Mes premiers pas dans la K-pop : TVXQ, les Dieux de l’Est qui s’élèvent.

La première fois que j’ai mis les pieds dans la culture coréenne, j’étais au collège et j’écoutais pas mal de groupe japonais. Au milieu d’eux se trouvaient les TVXQ (ou DBSK en coréen) qui, comme beaucoup d’artistes coréens, chantent également en japonais. Évidemment, dans ma petite tête de collégienne, je pensais qu’ils étaient japonais et que, même les chansons qu’ils chantaient en coréen, c’était du japonais ! (ne me jugez pas, j’avais quoi… 13, 14 ans ?).
C’est (bien) plus tard, quand j’ai vraiment commencé à m’intéresser à la K-pop, 10 ans après, que je me suis rendue compte que les DBSK étaient coréens et chantaient bein… En coréen !
Non seulement parce que leurs chansons sont les premières que j’ai entendues en coréen (même sans le savoir) mais aussi parce que ce groupe marque un énorme tournant dans l’industrie de la musique coréenne, je me dois de vous parler d’eux.

Dans l’ordre, de gauche à droite : Jun-Su, Yoo-Chun, Jae-Joong, Chang-Min et Yun-Ho.

Nom
TVXQ (Tong Vfang Xien Qi en chinois), DBSK (Dong Bang Shin Ki en coréen), Tohoshinki (en japonais)
Agence
SM Entertainment
Statut
en activité (2003-)
Fanclub
Cassiopeia
Membres du groupe
– Jeong Yun-Ho (U-Know)
– Shim Chang-Min (Max)
– Park Yoo-Chun (Micky, ancien membre)
– Kim Jae-Joong (Hero, ancien membre) [mon bias ♥]
– Kim Jun-Su (Xia, ancien membre)

2003 à 2009: l’âge d’or des Rois de la K-pop.

C’est en 2003 que le groupe TVXQ fait ses débuts sous le label SM Entertainment (que vous connaissez sans doute pour ses groupes EXO, NCT, Red Velvet ou encore SHINee entre autres bien sûr) avec ses cinq membres U-Know (lead Rap et lead danseur), Max (chant), Micky (Rap et chant), Hero (chant) et Xia (chant). C’est la chanson Hug et une version A Cappella de Holly Night en duo avec la chanteuse BoA qui marque leur première apparition à la télévision coréenne. Ils font de suite mouche: les cinq garçons savent danser, chanter (et chanter A Cappella, ce qui deviendra un peu leur marque de fabrique) et, il faut appeler un chat un chat, ils sont beaux! Après la sortie d’un premier single et album, ils tentent une percée au Japon mais ne trouvent pas le succès escompté… C’est avec Rising Sun, leur deuxième album en 2005, que le groupe fait l’unanimité et gagne même le prix du Meilleur Clip Vidéo ainsi que le People’s Choice Award pour le titre éponyme de l’album au Mnet Music Video Festival (les MAMA, une des plus grande cérémonie de remise de prix musicaux en Corée du Sud).

L’année 2006 débute par une première tournée asiatique qui fera d’eux le premier groupe coréen à passer par la Malaisie pour un concert. Tout s’enchaîne pour les TVXQ: un générique pour l’anime One Piece, l’hymne de l’équipe de football coréenne lors de la Coupe du Monde 2006, apparitions multiples et OST dans de nombreux dramas et films coréens, une deuxième tournée asiatique en 2007 ou encore une collaboration avec l’artiste japonaise Koda Kumi pour le titre Last Angel, theme song du film Resident Evil: Extinction au Japon.
Leur succès au Japon est indéniable, et ils enchaînent promotions et sorties d’album au pays du Soleil-Levant, faisant même une pause en Corée du Sud pour se consacrer à leur carrière là-bas.

En 2008, ils reviennent en force dans leur pays natal avec la sortie de leur huitième album, Mirotic qui sera évidemment un énorme succès. Nouvelle première fois pour les TVXQ puisqu’avec la sortie de ce même album au Japon, ils auront le privilège de faire une apparition au Kohaku Uta Gassen Music Festival (la même chose que les MAMA mais au Japon) et également celui de donner un concert au Tokyo Dome. Dans les deux cas, seuls des artistes japonais étaient invités (et autorisés) faisant d’eux le premier groupe sud-coréen à pouvoir y performer !
La sortie de leur DVD concert Tohoshinki 4th Live Tour 2009: The Secret Code éclatera les records de vente détenus par les Beatles et Led Zeppelin; ils sortiront également un second opening pour One Piece et un vingt-huitième single.
C’est en 2009 que cela se complique…

2009 à 2012: procès, rumeurs et disband.

En juillet 2009, les membres Park Yoo-Chun, Kim Jae-Joong et Kim Jun-Su portent plainte contre leur label SM Entertainment et leur contrat d’exclusivité de 13 ans qu’ils trouvent excessivement long et qui les empêche d’avoir des activités ailleurs. Leur ras-le-bol réside également dans les salaires inégalement répartis entre les membres, salaires qu’ils n’auraient pas reçu depuis presque un an, ainsi que dans les plannings élaborés sans en référer les membres et ce ne sont que des exemples parmi de nombreuses autres injustices. Malgré le procès en cours entre SME et les trois membres de TVXQ, les activités du groupe à 5 continuent sous Avex, leur label japonais.
En 2010, les carrières solos des membres restent autorisées alors que leurs activités japonaises sont également suspendues. La SME porte alors plainte contre les trois membres, qui entre temps ont décidé de signer un contrat avec le label C-Jes sous le nom JYJ (Jae-Joong, Yoo-Chun, Jun-Su, groupe sur lequel je reviendrai dans un autre article), et leur réclame plus d’un millions six cent mille euros pour compenser la perte d’argent due au procès. Et re-belotte en 2011, où la SME accuse JYJ et C-Jes de double contrats. Tous ces appels à procès fait par la SME ont été rejeté par la Court qui a exigé du label de ne pas entraver la promotion du nouveau groupe sous peine de leur verser des indemnités d’une valeur de plus de 15 000€ pour chaque fait avérés lors du procès de base.

Procès qui s’avère très flou, notamment avec l’interrogatoire du comptable de la SME qui ne saura pas expliquer pourquoi la paie des membres du groupe est si peu élevée malgré, par exemple, le succès de Mirotic… Le label repousse la suite du procès, la Cour leur demandant de gérer leur problème à l’amiable plutôt que de passer par un juge. Toutes médiations entre les deux partis échouent, ce qui prolonge le procès jusqu’en 2012.
Le verdict final tombe et reste malgré tout très neutre: chaque partie ne doit pas se mettre en travers de l’autre, de quelque forme que ce soit. Mais, lumière au bout du tunnel, les JYJ réussissent tout de même à mettre un terme à leur contrat sans frais ! (ce qui ne se sera pas le cas de tout le monde…). Cela aura duré 3 ans et 4 mois, et encore…

Certaines rumeurs affirment que la SME avait interdit aux deux membres de TVXQ d’adresser la parole aux JYJ ou encore qu’elle avait et a encore la main sur les médias pour que chaque membre de JYJ aient leurs apparitions télévisées réduites au possible, voire même inexistantes (comme par exemple, Jun-Su qui a été sacré meilleure chanteur mais n’a pas été invité à la 25ème cérémonie des Seoul Music Awards malgré la «loi JYJ», interdisant un tiers de blacklisté quiconque pour des passages télévisés). De plus, une loi passée en 2015 a rouvert l’affaire et révéler les clauses du contrat-type que SME fait signer à ses groupes (et ça n’est pas joli à voir), en voici quelques exemples: chaque jour non travaillé pour des raisons non approuvées seront ajoutés à la durée totale du contrat, possibilité du label de donner des chansons écrites par le groupe à d’autres groupes de la SME sans l’accord des auteurs/compositeurs, se partager 2% des recettes en 5…

JYJ livre une seconde bataille contre Avex, le label japonais des TVXQ qui, eux aussi, empêchaient le trio de performer, en accusant également l’agence C-Jes d’être membre de la mafia… Le procès devait se terminer avec Avex devant dédommager C-Jes de plus de 8000€ pour propos diffamatoire… Mais Avex décide de faire appel. Et c’est en 2014 que l’affaire se clôture de l’exact même manière qu’entre JYJ et SME: interdiction d’interférer dans les activités de l’autre…

A côté de ça, le retour des TVXQ pour 2011, désormais composés de « Max » Changmin et « U-Know » Yunho, est annoncé en novembre 2010 par la SME, malgré le procès encore en cours avec les trois autres membres.

2011 à nos jours: le retour de TVXQ!… à deux.

C’est en France le 10 et 11 juin 2011 lors du concert SMTown que cette version duo du groupe fait sa première apparition sur scène après avoir sorti et promu leur titre Keep your head down (titre qu’ils avaient à la base enregistré à 5 mais qu’ils ont du ré-enregistré à 2).
Cela ne gâche en rien leur succès au Japon qui revient immédiatement, classant leur album TONE en tête de l’Oricon (qui établit les classements musicaux au Japon). Le duo enchaîne alors les albums et les tournées principalement au Japon, battant record sur record, avec le soutient d’Avex. L’album Tense, fêtant leur dixième anniversaire en 2014, sera également un énorme carton, loué comme étant leur meilleur album coréen en duo par les critiques.

Avec le service militaire obligatoire de Yunho en juillet 2015, le groupe doit se mettre en hiatus à nouveau, laissant Changmin continuer sa carrière en solo jusqu’à lui aussi devoir rejoindre les forces de police en novembre de la même année.
Tous deux de retour en 2017, ils reprennent leur chemin au pays du soleil levant et explosent encore plus de records de charts, les TVXQ devenant les artistes étrangers avec le plus de singles en première place, dans le top 10 et avec le plus grand nombre de ventes cumulées de l’histoire des charts de l’Oricon.

Les vrais dieux de la k-pop !

Pour résumer, TVXQ c’est 17 tournées à travers l’Asie et le monde (sans compter les concerts avec SMTown), 19 albums studios (dont 10 japonais), 74 singles (dont plus de 60 japonais !) et 77 clips vidéos ! Malgré les différends qui ont opposés la SME avec des membres du groupe, cela n’empêche pas les TVXQ d’être un très grand groupe encore aujourd’hui, un groupe peut-être plus discret dans la Hallyu mais qui mérite votre attention.
Sans oublier que ce procès a pu ouvrir (un peu) les yeux sur le quotidien que peut-être celui d’un idol (même si ça n’était qu’une toute petite goutte dans un océan, il ne faut pas oublier que les « slave contract » qui rattachaient un idol à son producteur sont passés de 13 ans renouvelables à 7 ans renouvelables ! ça n’est pas rien).

J’aime ce groupe principalement par nostalgie. Il me rappelle des bons moments, certaines de leurs chansons sont entraînantes, émouvantes, font parties de private joke que j’utilise encore aujourd’hui. Ils ont inspirés bon nombre de jeunes artistes de K-pop que l’on voit aujourd’hui et j’espère que vous pourrez également apprécier leur talent, autant celui de TVXQ que celui de JYJ. (en liens, vous trouverez mes deux performances vocales favorites pour ces deux groupes).

Et vous ? Par quel.s groupe.s avez-vous commencé à écouter de la K-pop ? N’hésitez pas à me répondre en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux ! Et à la semaine prochaine !

Le saviez vous ?

Dans le MV Balloons, certains des enfants que vous pouvez voir ont bien grandis. Ils appartiennent désormais à des groupes que vous connaissez peut-être !

  • Mini-Yunho est Moonbin du groupe ASTRO
  • Mini-Changmin est Chan du groupe iKON
  • Mini-Yoochun est Cha Ni du groupe SF9.

Le genre d’anecdote qui est trop adorable pour ne pas être partagée !

Sources: Wikipedia, Nautiljon, Allkpop, Dongbanger, Soompi 

3 thoughts on “Mes premiers pas dans la K-pop : TVXQ, les Dieux de l’Est qui s’élèvent.

Laisser un commentaire