Avant de voir Boys over flowers, mon premier drama coréen, je suis passée par beaucoup de dramas japonais et même un taiwanais. Puis, comme pour la k-pop, je ne savais pas vraiment quelle langue j’entendais avant de comprendre, quelques années plus tard, que c’était du coréen !
Il faut avouer que ce premier drama est assez oubliable et très kitsch. Il a plutôt mal vieillit et voilà pourquoi, j’ai décidé de vous faire une liste des choses qui m’ont marqué autant lors du premier visionnage il y a 10 ans, que lors du second le mois dernier, au lieu d’une simple critique.
Retour sur le drama Boys over flowers (ou en coréen : 꽃 보다 남자) sorti en janvier 2009.
Il faut savoir que Boys over flowers n’est pas une idée originale. C’est à la base un manga, Hana Yori Dango de Yōko Kamio en 37 volumes. Le manga a eu un tel succès que les pays asiatiques se sont arrachés son adaptation ! Vous avez donc le droit à Hana Yori Dango pour la version japonaise, F4 Thailand pour la Thaïlande, Meteor Garden pour Taiwan, Let’s Go Watch Meteor Shower pour la Chine et Boys over flowers pour la Corée du Sud (vous le verrez aussi de temps en temps écrit Boys before flowers).
L’histoire est simple : une jeune lycéenne vivant dans une famille modeste se retrouve acceptée dans une école d’élites et de riches héritiers. Elle sera confrontée au F4, un groupe de quatre garçons les plus en vue de l’école qui font leur loi, principalement à l’aide d’ijime (le mot japonais pour « intimidation »). La rencontre entre la jeune fille et le groupe de quatre sera explosive et va bien sur entraîner un triangle amoureux, entre d’autres choses…
Voici les choses qui ont fait que ce drama est resté gravé dans mon esprit :
Un drama au casting 5 étoiles.
En dehors de l’actrice principale (Ku Hye-Sun 구혜선 dans le rôle de Geum Jan-Di) et d’un membre des F4 (Kim Joon 김준 dans celui de Song Wu-Bin), les autres acteurs principaux sont des célébrités que j’ai revu dans d’autres dramas, clips musicaux ou films coréens plus tard.
Tout d’abord, il y a Lee Min-Ho 이민호 et ses fameuses bouclettes, dans le rôle de Gu Jun-Pyo.
C’était la première fois que je voyais Lee Min-Ho avant de le retrouver dans le drama The Heirs (dont je vous parlerai dans un autre article). Même si je n’ai pas vu autre chose que ces deux dramas avec lui, je sais que c’est un acteur aimé et connu, que je vais sans doute revoir dans ma liste de dramas à regarder.
Vient en deuxième Kim Hyun-Joong 김현중 dans le rôle de Yun Ji-Hu.
J’étais très fan de lui à l’époque, d’autant plus quand j’ai apprit qu’il était un des meilleurs amis de Kim Jae-Joong (dont je vous ai parlé dans mon article sur les DBSK) ou encore de T.O.P des BIGBANG (ils auront sans doute eux aussi droit à une place sur mon blog, patience !). Il était membre du groupe SS501 qui ont travaillé sur la bande-son de Boys over flowers et s’est retrouvé au centre de plusieurs scandales en rapport avec sa petite amie de l’époque, qui ont beaucoup ternis son image… Il a récemment sortit un album « A bell of blessing« .
Le troisième acteur qui m’a marqué est Kim Beom 김범 dans le rôle de So Yi-Jeong.
Comme pour Kim Hyun-Joong, c’est Boys over flowers qui a lancé la carrière de Kim Beom. Il a donc été vu depuis dans de très nombreux dramas en ayant le rôle principal et a terminé son service militaire obligatoire en mars 2020.
Côté casting féminin, je me dois de vous parler de Lee Min-Jung 이민정 dans le rôle de Ha Jae-Kyeong. Je dois avouer avoir totalement oublier que cette actrice jouait dans ce drama.
En dehors d’être la femme du très connu Lee Byung-Hun 이병헌, Lee Min Jung est une actrice incroyable et vraiment belle qui m’a bluffé dans Cunning Single Lady (que vous pouvez trouver sur Netflix). Dans Boys over Flowers, elle campe le rôle de la fiancée de Gu Jun-Pyo, qui vient mettre un peu de bazar dans ce « triangle/carré » amoureux.
Une bande-son inoubliable.
Et quand je dis « inoubliable », ça n’est pas forcément dans le bon sens du terme…
Dans les années 2000, ils avaient la fâcheuse manie de donner des theme song aux dramas. Attention, je ne dis pas qu’une chanson emblématique et que l’on entend souvent n’est pas une bonne chose : les theme song de Harry Potter, Indiana Jones ou encore Star Wars sont mémorables ! Mais il s’agit de chansons instrumentales, utilisées avec parcimonies. Dans un drama comme Boys over flowers, il existe des chansons que vous allez entendre à la moindre occasion et vont rester enfoncer dans votre tête jusqu’à la fin de vos jours !
Et c’est principalement le cas du générique de début, Paradise chanté par le groupe T-Max (dont l’acteur Kim Joon est un membre).
Pour ceux qui ont vu le drama, vous savez sans doute de quoi je parle. Honnêtement, cette chanson me sort maintenant par les yeux et il m’est difficile de l’écouter en entier tant je l’ai entendu dans le drama. Mais, pour vous, la voici !
Il y a ensuite Stand By Me par le groupe SHINee. Une chanson aux sonorités très vieillotte quand on l’écoute aujourd’hui, mais qui donne la pêche. On pourrait même se croire à la plage !
Et la dernière mais non la moindre est Because I’m stupid, chanté par Kim Hyun-Joong. C’était une de mes chansons coup de cœur à l’époque, et la réentendre maintenant me rend nostalgique. C’est une très belle balade que nous offre Kim Hyun-Joong.
Les thèmes abordés réalistes, pourtant parfois trop caricaturaux.
Comme énoncé dans l’introduction, Boys over Flowers aborde en très grande partie le principe d’intimider et de maltraiter ses camarades de classe sous prétexte que l’on se sent supérieur à eux… Le personnage de Gu Jun-Pyo en est le parfait exemple. Parce qu’il a de l’argent, il se pense mieux que tout le monde. Plus on avance dans l’histoire, plus il va comprendre qu’ils sont tous humains avant tout et qu’il est tout aussi vulnérable qu’eux, voire même plus.
Bien que la morale soit présente, l’on voit parfois cette intimidation un peu trop comme un jeu, principalement parce que la bande-son ne correspond pas toujours à la scène qui se déroule sous nos yeux. C’est sans doute dû à l’époque à laquelle le drama est sorti, et donne souvent lieu à des scènes très hors sujet, voire absurdes ou incompréhensibles.
Même si je sais que les asiatiques en général sont très expressifs, les personnages ont souvent des réactions très exagérées et les parents de l’héroïne sont insupportables. Etant des travailleurs modestes, ils voient la vie du bon côté mais sont toujours prêt à choisir l’argent aux dépends des sentiments de leur fille ou des leurs ce qui ne véhicule pas un très bon message. Certains camarades de classe sont aussi très caricaturaux dans leur réaction de « jeunes riches face à la détresse de la pauvre de l’école » et sans doute que de voir minauder le trio de filles à chaque arrivée des F4 vont vous donner envie de vous arracher les cheveux !
Heureusement, on retrouve des thèmes récurrents de ce genre de drama comme l’amitié et la fidélité ou encore le développement personnel. Ces points là sont plutôt bien représentés, même si cela reste du déjà-vu. Certains personnages sont très réussis, comme celui de Yun Ji-Hu ou même de Gu Jun-Pyo qui évolue grandement au fil du drama, et dans le bon sens; ou encore celui de Oh Min-Ji, joué par Lee Si-Young 이시영 (actrice dont je vous parlerai plus tard) qui est incroyablement bien écrit.
Faut-il voir Boys over flowers ?
Il est très difficile de se faire une idée sur ce drama. C’est à la fois une histoire d’amour légère avec un triangle amoureux et un scénario sérieux avec des messages importants à faire passer. Il traite à la fois de violences scolaires et de premiers amours de lycée, de stalking (il ne faut pas oublier de mentionner que Gu Jun-Pyo fait tout ce qu’il peut pour que Geum Jan-Di tombe amoureuse de lui et essaie même de l’acheter…) et de problèmes familiaux. Ce qu’il manque à Boys over flowers, c’est principalement une ligne directrice un peu plus définie et, parfois, une bande-son plus appropriée aux images que l’on voit.
Même si cela m’a porté peine de regarder à nouveau ce drama (que vous trouverez sur Netflix France), je n’ai pourtant pas pu m’empêcher de ressentir une certaine nostalgie notamment grâce à la bande son et à ces acteurs que j’ai vu grandir et évoluer au fil des ans. Je ne peux pas dire que je le recommande et que vous devez vous jeter dessus, mais si vous êtes curieux, allez-y ! Au moins, le style vestimentaire et les coupes de cheveux vous feront un peu rire !
Et vous ? Quel est votre premier drama ? Avez-vous regardez des vieux dramas récemment ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur les réseaux sociaux !
Mon premier k-drama ? Secret Garden ! Et franchement y a des choses que je reconnais dans cet article… la theme song, les parents insupportables, essayer d’acheter l’héroïne, etc., etc…. Nostalgie s’y repenser. Avec en bonus un tout jeune Lee Jong-Suk~
Le plus marrant dans les vieux dramas aujourd’hui, je trouve, c’est de reconnaître des acteurs que l’on revoit ou même connaît très bien maintenant ! Comme Lee Jong-Suk dans Secret Garden, où Lee Min-Ho dans Boys Over Flowers 😀