’en payer une année durant. C’est ainsi qu’elle aurait gagné le respect et le soutien de son peuple au détriment de l’aristocratie masculine. Comme son père avant elle, elle suit le chemin du bouddhisme mais encourage tout de même la tolérance selon les divergences d’opinions religieuses. Elle maintient l’unité du Royaume de Silla ainsi que ses liens avec la Chine en envoyant des académiciens ou également des Hwarang 화랑 (ces jeunes soldats à la beauté et l’éducation sans pareil) y étudier.

Un règne sous le signe de la violence.

A l’époque du règne de la Reine Seondeok, la Corée est divisée en trois royaumes : Goguryeo 고구려, Baekje 백제 et Silla (je vous invite à lire l’article de mes copines de lecheminfleuri pour plus d’informations.). Il existe d’énormes tensions entre ces royaumes et les sources divergent quand à la première rixe durant son règne.
Il est dit, selon le Samguk Sagi (삼국사기 La mémoire historique des Trois Royaumes), qu’en Mars 636, la santé de la Reine se détériore sans qu’aucune prière ou qu’aucun médicament ne puissent y faire quelque chose. En Mars 638, un rocher se détache seul au Sud de la montagne et, sept mois après, le Royaume de Goguryeo attaque la vallée. L’année suivante, les mers de l’Est de Silla deviennent rouge, ce qui tue tous les poissons. Cet enchaînement d’événements laisse le peuple de Silla perdre foi en leur souveraine, et penser à l’effondrement prochain de leur Royaume.

En 642, c’est Baekje qui se manifeste contre le Royaume de Silla. Le Roi Uija 의자왕  de Baekje réussit à conquérir 40 châteaux à l’Ouest du Royaume dont la forteresse de Daeya. Un an après, les deux Royaumes se liguent contre Silla pour asservir la forteresse de Danghang, qui est très importante aux yeux de l’alliance Silla/Dynastie Tang. Afin de récupérer cette route commerciale, la Reine Seondeok n’hésite pas à revenir à la charge auprès de l’Empereur chinois et réclamer une alliance. Ce dernier accepte, sous trois conditions, dont celle d’envoyer un homme de la Dynastie Tang occuper le trône de Silla à sa place. Selon lui, si les Royaumes adjacents n’arrêtent pas d’attaquer Silla, c’est uniquement parce qu’ils n’ont pas peur d’une femme au pouvoir. Montrant sa force de caractère, elle réussit à négocier et obtenir une assistance militaire de la part de la Dynastie Tang.

C’est avec l’aide du moine bouddhiste Jajang 김선종, qui est de ces érudits partis étudier du côté de la Dynastie Tang durant sept ans, qu’elle décide la construction de la grande pagode Hwangnyongsa 황룡사. Non seulement pour redonner de l’espoir au peuple du Royaume mais également pour bloquer les attaques des Royaumes ennemis. Consciente qu’un tel projet peut diminuer considérablement les fonds de la trésorerie royale, la Reine Seondeok n’hésite pas à annoncer que les ouvriers peuvent utiliser les briques de son propre château s’ils en manquent, souhaitant vraiment remonter le moral de ses sujets en leur assurant l’unité du Royaume de Silla. La pagode est terminée en deux ans et est considérée comme le plus grand temple de l’Est de l’Asie à cette époque. La pagode est malheureusement détruite au XIIIème siècle par les Mongoles, ne laissant que les fondations de ce sublime palais à neuf étages.

Miniature de ce à quoi Hwangnyongsa pouvait ressembler avant l’invasion Mongole ©Wikipedia

La rébellion de Bidam.

En 635, la Reine Seondeok donne une fonction prestigieuse à un homme du nom de Bidam 비담. A cette époque, la Reine étant très malade, elle doit laisser une grosse partie de ses affaires entre les mains de Bidam. La voyant se faire accabler par les nombreux conflits contre les Royaumes adjacents à Silla, il commence à monter de nombreux officiers contre la Reine. Le 8 Février 647, Bidam lance alors une rébellion pour détrôner la Reine, persuadé qu’elle a échoué à son devoir parce qu’elle est une femme et qu’on ne doit pas laisser les femmes sur le trône. Ayant une forte influence politique, Bidam dirige la plus grosse rébellion de l’histoire de Silla.
Une anecdote bien connue veut qu’en cette fameuse nuit du 8 Février 647, une étoile file proche de la résidence de la Reine. Bidam en profite pour prétendre auprès de ses fidèles qu’il s’agit là d’un signe de l’effondrement du Royaume de Silla et de la défaite de la Reine. Ayant entendu cette histoire, Kim Yushin 김유신, général de l’armée de la Reine et également son cousin, accroche un épouvantail à un corbeau en feu pour faire croire à l’ennemi que la fameuse étoile a repris sa place dans le ciel.

C’est ce même Kim Yushin, avec l’aide de Kim Alcheon 알천, un autre général qui a également été un Hwarang, que la rébellion est stoppée. Elle dure dix jours.

Bidam joué par l’acteur Kim Nam-Gil dans le drama The Great Queen Seondeok

La Reine Seondeok meurt le 17 Février 647, peu après l’échec de Bidam. Il n’y a aucune précision concernant les causes exactes de sa mort. Mais que sa maladie se soit empirée est la cause la plus probable. Elle est enterrée à Gyeongju, dans une tombe de Nangsan. C’est sa cousine, la Reine Jindeok, qui prend sa suite et fait exécuter Bidam et ses hommes, huit jours après la mort de Seondeok.

Héritage et légendes.

Seondeok battit de nombreux temples, pagodes et statues de Bouddha durant son règne. Le temple de Hwangnyongsa est le plus connu, bien qu’il n’en reste rien. Il a été construit pour honorer Bouddha et sauver Silla de ses envahisseurs. La pagode mesurait entre soixante-huit et quatre-vingt mètres et s’élevait sur neuf étages.

Bunhwangsa date de 634, au début du règne de la Reine Seondeok. La légende raconte qu’il a été construit suite à un cadeau de la part de la Dynastie Tang pour le Roi Jinpyeong. L’Empereur Taizong aurait envoyé une boîte de graines de fleurs au Roi et la Princesse Deokman aurait dit à son père que les fleurs sont très belles mais qu’elles n’ont pas d’odeur. Quand son père lui demande pourquoi, elle aurait répondu que si les fleurs avaient eu une odeur, il y aurait eu des papillons et des abeilles autour des fleurs sur la boîte. La légende va plus loin en affirmant que les fleurs provenant des graines n’ont effectivement pas eu d’odeur et que c’est donc pour cela qu’ils ont appelé ce temple Bunhwangsa, le temple de l’empereur parfumé.

Le temple de Bunhwangsa ©Wikipedia

Une autre légende veut que la Reine Seondeok a entendu des coassements sourds de grenouilles près du lac Okmun (le lac de Jade). En entendant ce grondement de grenouilles, elle aurait envoyé deux-mille de ses meilleurs hommes dans la vallée de Yeogeungok (la Vallée de l’organe féminin). Les généraux auraient débusqué presque deux-mille soldats ennemis de l’armée de Baekje. Quand on lui a demandé des explications, elle aurait répondu que la grenouille et son coassement représent l’ennemi et que le nom du lac, le lac de Jade, est une façon de parler de la chasteté de la femme. La femme étant une signification du Yin, représentée par la couleur blanche, les ennemis ne pouvaient être qu’à l’Ouest (dont le blanc est également une représentation).
Elle aurait même prédit l’âge qu’elle aurait le jour de sa mort, ainsi que sa date exacte.

Il y eut deux autres Reines après la Reine Seondeok. Sa cousine, la Reine Jindeok, de 647 à 654 et la Reine Jinseong, de 887 à 897. Bien qu’elle ne vécut pas assez longtemps pour le voir, la Reine Seondeok a clairement ajouté une brique à l’ édifice d’une Corée unifiée.

Le saviez-vous ?

  • Dans la culture populaire, la Reine Seondeok a été de nombreuses fois représentées principalement, vous vous en doutez, dans des dramas. Il existe un drama appelé The Great Queen Seondeok 선덕여왕, diffusé entre le 25 mai et le 22 décembre 2009 qui reprend (et romance) l’histoire de la Reine en soixante-deux épisodes. 
  • Vous pouvez retrouver la Reine Seondeok dans l’extension Rise and Fall du jeu Civilization VI, à la tête de la civilisation coréenne.

Sources – Wikipédia : Queen Seondeok of Silla, Bidam, Bunhwangsa; Korea.net; Poeplepill.com; Civilopedia.net; Newwolrdencyclopedia.org

4 thoughts on “La reine Seondeok : la première reine de Corée.

  1. Bonjour je vient de découvrir votre blog il est très intéressant, passionnée d histoire je me précipitée sur cette partie j ai beaucoup appréciée cet article et sur cette reine que je ne connaissait pas merci de me l avoir fait découvrir.
    le sujet sur l histoire de Jeju était intéressant également je vais continuer à découvrir plein de choses grâce à vous
    merci beaucoup bonne journée

Laisser un commentaire