Lors de mon voyage en Corée du Sud, j’avais établi tout un programme pour que nous puissions faire un maximum de choses en deux semaines. Contrairement à ce que je pensais avant notre départ, nous avons profité à fond de ces quinze jours et avons presque pu tout faire ! Une des choses que je voulais faire était de m’arrêter à Gyeongju-si 경주시, ville connue pour son incroyable héritage coréen. Nous n’avons pas pu voir tous les trésors que renferme cet endroit puisque nous étions que de passage, mais le peu que nous avons pu visiter nous a vraiment donné envie d’y revenir !
Voici Gyeongju, le musée sans mur.
Un petit point Histoire.
Je ne suis pas là pour vous donner un cours d’Histoire sur la Corée du Sud. Mais, si Gyeongju est la ville qu’elle est aujourd’hui, c’est essentiellement parce qu’elle était la capitale de l’ancien royaume de Silla qui est une des plus importante et longue période de l’Histoire de la Corée. La ville a conservé énormément de trésors archéologiques de cette époque, ainsi que bons nombres de Hanok 한옥 (les maisons traditionnelles coréennes) et c’est pour cela que Gyeongju attire 8 à 9 millions de touristes chaque année. Nous n’avons pas pu faire le temple de Bulguksa 불국사 et sa grotte Seokguram 석굴암, par manque de temps (nous sommes restés une après-midi et une nuit seulement) mais nous avons pu voir plusieurs fabuleux endroits qui sont d’autant plus remarquables de nuit !
Il est assez compliqué de se rendre à Gyeongju sans être motorisé. Nous revenions de Busan et avons du prendre le KTX (un train) Busan-Séoul, nous arrêter à la station Singyeongju pour prendre un bus (très peu de bus font la correspondance jusqu’à Gyeongju) jusqu’au terminal des bus de Gyeongju et enfin marcher 10 minutes jusqu’à notre maison d’hôte. Heureusement, nous repartions le lendemain jusqu’à Séoul et étions déjà à 10 minutes de marche des arrêts de bus.
Le parc Daereungwon.
Après s’être installés à la maison d’hôte que nous avions réservé, Hanok Raon (tenu par une petite dame très sympathique. Bien que ne parlant pas un mot d’anglais, elle sait se faire comprendre et nous a même offert le petit déjeuner qui n’était pas inclus dans notre forfait. Adorable ♥), nous nous sommes promené dans Gyeongju en direction du parc Daereungwon 대릉원 où nous avons vu plusieurs grandes tombes princières et royales (pour 2000 ₩ par personne, soit environ 1€50).

Le parc comprend deux grandes tombes royales, la tombe de la couronne d’or Geumgwanchong 금관총 et celle du cheval céleste Cheonmachong 천마총, mais également 35 tombes royales et 155 tumulus. Nous n’avons malheureusement pas pu voir l’intérieur des tombes royales (par manque de temps et par fatigue) mais sachez qu’elle renferme des trésors de l’époque Silla, principalement la seule et unique peinture rescapée de cette époque qui lui vaut son nom (puisque la peinture en question est celle d’un cheval) mais aussi bon nombres de bijoux.
Avec la fatigue que nous avions accumulé au fil de notre séjour et après nos quelques jours à Busan, le calme des lieux et le soleil qui s’effaçait derrière les tumulus faisaient vraiment son petit effet. D’autres personnes se baladaient également dans le parc avec leurs enfants, et s’amusaient avec des tuyaux d’arrosages ou bouteilles d’eau. L’ambiance calme, le parc entouré de Hanok et le soleil couchant ont fait de ce moment dans le parc Daereungwon un moment agréable.
Donggunggwa Wolji
& l’Observatoire Cheomseongdae.
Il faut également savoir qu’il est difficile à Gyeongju de trouver un restaurant ouvert après 21h. Heureusement pour nous, nous avons trouvés de quoi faire un barbecue avant de reprendre notre visite de la ville musée. Une visite que je tenais tout particulièrement à faire était le Palace Donggung 동궁과 sur le lac Wolji 월지. Et il est très important de savoir que cette visite se fait de nuit ! C’est uniquement la nuit que le Palace Donggung révèle toute sa beauté !
Pour le même prix que le parc (pour rappel 2000 ₩ par personne, soit environ 1€50), vous pouvez vous promenez dans le parc du Palace et également voir le Palace illuminé et se refléter dans le lac.
Cela ne nous a d’ailleurs pas étonné de voir une classe d’école primaire faire cette visite en même temps que nous (même si nous aurions aimé comprendre ce que le guide racontait !) ou encore de voir beaucoup de couples. C’est un endroit romantique, un spectacle magique !
Le petit bonus de la soirée a été de tomber sur l’Observatoire Cheomseongdae 경주 첨성대 en suivant un groupe de lycéens à travers des petits chemins, dans le seul but de rentrer plus rapidement à notre maison d’hôte. Nous sommes donc passer par un autre morceau du parc naturel de Gyeongju et avons vu cet observatoire, faisant partie du trésor national.
L’Observatoire Cheomseongdae est le plus ancien observatoire d’Asie. Il a été créé pour observer les étoiles et ainsi pouvoir faire des prévisions météorologiques. 362 pierres ont été utilisé pour construire ce monument, ce qui équivaut à l’exact nombre de jours dans le calendrier lunaire. Encore un monument qu’il vaut mieux voir de nuit, puisque des lumières viennent l’éclairer.

La belle Gyeongju.
Il est clair que nous n’avons pas passé assez de temps dans ce musée sans mur. Mais, en seulement une demi-journée et une soirée, nous avons passé des moments magiques qui nous ont vraiment envie de retourner passer un peu plus de temps dans la ville de Gyeongju, vestiges vivants du Royaume ancien de Silla. Quand nous repasserons par Gyeongju, il est évident que nous prendront 48h de plus pour pouvoir en faire davantage le tour, goûter les spécialités culinaires que sont le Hwangnam-ppang (pain à la pâte de haricots rouges) ou encore le Ssambap (riz et viande enroulés dans une feuille de laitue), mais surtout, pouvoir en apprendre davantage sur le Royaume Silla en visitant le musée national de Gyeongju et passer par les différents sites connus que nous n’avons pas pu faire cette fois-là.
Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter Gyeongju ? Ou peut-être vous ai-je donné envie d’y aller ? N’hésitez pas à me le dire sur les différents réseaux sociaux ou ici en commentaires !
Sources : Wikipédia, Guide officiel de tourisme en Corée
©Toutes les photos sont de moi