Ma première recette : le Japchae.

Avant même d’être allée en Corée du Sud, j’avais déjà testé plusieurs restaurants coréens, m’étais renseignée sur les habitudes culinaires et avais déjà salivé devant les bons petits plats qu’ils peuvent manger dans les dramas (même leur bol de nouilles instantanées ont l’air super bonnes !). Après avoir mangé dans mon premier restaurant coréen (Le Boli Café à Toulouse), je m’étais décidée à essayer moi-même de faire mon plat de Japchae (잡채 à prononcer Djap-tché), un plat typiquement coréen à base de nouilles, de légumes et de viande. Rien que pour vous, voici ma recette !


Ce qui fait le Japchae c’est donc ces espèces de nouilles translucides qui sont en fait des nouilles de fécules de patates douces appelées 당면

(dangmyeon, dangmyon). Contrairement aux spaghettis, vous pouvez les couper avant de les faire cuire (sans que l’on vous regarde comme si vous aviez fait un meurtre), c’est même recommandé !

À ça, vous ajoutez des légumes (épinards, carottes, oignons…), des champignons, généralement des 표고버섯 (Pyogo beosut pyogo bosout, les shiitake au Japon), de la viande marinée (poulet, bœuf, porc) et de la sauce soja. Rien de bien difficile en soit.

C’est au XVIIè siècle qu’est né ce plat, mais sans les nouilles et sans la viande. Eh oui ! Les syllabes qui composent ce mot sont Jap (mélanger) et Chae (légumes). Cette recette était donc un simple mixe de légumes à la base prévu pour le roi Gwanghaegun, 15ème roi de la dynastie Joseon. Considéré comme un plat fin et de luxe, cela a finalement été adopté dans toutes les chaumières coréennes et est également devenu un plat de fête. C’est au XXème siècle que les nouilles ont été ajoutées et sont devenues un ingrédient indispensable, avec la viande, pour la réussite de ce plat !

Passons à la recette du Japchae, à ma façon.

Pour 1 personne, vous allez avoir besoin de:

100g de Dangmyeon (j’ai utilisé ceux de la marque Wang Korea)

1 carotte

100g d’épinards

3 champignons de Paris de taille moyenne (ou 2 gros)

1 steak haché de bœuf (ou 100g de viande hachée)

de l’huile de sésame

du soja

des graines de sésame

bien sur, il vous faudra également de l’huile végétal, du poivre, de l’ail

 

  1. Mettez les nouilles dans un plat et versez de l’eau bouillante dessus. Laissez les gonfler 10 minutes. Essorez-les et les mettre de côté. (s’il y a une démarche de cuisson sur votre paquet de nouilles, suivez-les)
  2. Dans un bol, mettez vos 100g de viande hachée (s’il s’agit de votre steak, émincez-le) et laissez-le mariner dans une cuillère à soupe d’huile de sésame.
  3. Préparez vos légumes: épluchez-les, puis coupez les. Vous avez le choix : en rondelles, en bâtonnets (vous pouvez aussi les râper à l’aide d’une râpe à fromage, ça marche très bien !)
  4. Dans un Wok huilé, faîtes revenir les carottes. Les faire sauter pendant quelques minutes. Puis, ajoutez les champignons et les épinards. Remuez pendant 5 minutes.
  5. Ajoutez la viande marinée, de l’ail. Mélangez et faîtes sauter jusqu’à cuisson de la viande.
  6. Hors du feu, ajoutez les nouilles au wok, ainsi que la sauce soja et le poivre à votre convenance (attention avec la sauce soja, ça sale très rapidement le plat !). Remettez sur le feu en mélangeant bien pour que chaque ingrédient soit imbibé.
  7. Parsemez votre plat de graines de sésame.

Et le tour est joué !

Côté légumes, j’ai fait le choix d’utiliser carottes et épinards, mais rien ne vous empêche d’en ajouter, ou de les changer. Vous pouvez y mettre des courgettes, des oignons, des poivrons… Etc. Idem côté champignons où mon côté chauvin m’a fait préférer les champignons de Paris aux 표고버섯. Même chose pour la viande ! Si le boeuf ne vous dit rien, vous pouvez utiliser du porc à la place, ou même vous faire une recette végétarienne et ne pas mettre de viande ! Libre à vous de faire votre propre Japchae !

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux, me dire comment vous faites votre propre Japchae en commentaire et, si ça vous a plus, je vous proposerais d’autres recettes coréenne avec une touche française !

©Toutes les photos sont de moi

2 thoughts on “Ma première recette : le Japchae.

Laisser un commentaire