J’ai découvert les MAMAMOO quand j’étais à la fac. J’avais le droit avec ma box à une chaîne qui diffusait, à un moment de la journée, uniquement des MV de groupes coréens. Au milieu de plusieurs groupes que je connaissais plus ou moins, il y a eu le clip 1cm의 자존심 (Taller than You) qui m’a juste fait éclater de rire ! J’ai adoré ce mélange de rap, d’autodérision et de belles voix.
Je n’écoute pas beaucoup de groupes de k-pop féminin et ce pour une bonne raison : j’ai souvent l’impression d’entendre la même chose. La même rythmique, les mêmes voix. Il n’y a que très peu de groupes féminins qui me donnent l’impression de découvrir autre chose et c’est le cas des MAMAMOO qui est sans l’ombre d’un doute devenu mon girl’s band préféré ! J’ai même incrusté une soirée étudiante à Séoul pour pouvoir les voir sur scène ! Mais on parlera de cet épisode plus tard.
Laissez-moi vous présenter les quatre filles jazzy de MAMAMOO !

Nom
MAMAMOO (마마무)
Agence
Rainbow Bridge World (RBW)
Statut
en activité (2014-)
Fanclub
MOOMOO
Membres du groupe
– Kim Yeong-Seon (Solar)
– Mun Byeol-Yi (Moonbyul)
– Jeong Hwi-In (Wheein)
– An Hye-Jin (Hwasa) [ma bias ♥]
Qui sont les MAMAMOO ?
Les MAMAMOO font leur début sous le petit label Rainbow Bridge World, chez qui elles sont toujours en ce moment. Le succès est immédiat car les quatre jeunes femmes se démarquent par leurs harmonies, leurs voix bien sûr, et le mélange de genres musicaux. Avant de faire leur début (leur pre-debut), trois chansons en featuring avec d’autres chanteurs connus sont sorties :
- Don’t be happy avec Bumkey
- Peppermint Chocolate avec K.Will
- Hi Hi Ha He Ho avec le groupe Geeks
Leur première performance sera le 18 juin 2014 avec Mr.애매모호 (Mr. Ambiguous). La chanson confond leurs belles voix avec un rythme jazzy et de la pop pour accompagner la partie rap de Moonbyul. On peut comprendre le rapide succès des filles ! Pour un premier live, aucune voix ne tremble, elles ont chacune un timbre vocal qui se reconnaît et elles savent parfaitement s’harmoniser les unes avec les autres. Bien que le chant soit leur atout principal lors de ce premier passage à la télévision, elles sauront montrer par la suite qu’elles savent également très bien danser, puisque c’est elles qui chorégraphieront leurs chansons à venir.
Concernant le nom de leur groupe, elles ont avoué avoir choisi MAMAMOO car cela ressemble à Mère (Mama) et aux bruits d’un bébé (Mamamoo); si jamais vous participez à un de leur concert et voyez les fans brandir des radis, ne vous inquiétez pas : c’est parce que les fans du groupe sont appelés les Moomoo et « Moo » en coréen (무) signifie radis. Cela explique également que leur lightstick (le bâton lumineux que remuent les fans pendant les concerts) en ait la forme.

Dès le début, un succès.
Avec une première apparition télévisée en juin 2014, les MAMAMOO sont déjà choisies pour chanter des OST de drama en juillet de la même année (la chanson Love Lane pour Marriage not Dating et This Song avec Loco pour My Lovely Girl). Leur comeback avec l’album Piano Man fait un carton et termine 19ème sur les ventes physiques et 10ème sur les ventes digitales à la fin de l’année. Pour un groupe qui a débuté en juin, c’est un très bon score ! En novembre 2014 et en août 2015, les filles font un passage remarqué dans l’émission Immortal Song 2 (émission dans laquelle de nouveaux chanteurs chantent leur propre version d’anciennes chansons) ou encore Show Me The Money (émission de compétition de rap).
Pour leur premier concert en 2016, se passant à Séoul, 7000 tickets sont vendus en une minute. En mars 2016, elles ont leur première victoire à l’Inkigayo avec la chanson You’re the Best face à Taemin et Taeyeon. Puis, elles enchaînent également les victoires dans les émissions M Countdown et Music Bank. Elles rencontrent le même succès en 2017 avec Yes I Am.
En 2018, elles tournent leur nouveau clip Starry Night en Nouvelle-Zélande, aux mêmes endroits où Taeyeon filme son MV I. Surtout, la chorégraphie de cette chanson comprend certains gestes faisant partie du langage des signes, montrant à quel point les MAMAMOO prennent soin de leur public et souhaitent s’impliquer (malgré les précédentes accusations à leur encontre de faire du black face quand elles se sont grimées en Bruno Mars lors d’un clip diffusé pendant leur second concert… Elles se sont bien évidemment excusées pour cet épisode malencontreux, assurant qu’elles n’avaient pas su peser les conséquences de leurs actes).
Les 18 et 19 août 2018, MAMAMOO tient son troisième concert à Séoul, dont les places se sont toutes vendues en deux minutes. Comme c’est le cas pour beaucoup de chanteurs coréens, les MAMAMOO débutent enfin au Japon le 3 octobre 2018 avec la chanson Décalcomanie et finissent 11ème des charts. 2019 marque la promotion de leur concept « Quatre saisons, quatre couleurs » avec l’arrivée de leur quatrième concert et 2020 s’est terminé avec l’album Aya et la sortie de deux chansons titres, Aya et Dingga (qui parle du confinement).
Aujourd’hui, Solar et Moonbyul ont renouvelé leur contrat avec RBW, là où Wheein et Hwasa sont toujours en négociation, laissant les fans sur le qui-vive d’une possible annonce de disband. On croise les doigts.
Les MAMAMOO sont aussi douées en groupe que seules. C’est Wheein qui a lancé les hostilités en 2018 avec son single Easy en collaboration avec Sik-K. Puis, la même année, Moonbyul avec Selfish et Seulgi des Red Velvet. La petite dernière a été Solar en 2020 avec le très remarqué Spit it out. Hwasa a dominé les charts en 2019 avec Twit et une nouvelle fois en 2020 également avec son EP Maria. Si je termine par Hwasa, c’est parce que, en plus d’être ma chouchoute, elle a une biographie intéressante, autant sur le plan professionnel que sur personnel. Voilà pourquoi je souhaite m’attarder sur elle.
Hwasa : la reine de la k-pop.
Si les MAMAMOO se sont également démarquées dans l’industrie de la k-pop, c’est parce qu’elles ne correspondent pas aux critères de beauté habituellement vus. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont sorti (et composé) des chansons telles que Yes I Am ou encore HIP, pour passer le message de l’acceptation de soi tel que l’on est et non tel que les autres aimeraient que l’on soit. Et c’est d’autant plus parlant lorsque l’on sait que Hwasa a été victime de body shaming, comprenez qu’elle s’est faite insulter ou maltraiter à cause de son corps, lorsqu’elle était jeune. Et encore aujourd’hui à cause de ce qu’elle peut porter lors d’émissions télévisées ou juste en sortant de l’aéroport. C’est avec beaucoup de tristesse qu’elle raconte comment plusieurs agences l’ont rejetée parce qu’elle n’était pas jolie, l’appelant même « grosse », et n’avait pas le corps pour être une star, tout ça à cause de ses formes où les standards cherchent la minceur (voire même la maigreur). Mais elle est désormais devenue une icône. Il faut également dire que c’est Hwasa qui participe le plus à des émissions (I live alone, King of Mask, Hangout with Yoo, Hyena on the Keyboard), ce qui donne plus de matière à critiquer pour les médias…
C’est parce qu’elles sont des femmes fortes et indépendantes que les MAMAMOO sont devenues des modèles pour bon nombre de femmes. Il ne doit pas être évident de grandir en tant que femme en Corée du Sud, là où les « critères de beauté » n’ont pas encore subis la même « révolution » que chez nous. J’utilise tous ces mots avec des guillemets parce que je sais qu’il y a encore du chemin à parcourir partout dans le monde concernant ces fameux critères, mais qu’ils sont encore plus définis en Corée du Sud qu’en France (à Séoul, environ 20% des femmes auraient déjà eu recourt à la chirurgie plastique…).
MAMA-MAMA-MOOOO~
Si les MAMAMOO font partie de mes artistes favorites aujourd’hui, c’est non seulement parce qu’elles ont des voix puissantes, des rythmes entraînants et des chorégraphies travaillées mais aussi parce qu’elle savent rester naturelles. Les MAMAMOO ont chacune leur personnalité qu’elles essayent de ne pas « aseptiser ». Je veux dire par-là qu’elles ne se laissent pas marcher sur les pieds ou ne se laissent pas influencer dans le mauvais sens. Elles apprennent de leurs erreurs tout comme elles osent quand elles pensent la cause juste. Par exemple cette anecdote de Hwasa à qui leur label avait interdit de couper leurs cheveux. Le lendemain, Hwasa est arrivée avec une coupe courte.
Là où les TVXQ sont les dieux de la k-pop, les MAMAMOO en sont pour moi les déesses !
Le saviez vous ?
- Dans leur premier MV Mr.애매모호(Mr. Ambiguous), il y a un nombre impressionnant de guests ! Regardez plutôt.
- Gongchan des B1A4 apparaît dans le clip Piano man.
- Les MAMAMOO ont fait de nombreux medley de chansons de k-pop lors d’émissions télévisées.
- Si je devais choisir mes performance et chanson préférées, ça serait Delilah lors d’Immortal Song 2 et HIP. Gros coup de cœur pour 주지마 (Don’t Give it io me), le duo de Hwasa et Loco.
Sources : Nautiljon, Wikipedia, Wikia K-pop