Le voyage de Phoenix : destins croisés.

N’ayant pas d’ouvrage spécifique sur l’Histoire de la Corée chez mon libraire, il m’a finalement conseillé côté roman graphique et je suis donc repartie avec Le Voyage de Phoenix chez moi. Et j’ai très bien fait de l’écouter. Déjà parce que je ne connaissais pas cet auteur et que maintenant, je suis impatiente de découvrir davantage son travail. Ensuite, parce qu’il y a tout de même une touche d’Histoire dans l’histoire de cette bande-dessinée. 


Un auteur concerné

Jung, auteur et dessinateur de cette bande-dessinée, de son vrai nom Jung Sik Jun, ne peut que maîtriser son sujet à la perfection. Il faut dire qu’il s’agit d’un orphelin qui a été adopté par une famille belge dans les années 70. Ce dernier a également sorti des bandes-dessinées autobiographique, Couleur de peau : Miel dont les trois premiers tomes ont eu le droit à leur adaptation cinématographique (et sur lesquelles je reviendrai dans un autre article dédié). Les thèmes de l’adoption et de ses origines coréennes sont récurrents dans ses écrits et lui tiennent énormément à cœur. On peut comprendre pourquoi. On comprend ainsi également pourquoi ils sont traités avec autant de justesse et d’émotions. 

Pour mieux connaître l’auteur et son parcours, je vous conseille grandement l’interview, ci-dessous, qui a été faite en décembre 2020 lors du festival Corée D’ici à Montpellier. 

Un témoignage authentique qui bouleverse

Sorti le 7 octobre 2015 aux éditions Quadrants (chez Soleil), Le Voyage de Phoenix dépeint la vie de Jennifer, une jeune américaine qui n’a jamais connu son père militaire, disparu en Corée du Nord pendant la guerre. Proche de ces enfants sans racine, elle décide de travailler dans un orphelinat à Séoul où les enfants sont souvent envoyés à l’international, faute de demande nationale. Elle donnera donc à l’adoption le jeune Kim à Aron et Helen, un jeune couple d’américains. Ces destins vont se croiser plus qu’on ne le croit dans cette histoire touchante et triste.

Ce qui est appréciable dans cet ouvrage est tout d’abord le format. Plus gros qu’un livre poche et plus large qu’une bande-dessinée, ce beau bébé de 300 pages met en valeur le talent de dessinateur de l’auteur. Les dessins sont entièrement en noir et blanc : tantôt très épurés pour nous présenter des scènes légères et humoristiques, tantôt entièrement noirs, parfois même avec les taches d’encre visibles pour nous oppresser. « Malgré » la simplicité des dessins, beaucoup d’émotions passent par les visages (principalement les regards) des personnages, comme par exemple sur la couverture (visible un peu plus haut) où un simple coup d’œil nous laisse comprendre l’amour que peuvent se porter les deux personnages. 

Bien que deux histoires soient la trame principale de l’œuvre, l’on en découvre plusieurs autres tout au long du récit, toutes aussi touchantes et réalistes que celles de Jennifer, Aron et Helen. Tous ces destins s’entremêlent et s’enchaînent parfaitement pour répondre à cette question : Quels impacts ont nos origines sur notre vie ?  

Une belle histoire bien racontée.

Comme le dit Jung dans son interview, si vous le connaissiez dans ses « jeunes années », il a préféré se détacher de son ancien style plein de couleurs et grand format pour passer à quelque chose de plus épuré, entièrement en noir et blanc et ainsi écrire Couleur de peau : Miel. Voilà pourquoi Le Voyage de Phenix se retrouve dans les même format et démarche artistique. 

Bien que très thématisée, l’histoire ne parlera pas qu’à ceux qui ont vécu l’exacte même chose. L’abandon, la relation parents-enfant/frères-sœurs, la perte d’un proche, vivre dans le déni de ses origines mais aussi vouloir les découvrir, la différence sont tant de sujets abordés ici. 

Le Voyage de Phenix ne peut que vous émouvoir. 

Sources : Babelio, Wikipedia 

Laisser un commentaire